Astuces et Actus

Pourquoi certains couples décident de faire chambre à part ?

faire chambre à part dans le couple

Selon des études menées un peu partout en Europe mais aussi aux États-Unis et au Japon, de plus en plus de couples séniors et même plus jeunes ne partagent pas la même chambre pour dormir le soir. En effet, contrairement aux idées reçues et bien que l’image d'un couple dormant séparément puisse sembler étrange pour certains du point de vue intimité, passion et romantisme, cette pratique n’est pourtant plus synonyme de disputes ou de bouderies et n’est plus un tabou. Au contraire, certaines personnes affirment même que faire chambre à part permettrait de se sentir mieux, d’augmenter sa libido et de pimenter sa vie sexuelle.

En effet, ne pas dormir avec son conjoint peut avoir pas mal d’avantages. Celui que les couples mettent le plus souvent en avant est l’amélioration la qualité de son sommeil. En faisant chambre à part, on est plus contraint, toutes les nuits, de subir les habitudes nocturnes de l’autre. Votre partenaire ne vous dérangera donc plus par ses ronflements ou le fait qu’il bouge trop dans le lit ou encore s’il a des horaires décalés par rapport aux vôtres et qu’il aime regarder la TV ou bouquiner la nuit, se lever faire pipi ou manger. En dormant seul, vous pourrez également décider de la température de la pièce, d’ouvrir ou de fermer la fenêtre, de dormir dans le noir complet ou de laisser une petite lumière d’ambiance, de vous couvrir avec une grosse couverture ou une fine…Des détails qui paraissent anodins mais qui contribuent beaucoup à un sommeil de qualité.

Autre avantage de faire chambre à part pour beaucoup de couples est de booster le désir. Ces derniers affirment ainsi qu’en étant séparés, ils sont non seulement plus reposés mais prennent encore plus de plaisir à se retrouver et à se câliner tout en apportant du nouveau à leur relation de couple. En effet, le lit conjugal n’est pas le seul endroit ou l’on peut avoir de l’intimité. Ne plus dormir ensemble n’est donc pas le signe d’un couple en détresse mais pour certains une belle occasion de raviver le désir.

A LIRE : Pratiquer le micro-dating pour faire durer un couple

Tout cela est bien beau mais dans beaucoup de cas, faire chambre à part est problématique. C’est tout d’abords un sujet très délicat à aborder avec son partenaire mais il engendre aussi pas mal de problèmes logistiques. En effet, pour dormir séparément, il faut avoir deux chambres et donc une maison assez grande, ce qui n’est pas évidant surtout lorsque l’on habite en ville où les appartements sont plutôt petits et les loyers assez élevés.

Et ce n’est pas tout, avoir chacun sa chambre lorsqu’on est en couple peut parfois être le début de la fin. Des études ont ainsi démontré qu’il est très rare qu’un partenaire émette le désir de faire chambre à part lorsque tout va pour le mieux dans le couple. Cela peut donc cacher un essoufflement de la relation surtout si cette pratique n’a pas été mise en place dans de bonnes conditions et est utilisée, de manière trop régulière, pour résoudre des conflits ou encore pour des raisons pratiques à l’arrivée d’un enfant, par exemple.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article