Astuces et Actus

Quelle protection hygiénique choisir pendant les règles ?

Hygiene pendant les regles - femmes

Serviettes, tampons, cups, protège-slips, culottes menstruelles…face à ce grand choix et aux différentes marques que l’on trouve dans les grandes surfaces, il n’est pas toujours facile de savoir quelle protection nous convient le mieux pendant la période de menstruation. Ainsi, plusieurs critères doivent être pris en compte pour déterminer votre choix et vous permettre de vous assurer un maximum de confort et de protection. Il y a l’âge, la sensibilité de la peau, l’abondance du flux des règles mais aussi le moment de la journée et vos activités journalières. La nuit par exemple ou lorsque vous pratiquez une activité sportive, vous avez besoin d’une meilleure protection. Il faudra donc opter pour la méthode la plus fiable.

Pour faire son choix, voici pour vous quelques lignes sur les avantages et les inconvénients de chaque type de protection. La serviette hygiénique est la plus ancienne de toutes et certainement la plus simple à utiliser. Il suffit de décoller la bande adhésive et de coller la serviette sur la culotte. Elle convient à toutes les femmes et plus particulièrement aux jeunes filles qui viennent d’avoir leurs premières règles. Il en existe des modèles pour le jour ou pour la nuit, des longues, des moyennes et des courtes mais aussi d’autres classées en fonction de leur degré d’absorption. Mais attention, les serviettes hygiéniques ne sont pas fiables à 100%, il peut y avoir des risques de fuites si on les garde trop longtemps et lorsqu’on les porte pour faire du sport. Elles peuvent également, chez certaines femmes, entrainer des irritations des parties intimes ou une sensation d’inconfort.

Si cela est le cas et qu’en plus vous désirez des protections périodiques plus écologiques et plus économiques, il est recommandé d’opter pour les coupes ou les culottes menstruelles ou encore pour des serviettes hygiéniques lavables. Les cups sont une bonne alternative aux tampons et donc une protection à usage interne. C’est une forme de coupe fabriquée en silicone biomédicale qui est placée à l’entrée du vagin et qui s’adapte ainsi à sa morphologie pour réceptionner le flux sanguin des règles à la façon d’un réceptacle. La culotte menstruelle, quand à elle, a la forme d’une culotte classique avec en plus plusieurs couches de tissus superposés et une barrière imperméable pour un maximum de protection. Elle est donc confortable, efficace, facile à mettre et à enlever, écologique et économique.

Certaines femmes préfèrent toutefois, les tampons. A l’usage interne, ils sont disponibles dans plusieurs modèles avec des tailles et des degrés d’absorption différents et un applicateur. Ils sont certes assez délicats à mettre surtout pour les débutantes mais ils ont l’avantage d’être petits et discrets donc faciles à transporter dans un sac ou même dans une poche et invisibles sous un pantalon ou un legging par exemple. Pour les femmes actives et très sportives, c’est la protection hygiénique idéale.

A LIRE : Que faire lorsque l’on a des règles douloureuses ?

Également considérée comme une protection menstruelle, les protège-slips sont une sorte de serviette hygiénique plus fine et plus discrète. Ils sont généralement conseillés lors de petits saignements légers, à l’approche ou à la fin des règles ou encore en complément d’un tampon ou d’une culotte menstruelle. Les protège-slips sont également d’usage en cas de pertes vaginales inhabituelles qui surviennent entre deux périodes de règles.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article