Astuces et Actus

Des astuces pour préparer son jardin en attendant les beaux jours

Bien soigner et preparer son jardin pour le printemps

Le printemps est enfin là. C’est le moment de faire le grand ménage de nos intérieurs mais aussi de nos extérieurs. En effet, avec les beaux jours qui arrivent, nous allons pouvoir profiter de nos terrasses et nos jardins pour prendre du soleil mais aussi pour partager des repas en famille ou entre amis. Mais avant un peu de jardinage sera bien sûr nécessaire pour avoir un jardin propre, ordonné et bien fleuri jusqu’à l’automne.

En effet, il ne faut pas attendre et dès la disparition de la neige et du gel, souvent au mois de mars commencer à tailler, à nettoyer, à élaguer, à ramasser les feuilles mortes, à désherber, à préparer la terre et le potager…pour effacer toutes les traces laissées par l’hiver et faire place à une belle végétation qui pourra prendre place et se développer pendant les mois d’avril, de mai et de juin. Une phase de préparation de son espace vert qui est très importante et qui doit donc être faite avec le plus grand soin en suivant nos conseils et astuces.

Commencer par réunir les bons outils

Comme pour toute opération de nettoyage, celle du jardin a besoin d’un minimum d’outillage. Alors si vous n’avez pas ce qu’il faut, nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin de bricolage. Prenez un sécateur pour couper, des gants, des lunettes, des bottes et une tenue de jardinage pour vous protéger et ne pas salir vos vêtements, une bêche pour retourner la terre, un broyeur, un souffleur et un aspirateur ou simplement un râteau pour enlever les feuilles mortes, une tondeuse pour une pelouse toujours impeccable, une cisaille à main pour tailler votre haie, une brouette pour transport les déchets, un bon tuyau d’arrosage…

Pour ceux qui ont déjà des outils à la maison, pensez à aiguiser les lames et à huiler les mécanismes de chacun pour les remettre en état et faciliter vos travaux de jardinage.

En plus d’avoir le bon outillage, il est aussi conseillé de s’approvisionner en engrais et en terreau mais aussi en pots, en bacs et en plantes, en graines et en bulbes surtout si vous avez un potager à préparer. N’oubliez pas également d’équiper vos enfants. La préparation du jardin pour les beaux jours est une activité à faire en famille et surtout avec les plus jeunes heureux d’être dans la nature et d’apporter leur contribution.

Éliminer les mauvaises herbes et tailler les arbres

Une fois tous les outils de jardinage réuni, libérez vous quelques heures, le week-end et commencez par couper et tailler certaines parties de vos plantes, arbres et arbustes. En effet, le froid, le gel et la neige de la saison hivernale, abiment les végétaux d’où la nécessité d’enlever les tiges sèches, les branches abimées ou mortes avec un sécateur pour leur permettre de repousser correctement et de fleurir au début du printemps.

Profitez aussi pour vous débarrasser des mauvaises herbes, du paillis frais et des autres débris qui peuvent joncher votre jardin. Vous pouvez également couper les plantes qui envahissent votre espace et dont vous ne voulez plus. Cela permettra de faire du compost, de nettoyer la terre pour qu’elle puisse respirer et se régénérer pour les prochaines plantations et enfin de dégager de la place pour de nouvelles sortes de plantes.

Si vous avez des arbres à papillon, des cornouillers, des chèvrefeuilles, des hortensias, des arbres de Judée, des lilas des Indes et des glycines, c’est aussi la bonne période pour tailler leurs vieilles branches. Idem pour les plantes ornementales mais attention aux camélias, aux lilas, aux lauriers des montagnes…qui ne doivent surtout pas être taillées en ce moment puisqu’elles fleurissent sur du vieux bois. Notez pour finir cette étape de taille, qu’il est recommandé de passer un chiffon imbibé d’alcool isopropylique sur le sécateur que vous utilisez pour éviter la propagation de maladies d’une plante à l’autre.

A LIRE : Des plantes d’intérieur pour décorer votre maison

Préparer le sol de votre jardin pour de nouvelles plantations

Une fois la terre nettoyée et débarrassée des déchets, vous pouvez passer à sa préparation. Utilisez une bêche pointue ou un motoculteur pour retourner et labourer la terre, casser les mottes et permettre d’aérer la terre jusqu’à une profondeur de 30 à 35 cm. Ajoutez-y ensuite des engrais, du fumier ou du compost et attendez les beaux jours pour faire vos plantations. Mais en attendant, n’oubliez surtout pas d’appliquer une couche de paillis pour éviter que les mauvaises herbes ne recommencent à germer et ré-envahissent votre jardin ne laissant plus de place aux plantes que vous avez prévu de semer dans quelques semaines.

Certaines plantes sont encore assez fragiles pour être plantées en ce moment mais d’autres comme celles qui composeront votre potager sont plus résistantes à une terre encore un peu froide et peuvent être mise en terre dès maintenant. C’est le cas des bulbes d’oignons, de l’ail et de l’échalote. Pour les autres, nous vous conseillons de les planter à l’intérieur puis de les transvaser à l’extérieur dès que les températures seront plus chaudes et plus propices à leur développement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article