29 Septembre 2022
Lorsque l’on est sur la route, la sécurité est primordiale pour nous mais aussi et surtout pour nos enfants même s’ils sont encore bébés. En effet, fini le temps où l’on mettait les nouveaux nés dans des paniers pour les transporter, le siège auto est désormais obligatoire et donc l’une des premières choses que l’on prépare, bien avant la naissance de bébé. Vous en aurez donc besoin dès votre sortie de la clinique ou de l’hôpital pour ramener bébé à la maison en toute sécurité mais aussi jusqu’à ce que votre petit grandisse ; d’où l’importance de bien choisir le siège qui s’adapte le mieux à votre voiture et à l’âge et au poids de votre enfant.
L’utilisation de siège auto présente donc plusieurs atouts. Le principal est bien sûr le côté confort et sécurité puisqu’il permet de réduire considérablement les risques de blessures graves en cas d’accident de voiture. Selon une étude, un enfant assis dans un siège orienté vers l'arrière court environ 96 % de risques en moins qu'un enfant non attaché. Mais ce n’est pas tout, ce dispositif plutôt léger et compact, est aussi très pratique pour transporter bébé puisqu’il offre la possibilité d’être décrocher facilement de la voiture pour emmener bébé en promenade ou l’attacher à une poussette.
Voici pour vous quelques conseils pour choisir le meilleur siège bébé.
Pour choisir le siège auto qui offrira un max de confort et de sécurité à votre enfant, il est important, tout d’abords de vérifier qu’il s’adapte parfaitement à la morphologie de bébé en prenant en compte sa taille s’il est homologué sous la réglementation R129 (i-Size) ou son poids s’il est homologué sous la réglementation R44/04. Faites aussi attention lors de votre choix, aux résultats du siège choisi aux crash-tests réalisés par des organismes de renom comme ADAC, TCS, ÖAMTC ou encore Stiftung Warentest pour évaluer la sécurité du siège.
Mais au-delà des critères de sécurité, il est aussi important de prendre en compte le confort de bébé, surtout si votre enfant y passe plusieurs heures par jour. Choisissez donc un siège auto avec plusieurs positions d’inclinaison, un bon rembourrage, un système de réglage des appui-têtes facile, un réducteur pour les nouveau-nés et une housse nettoyable.
Autre critère à ne pas négliger, le prix du siège auto. Il dépendra de la marque, des accessoires, des systèmes de fixation et d’autres options de sécurité. Heureusement, il en existe des modèles sûrs, confortables et de qualité à des prix abordables. Comptez donc entre 50 et 250 euros pour un cosy nouveau-né, de 250 à 600 euros pour un siège auto jusqu’à l’âge de 4 ans et de 120 à 250 euros pour un rehausseur.
Les sièges bébé sont divisés en 3 groupes principaux, selon l'âge et le poids de votre enfant. Le groupe 0+ englobe les sièges auto dos à la route adaptés aux bébés jusqu'à environ 15 mois ou pesant jusqu'à 13 kg. Le groupe 1 propose des sièges orientés vers l'arrière ou vers l'avant adaptés aux enfants pesant entre 9 à 18 kg et dont l’âge peut varier de 9 mois à 4 ans. Dans le groupe 2/3, on parle de sièges d'appoint à dossier haut orientés vers l'arrière ou vers l'avant adaptés aux enfants pesant entre 15 et 36 kg et âgés d'environ 4 à 11 ans. Vous pouvez également acheter des sièges combinés qui entrent dans plusieurs groupes, Ils offrent le même niveau de protection et peuvent parfois être bien plus économiques.
A LIRE : Des applications pour suivre la croissance d'un bébéLors de l'achat d'un siège auto, il est préférable d'en essayer quelques-uns dans votre voiture avant de prendre une décision. Vérifiez si votre voiture est équipée de connecteurs Isofix intégrés. Ceux-ci sont conçus pour faciliter l'installation des sièges auto pour bébés et enfants. La plupart des voitures familiales modernes en sont équipées. Si vous ne les trouvez pas, chercher dans les fissures entre le rembourrage de vos sièges d'auto.
Choisissez toujours un siège bébé ou enfant adapté à la taille et au poids actuels de votre enfant. N'achetez pas de siège auto d'occasion. Il pourrait avoir été endommagé lors d'un accident ou simplement ne pas s’adapter correctement à votre voiture. N’empruntez pas un siège auto à un ami ou de famille que si vous connaissez son historique, qu'il n'est pas trop vieux et qu'il est accompagné d'une notice. Réfléchissez à la manière dont vous utiliserez le siège auto. Si vous allez souvent soulever votre bébé dans et hors de la voiture, par exemple, il vaut peut-être mieux opter pour un siège léger avec une base qui reste dans la voiture. Recherchez aussi toujours l’homologation UE de votre siège auto avant de l’acheter.
Assurez-vous que votre bébé est bien attaché conformément aux instructions du fabricant. Utilisez un siège auto dos à la route aussi longtemps que votre enfant s'y adapte, car il offre une meilleure protection en cas d'accident de voiture.