5 Octobre 2022
Pour couvrir ses cheveux blancs ou simplement pour changer de couleur et adopter un nouveau look, la coloration est un soin beauté très tendance mais pourtant très ancien. En effet, la coloration des cheveux voit le jour dans l’antiquité. Les rois Égyptiens comme Ramsès 2 utilisaient un mélange de henné et de sang de bœuf séché pour cacher leurs cheveux blancs et paraitre éternellement jeune. Actuellement, les professionnels proposent une vaste gamme de produits et de techniques de coloration capillaire mais aussi toutes sortes de nuances de couleurs pour faire un balayage, des mèches ou carrément des couleurs auburn, blonde, rousse…
Mais comment faire si l’on choisit d’appliquer sa coloration pour cheveux, soi-même, à la maison ? Certains pensent qu’il est impossible d’avoir les mêmes résultats que chez un professionnel mais c’est faux. Il est facile de faire et d’obtenir une belle teinture qui dure sans aller dans un salon de coiffure ou un institut de beauté, à condition bien sûr de respecter quelques règles et de suivre nos astuces.
La plupart vont répondre se laver les cheveux, mettre des gants pour protéger ses mains ou plus simplement acheter la teinture qui convient. Mais non, avant tout cela, il vous faudra préparer vos cheveux, une étape très importante pour être sûr d’avoir un bon résultat et de ne pas abimer sa belle chevelure.
Pour commencer, éviter les permanentes et les lissages brésiliens ou autres avant la coloration. Ces traitements fragilisent les cheveux et doivent donc être faits bien avant ou bien après la coloration. Comptez donc un minimum de 2 semaines entre la teinture et le lissage. Prenez aussi le temps de faire quelques soins capillaires en appliquant, une semaine avant la coloration, des masques et des produits qui vont nourrir et hydrater vos cheveux surtout s’ils sont fragiles ou un peu abimés.
Il est également important de tester votre produit colorant 2 à 3 jours avant l’application pour être sûr de ne pas faire de réactions allergiques le jour J. Pour cela, il suffit simplement d’appliquer une petite noisette de colorant derrière l’oreille et de laisser le produit agir. Si au bout de 2 jours, vous n’avez remarqué aucune anomalie de type : rougeurs, démangeaisons, gonflement…vous pouvez appliquer votre teinture en toute sécurité. Veillez seulement à ne pas laver vos cheveux avant la coloration. Laissez les sales, le sébum permettra de les protéger naturellement.
Faire sa coloration à la maison n’est pas sorcier mais pour la réussir, il est important non seulement d’acheter le bon produit, celui qui convient le mieux à la couleur naturelle de vos cheveux mais aussi à votre carnation de peu mais également d’avoir tout le nécessaire et de savoir quels sont les bons gestes à faire.
Pour commencer, préparez votre teinture, les gants, une serviette foncée, un peigne et une brosse. Enlevez vos boucles d’oreilles, vos épingles à cheveux, barrettes et autres accessoires susceptibles de vous gêner puis brosser vous bien les cheveux pour les démêler et séparez-les en plusieurs partie pour faciliter l’application du produit. Appliquez ensuite du baume à lèvre sur votre front et derrière les oreilles pour éviter que des taches de teinture ne colorent votre peau. Là, vous allez pouvoir mettre votre serviette sur les épaules et vos gants et mélanger la crème colorante et le lait révélateur et bien secouer le tout pour faire votre application.
Commencez toujours par les racines, massez pour que vos cheveux soient bien imprégnés du produit et passez à une autre mèche. Une fois toutes les mèches terminées et le produit bien mis sur toutes les racines, passez à l’application du produit sur les longueurs et les pointes et massez encore toute la chevelure. Laissez poser une trentaine de minutes (selon les indications de la notice) puis rincez à l’eau claire et appliquer le soin que vous trouverez dans la boite de la teinture. Laissez poser quelques minutes et rincez, séchez et coiffez vos cheveux.
Si vous avez suivi toutes nos instructions votre coloration sera parfaite et vos cheveux doux et brillants.
A LIRE : Nos conseils pour ne plus avoir les cheveux grasUne fois que vous avez appliqué votre coloration, seule à la maison et que vous avez enfin la couleur dont vous rêviez, il faut maintenant savoir comment bien entretenir cette couleur pour qu’elle reste belle et éclatant un maximum de temps.
Il est tout d’abords conseillé d’utiliser un shampoing spécial cheveux colorés, il est moins agressif et riche en agents antioxydants retardant ainsi la dégradation des pigments artificiels qui colorent votre chevelure. Appliquez un après shampoing après chaque lavage et des masques pour nourrir et réhydrater vos cheveux au moins une fois par semaine.
Mais ce n’est pas tout, pour entretenir votre teinture et avoir une coloration irréprochable, vous allez également devoir refaire vos racines régulièrement, toutes les 5 à 6 semaines environ, avec le même produit en posant, cette fois seulement sur les racines.