18 Janvier 2023
Obsolescence programmée ou problème d’utilisation et d’entretien ? Grille-pain, micro-ondes, réfrigérateur, machine à laver, lave-vaisselle et autres petits et gros appareils électro-ménagers tombent assez souvent en panne, chamboulant toute notre organisation. En effet, se retrouver du jour au lendemain sans frigo ou sans machine à laver le linge est une véritable catastrophe. Mais y a-t-il un moyen d’éviter ses pannes courantes ?
Oui, nous répondent les experts du secteur, un meilleur entretien de ses appareils peut réduire de manière significative les risques de dysfonctionnements et même rallonger leur durée de vie. Ainsi selon l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe), 50% des appareils rapportés aux services après-vente des grands magasins ne fonctionnent plus à cause d’un souci au niveau de l’entretien. Les appareils ne sont donc pas en fin de vie et ne nécessitent même pas un changement de pièce mais simplement le nettoyage d’un filtre encrassé, d’un tuyau bouché, plein de tartre, ou de saletés…
Heureusement, il est possible d’éviter ces pannes en faisant de la prévention et en adoptant les bons gestes au quotidien par un bon entretien, régulier de ses appareils électroménagers.
Avant de découvrir les nombreuses astuces qui permettent d’éviter les pannes des appareils qui équipent notre cuisine et notre salle de bain, il est important et même indispensable de connaitre les principales raisons qui peuvent être à l’origine de ces dysfonctionnements.
Pour le gros électroménager comme les lave-vaisselles, les lave-linges, les aspirateurs, les fours, les hottes, les cuisinières…les pannes viennent principalement de tuyaux d’arrivée ou d’évacuation d’eau bouchés, de filtres encrassés, de systèmes de circulation d’eau obstrués par le calcaire notamment dans les machines à laver ou les lave-vaisselles ou encore de grilles de ventilation poussiéreux empêchant l’air de circuler correctement.
Pour le petit électroménager comme les bouilloires électriques, les multi cuiseurs, les blenders, les fers à repassé, les machines à café, les grille-pains, les robots à pâtisserie…les pannes ont plus ou moins la même origine. Elles proviennent, dans la majorité des cas, d’une accumulation de calcaire, de poussière ou encore de miettes comme c’est le cas dans les grille-pains.
Mais ce n’est pas tout, certains dysfonctionnements de nos équipements électroménagers peuvent provenir d’une mauvaise installation, trop près d’une source de chaleur, d’un mur, d’un tuyau d’arrosage…Lisez donc bien la notice avant de mettre en place vos appareils.
Eviter les pannes de vos appareils électroménagers, c’est éviter beaucoup de désagréments (perte de temps, dépenses supplémentaires…), voici donc pour vous aider les bons gestes à adopter afin de bien les entretenir au quotidien.
Pour le lave-linge, nous vous recommandons de veiller à ce qu’il soit mis bien à plat lors de l’installation. Ensuite faites attention à toujours laisser le hublot ouvert entre les lavages, à nettoyer le compartiment à lessive 1 fois par mois, à essuyer les joints et le hublot après chaque utilisation, à lancer un cycle haute température avec du vinaigre blanc pour détartrer la machine tous les 6 mois, à ne pas surdoser la lessive et à vider le filtre de vidange et laver celui d’arrivée de l’eau tous les 3 mois environ.
Pour l’entretien du réfrigérateur, la première chose à faire est de veiller à ce qu’il ne soit pas collé au mur. Vérifiez aussi régulièrement que le trou de dégivrage n’est pas bouché et que la lampe intérieure fonctionne correctement. Nettoyez tous les mois, l’intérieur et les joints de portes avec de l’eau et du vinaigre blanc, dégivrez la partie congélateur environ tous les 6 mois et dépoussiérez l’arrière de votre frigo et notamment la grille de condensation.
Si vous avez une bouilloire, une cafetière ou un fer à repasser, nous vous recommandons un nettoyage tous les 3 mois pour éviter l’accumulation de calcaire qui entrainent une surconsommation d’électricité et souvent des pannes. Pour cela, utiliser de l’eau et du vinaigre blanc et laissez agir avant de rincer. Pour l’aspirateur, l’ennemi est la poussière. Il est donc conseillé de changer le sac régulièrement et tous les 3 mois environ de démonter le filtre et les embouts et de les laver à l’eau.
A LIRE : Des solutions pour réparer les petites pannes de son lave-lingeIl existe dans le commerce un grand nombre de produits pour nettoyer et entretenir correctement tous nos appareils électroménagers. Certains sont même très efficaces puisqu’ils détartrent et dégraissent en un rien de temps. Le problème avec ces produits est qu’ils sont bourrés de composants chimiques et donc non écologiques et souvent mauvais pour la santé. Alors pour éviter les allergies, les mains rugueuses, les plaques rouges sur la peau, les problèmes d’eczéma et autres, il est préférable de se tourner vers des produits 100% naturels.
Ils permettent de nettoyer rapidement et efficacement vos appareils électroménagers pour éviter certaines pannes courantes dues au tarte, à l’encrassement…Utilisez donc de l’eau et du vinaigre blanc pour enlever les traces de tartre dans une machine à laver ou une bouilloire et les mauvaises odeurs dans un réfrigérateur. Pour se débarrasser des microbes, des moisissures mais aussi de la graisse qui s’accumule sur les parois de votre four, optez pour du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau tiède. Vous pouvez également faire votre nettoyage avec du citron. Il détartre, désinfecte et désodorise. Notez pour finir que la meilleure astuce pour entretenir ses appareils électroménagers pour ne pas qu’ils tombent en panne est de les nettoyer régulièrement.