22 Janvier 2023
Le marché des objets connectés est en plein essor. C’est notamment le cas pour les bracelets et les montres qui ont dépassés les 41 millions d’unités vendus au premier semestre 2022. Selon le cabinet d’études Canalys, Apple est le premier du classement avec plus de 9 millions d’Apple Watch vendues et une part de marché de 22,1%. Il est suivi par Huawei avec 4,6 millions de ventes et une part de marché de plus de 11%, par Xiaomi avec 4,2 millions de montres vendues et enfin par Samsung qui n’a le droit qu’à la quatrième place du classement avec 3,4 millions de Galaxy Watch.
Un succès incontesté pour toutes les montres connectées de ses différentes marques mais tout particulièrement pour celles qui sont les plus endurantes. En effet, ces gadgets sont certes petits mais assez autonomes. Les meilleurs embarquent des batteries capables de vous accompagner 3 à 4 jours sans aucun problème, sauf si vous êtes un fervent utilisateur du GPS, des données mobiles et autres fonctions énergivores. Les autres tiendront moins longtemps à moins de connaitre quelques astuces assez simples pour une bonne économie de la batterie.
Pour commencer, retoucher la luminosité de l’écran de votre Smartwatch et optez plutôt pour une gestion manuelle que vous changerez en fonction de votre environnement plutôt qu’automatique. En effet, très gourmand, l’écran consommera beaucoup moins d’énergie s’il est réglé au minimum. Il est également conseillé de limiter les notifications que vous recevez sur votre montre connectée aux plus importantes. Recevoir ses messages, ses emails et autres alertes sur son bracelet ou sa montre connectée est une excellente chose mais cette fonction consomme malheureusement beaucoup trop de batterie ; d’où la nécessité de l’utiliser avec parcimonie.
Comme pour économiser la pile, il est recommandé dans sa montre connectée de couper la connexion au réseau Wifi mais aussi le Bluetooth lorsque vous ne les utilisez pas. En effet, ces deux fonctions sont très utiles et très souvent indispensables au bon fonctionnement de votre bracelet mais également très gourmandes en énergie. A vous donc de trouver le compromis idéal pour profiter de votre gadget le plus longtemps possible.
A LIRE : Comment vérifier l'état de santé de la batterie d'un iPhone ?Il est aussi conseillé pour garder le niveau de charge de sa batterie quelques heures de plus de désactiver l’affichage permanent, le cadran, la fonction de toucher et d’inclinaison pour la mise en route de la montre et les assistants vocaux. Vous pouvez également supprimer les applications que vous n’utilisez pas souvent et qui consomment trop d’énergie. Pour cela, rendez vous dans les paramètres, vous y trouverez un onglet permettant de vérifier la consommation de chaque App installées sur votre bracelet connecté. Vous pourrez ensuite désinstaller toutes celles qui ralentissent ses performances et affectent l’endurance de sa batterie.
Pour finir, il est aussi possible pour économiser la pile de votre montre connectée d’activer le mode économie d’énergie. Cette option malheureusement, pas encore disponible sur tous les modèles actuels, permet pour ceux qui en sont équipés une meilleure gestion de l’autonomie essentiellement par la désactivation de certaines fonctions de la montre. De son côté le mode cinéma peut également augmenter l’endurance de votre batterie en désactivant de manière momentanée et donc pour une durée spécifique certaines fonctions de votre montre connectée.