10 Avril 2023
Qu’il soit pour homme ou pour femme, le parfum nous inspire, nous évoque des souvenirs, révèle notre personnalité et nous sublime au quotidien. Symbole de raffinement et arme de séduction, se parfumer est donc un geste très important qui mérite toute notre attention ; d’où l’intérêt de savoir choisir son parfum et le porter. Il existe ainsi plusieurs senteurs : fruitées, ambrées, douces, sauvages, sucrées, fleuries, boisées, épicées, vanillées…Mais alors laquelle choisir pour sublimer votre chimie intime ? Comment porter son parfum ? A quel moment et à quels endroits en mettre ?
Dans cet article, nous allons répondre à toutes ces questions, tout vous dire sur l’art et la manière de se parfumer, vous apprendre à vaporiser le parfum pour exalter ses arômes et à en imprégner votre peau toute en finesse et subtilité mais aussi vous donner quelques petites astuces pratiques et utiles pour garder votre parfum le plus longtemps possible sur votre peau.
Pour sentir bon, le choix de votre parfum est très important. Mais pour opter pour celui qui vous va le mieux, il est indispensable d’en savoir un minimum sur les parfums et leur concentration. Vous avez tout d’abords, les eaux de toilette, peu concentrées, elles sont légères et n’assurent généralement pas une longue tenue. Pour sentir bon toute la journée, mettez en plus ou reparfumez vous de temps en temps. Vous pouvez aussi choisir une eau de parfum, plus concentrée que l’eau de toilette, quelques pulvérisations peuvent tenir des heures ou encore les extraits.
Une fois ces informations en tête, rendez vous dans votre parfumerie, le matin de préférence. Commencez par sentir plusieurs échantillons sur les mouillettes. Sélectionnez-en un et vaporisez-le sur l’intérieur de votre poignet. Laissez ensuite quelques heures avant de vous décider. En effet, le parfum sentira bon ou moins bon, restera sur votre peau ou disparaitra…selon que votre peau soit grasse ou sèche, que son pH soit acide ou basique mais aussi selon votre température corporelle, votre alimentation, le climat dans lequel vous vivez, vos hormones…
Pour ne pas que votre odorat sature et pour éviter de vous emmêler les pinceaux, nous vous conseillons de ne pas tester plus de 3 parfums en même temps. Vous pouvez aussi vaporiser le parfum que vous voulez tester sur un mouchoir en tissu et l’enfermez dans une boite pour le sentir plus tard. La soie, le coton et autres tissus naturels sont d’excellents supports pour tester les parfums.
Pour bien se parfumer, il est conseillé de ne pas le faire n’importe ou et à n’importe quel moment. En effet, lorsque l’on met un parfum, son odeur est généralement très forte pendant quelques minutes d’où la nécessité de laisser le temps à ses senteurs de se volatiliser. Il est également recommandé d’éviter de se parfumer dans des endroits clos et bondées pour ne pas saturer l’air et gêner les personnes autour de vous.
Mais pour sentir toujours bon et longtemps, la vraie question à se poser est ou faut-il se parfumer ? Bien sûr pour que votre fragrance tienne, l’idéal est de parfumer sa peau. Mais là encore, certaines parties du corps sont plus indiquées que d’autres. Il est donc conseillé de parfumer les "points de pulsations", et donc les zones les plus chaudes à savoir sur les poignets, la nuque, le cou et derrière les oreilles et également les articulations (derrière les genoux, dans le pli du coude…)
Pour les personnes ayant une peau sensible et qui ne supportent pas certains composants de leur parfum ou pour celles qui veulent laisser leur odeur partout où elles passent, nous conseillons aussi de parfumer les vêtements : écharpes, intérieur des manteaux et des vestes…Cette astuces est d’autant plus efficace sur les tissus naturels en coton, en laine, en cachemire…mais attention aux taches sur certains textiles très fragiles comme la soie ! Évitez également de vous parfumer les cheveux. L’alcool contenu dans le parfum les assèche et les abime. Optez plutôt pour des baumes pour cheveux.
A LIRE : Comment choisir la crème solaire la mieux adaptée à sa peau ?Vous vous parfumez le matin après la douche mais votre parfum ne tient pas toute la journée ! Sachez qu’il existe plusieurs astuces faciles et pratiques pour garder son parfum le plus longtemps possible. En effet, en plus de se parfumer aux bons endroits, de vaporiser ses vêtements, pour sentir bon toute la journée, l’astuce la plus courante est l’utilisation de la vaseline. Ce produit multiusage permet ainsi de faire durer l’odeur de son parfum un maximum de temps. Pour cela, il suffit d’en appliquer un peu sur les poignets et autres endroits stratégiques du corps avant de vous parfumer.
Les peaux grasses retenant mieux le parfum que les sèches, il est également conseillé de vous hydrater la peau avec une crème non parfumée, avant de mettre votre fragrance mais aussi de ne pas frottez vos poignets après avoir vaporisé votre parfum, de le garder à l’abri de la lumière et de l’humidité ou encore d’essayer la technique du nuage de parfum.