15 Mars 2023
Il est généralement facile pour tous d’enfiler un pantalon, une chemise et éventuellement une veste en faisant correspondre les coupes et les couleurs tout en adaptant le tout à sa morphologie. Par contre, ce qui est souvent un peu plus compliqué c’est de donner du style à sa tenue. En effet, beaucoup de personnes savent s’habiller bien sûr mais ne savent pas trop comment faire pour avoir ce petit plus qui les démarquera des autres et qui ne tient parfois qu’à de simples détails comme des accessoires originaux, des pièces décalées, des couleurs vives et chatoyantes, un vêtement customisé…
Alors pour vous aider à rehausser et à donner du style à une tenue simple, voici quelques astuces et conseils de professionnels de la mode.
Commençons par des gestes simples et qui ne coutent rien. Au lieu de donner vos pantalons à un tailleur pour faire un ourlet, pensez plutôt à le retrousser. Cela permettra non seulement de l’ajuster à votre taille mais aussi de dégager votre cheville et d’allonger votre silhouette. Vous ne pouvez pas appliquer cette astuce avec les pantalons larges mais pour les slims, les carrots et les droits 2 tours d’environ 5 cm chacun feront l’affaire. Faites de même pour votre haut. Si vous portez un chemisier seul, retroussez 2 ou 3 fois ses manches au trois quart. Si vous avez un gilet ou un pull dessus, ressortez les manches de votre chemisier au-dessus pour un style assuré. Pour celles qui aiment les T-Shirts blancs en été, pensez à les porter à l’intérieur du pantalon ou de la jupe en les blousant légèrement.
A LIRE : Comment choisir une tenue pour un entretien d’embauche ?Autres astuces très pratiques pour donner du style à une tenue, les accessoires. Vous pouvez par exemple porter une belle ceinture en la nouant de côté sur vos pantalons, vos jupes mais aussi sur vos vestes et vos robes ou encore la remplacer avec un joli foulard que vous allez passer dans les passants de votre jean. Comme bijou, il est aussi possible de porter un foulard noué au poignet ou encore de superposer les colliers et les bracelets ou de rehausser ses mains avec plusieurs bagues ; sans bien sûr en faire trop !
Pour les chaussures, nous vous conseillons de ne pas les cacher sous un pantalon trop long mais au contraire de les laisser apparaitre et de montrer comment elles habillent et mettent en valeur vos pieds. Pour un style cool et décontracté, nous vous conseillons également de porter des baskets légères même avec une robe ou une jupe ; d’adopter les derbies pour un style masculin-féminin ou même des escarpins pointus avec un pantalon de jogger.
Vous pouvez aussi oser les couleurs et la superposition des vêtements : top, chemise ouverte et veste, par exemple. Cela donnera une touche d’originalité mais aussi du relief à votre tenue. Nouez votre chemise au lieu de la rentrer dans le pantalon ou laissez-la dépasser de votre pull. Si vous êtes habilles de vos 10 doigts, tentez la customisation en ajoutant ou en changeant, les boutons, le col, les poches…d’une veste, d’une robe ou d’un accessoire.