Astuces et Actus

Comment configurer une console pour limiter le temps de jeux vidéo de vos enfants ?

Limite du temps de jeu pour les enfants

Les produits high-techs sont de plus en plus populaires chez les enfants. Smartphone, tablette, montre connectée, console de jeux…font ainsi désormais partie du quotidien de tous. Mais face aux dangers d’Internet et de ces différents appareils surtout pour les plus jeunes, les constructeurs ont mis en place des solutions de contrôle parentale. Des dispositifs qui permettent d’aider les parents à mieux contrôler les activités et le temps que leurs enfants passent sur leur mobile intelligent mais aussi sur leur console de jeux vidéo. En effet, en plus du contrôle parental sur les Smartphones, il existe un même système pour limiter le temps d’écran sur les Nintendo Switch, les Xbox One et les PS4. Voici nos conseils pour les configurer correctement.

Si vous avez une Play Station 4, sachez qu’avant de pouvoir configurer le contrôle parental, il vous faudra d’abords ouvrir un compte PlayStation Network pour vous et pour vos enfants. Vous serez alors le tuteur, le chef de famille, et le seul habilité à paramétrer le système de contrôle. Pour cela, vous devez aller dans les "Paramètres" de votre console puis sur "Contrôle parental". Là, vous devez cliquer sur "Gestion de la famille" et ensuite sur le compte de votre enfant dans la section "Paramètres du temps de jeu" pour régler le temps d’utilisation.

Il est également possible d’activer le contrôle parental et la limitation de temps de jeux sur une console PS4 directement depuis un mobile Android ou iOS. Il vous suffit d’installer l’application PlayStation sur votre Smartphone et de vous rendre dans l’onglet "Contrôle parental" en passant par le menu "Paramètres", puis "Informations du compte".

Il est aussi possible de gérer le temps que passe vos enfants sur leur console Nintendo Switch via votre Smartphone grâce à l’application contrôle parental proposée par le constructeur. Vous pouvez la télécharger depuis Google Play pour les mobiles Android ou depuis l’AppStore pour les iPhone. Cette application vous permettra non seulement d’avoir le contrôle sur le temps d’écran mais aussi de fixer des restrictions, journalières ou hebdomadaires, à votre enfant, de bloquer certains jeux et de programmer l’arrêt automatique de la Nintendo Switch à la fin du temps autorisé.

A LIRE : Les jeux vidéo, un secteur qui ne cesse de croitre et de nous surprendre

Notez que si vous avez une console de jeux Xbox One, son système de contrôle parental est basé sur le même principe que celui de la PlayStation 4. Pour l’installer, il vous faut avoir plusieurs comptes Microsoft et Xbox réunis dans un même groupe familiale. A partir de là, vous pourrez gérer le contrôle de la Xbox directement depuis votre compte Microsoft en allant dans le compte de votre enfant à partir de la barre de recherche de la console. Là, cliquez sur l’option "Temps d’écran" puis configurer la durée de jeu autorisée pour chaque jour avant d’appuyer sur "Ajouter" puis sur "Enregistrer" pour sauvegarder votre paramétrage.

Le contrôle parental proposé par votre Xbox vous permet non seulement de limiter le temps d’écran sur la console elle-même mais également sur d’autres appareils (ordinateur, tablette…) en activant l’option "Utiliser un calendrier pour tous les appareils".

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article