Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Les jeux vidéo, un secteur qui ne cesse de croitre et de nous surprendre

Jeux video un phenomene qui croit

Depuis quelques années et notamment depuis le début de la pandémie de Covid-19 qui a contraint le monde entier, à se confiner et faire plus d’activités en intérieur, les jeux vidéo sont devenus l’une des activités les plus populaires dans de nombreux pays et aussi en France. Le secteur est de plus en plus dynamique avec de multiples créations artistiques, des innovations technologiques, un nombre croissant de joueurs mais aussi un chiffre d’affaires qui bat tous les records en 2020 et même en 2021 avec pourtant moins de confinements et d’heures de couvre-feu.

Ainsi, le chiffre d’affaires du marché du gaming aurait progressé de 1,4% en 2021, pour atteindre les 180 milliards de dollars de recette. Les jeux mobiles auraient rapporté un revenu de 93 milliards de Dollars soit 52% du secteur, suivis des jeux sur consoles avec 52 milliards puis de ceux sur PC avec 36,7 milliards. A notez que la tendance actuelle est à 50/50 entre les gameurs et les gameuses avec tout de même un plus pour les femmes qui consomment environ 79% d’argent en plus par rapport aux hommes.

Mais ce n’est pas tout, les chiffres nous montrent non seulement une explosion des jeux sur Smartphones mais aussi un nouvel engouement sans précédent des séniors pour le gaming. Des tendances qui poussent les développeurs à diversifier leur offre et à nous réserver de belles surprises pour l’année 2022.

Jouer sur son Smartphone, une tendance qui explose

En 2020, la tendance été déjà à la hausse pour les jeux vidéo sur mobile et 2021 n’a fait que prolongé le phénomène, pour le plus grand bonheur des développeurs et des gamers. Selon Newzoo, une société d’analyses et d’études du marché du jeu vidéo, le chiffre d’affaires des jeux mobiles a dépassé pour la première fois celui des consoles de salon et des ordinateurs. En effet, comme nous l’avons déjà noté précédemment, les jeux vidéo sur Smartphone ont atteint les 180 milliards de revenu soit plus de la moitié du marché total de gaming.

Dans le top de ces jeux, 8 ont dépassé le milliard de dollars de revenu contre 5 en 2020 et ce sont tous des Free-To-Play, c’est-à-dire qu’il est possible d’y jouer gratuitement tout simplement en les téléchargeant. Dans le top 3, nous avons celui qui occupe la première place PUBG Mobile avec plus de 2,8 milliards de dollars de revenu, Honor of Kings avec 2,8 milliards aussi et enfin Genshin Impact avec 1,8 milliard de dollars. Les cinq autres ne sont autres que Roblox et Coin Master avec 1,3 milliard, Pokémon Go et Candy Crush Saga avec 1,2 milliard et Garena Free Fire avec 1,1 milliard.

Les séniors sont aussi de la partie

Pas étonnant d’apprendre que 58% des Français jouent régulièrement aux jeux vidéo et que parmi eux 53% sont des hommes et 47% des femmes âgés en moyenne de 38 ans. Par contre ce qui est surprenant c’est de constater que 49% des séniors jouent aux jeux vidéo. En effet, selon le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) 18% des joueurs ont plus de 60 ans soit environ 7 millions de gamers dont l’âge moyen est de 68 ans.

Mais ce n’est pas tout, parmi ces joueurs, il y a 17% qui déclarent jouer plusieurs fois par jours, 34% tous les jours ou presque et 9% 1 à 3 fois par mois et attention pas à n’importe quel titre. Ainsi, les jeux les plus populaires pour cette tranche d’âge, surtout chez les femmes, sont les jeux Canddy Crush ou les mots fléchés qu’ils peuvent jouer gratuitement depuis leur Smartphone. Ils sont suivis de jeux de sport et de stratégie avec respectivement 18% et 17% des joueurs de plus de 60 ans.

A LIRE : Plus de nouveaux jeux pour le Wii U et la 3DS de Nintendo

Les meilleurs jeux 2022 pour les gamers

Cette année, nous découvriront de nouveaux personnages mais aussi des anciens qui reviennent dans des jeux vidéo de tout genre et dont nous avons fait une sélection pour vous. Il y a les "Légendes Pokémon : Arceus" qui sort le 28 janvier, une aventure rétro en 3D qui plonge les joueurs dans le passé pour participer à la création du premier Pokédek. Nous avons aussi "Sifu" dont la sortie est prévue le 8 février sur Playstation 4, Playstation 5 et PC et qui rend hommage aux plus grands films d’arts martiaux hongkongais. "Horizon : Forbidden West", le 18 février sur Playstation 4 et 5 avec le retour de l’héroïne Aloy pour la suite tant attendue d’Horizon : Zero Dawn (2017).

Il y a également "Elden Ring" qui sera disponible à partir du 25 février sur Playstation 4 et 5, Xbox One et Series ainsi que sur PC pour les amateurs de combats impitoyables dans les contrées maudites de l’entre-terre. "Gran Turismo 7" qui finira par sortir le 4 mars sur Playstation 4 et 5 après une sortie repoussée à plusieurs reprises. "S.T.A.L.K.E.R 2 : Heart of Chernobyl" pour les fans d’horreur sur Xbox et PC à partir du 28 avril. "Forspoken" prévue pour le 24 mai 2022 sur Playstation 5 et PC. "Saints Row" qui sera aussi disponible sur Playstation 4 et 5, mais également sur Xbox One et Series et sur PC dès le 23 aout et "Starfield" qui ne sera disponible que sur Xbox Series et PC et ce à compter du 11 novembre…et la liste est encore longue !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article