Astuces et Actus

Comment réparer ses talons fendillés et entretenir ses pieds ?

Traiter les talons fendillés et reparer ses pieds

Les beaux jours sont là et l’été arrive à grand pas ! Vous allez bientôt pouvoir libérer vos pieds et porter des sandales, des mules et des nu-pieds. Mais faut-il avoir de jolis pieds bien soignés pour se permettre des chaussures ouvertes ! En effet, après des mois enfermés dans les bottes et un entretien, il faut l’avouer, moins régulier en hiver, nos pieds peuvent souffrir de sécheresse cutanée et avoir besoin d’une bonne pédicure surtout si le manque d’hydratation a provoqué des fissures et des crevasses au niveau des talons.

Des talons fendillés sont ainsi inesthétiques mais peuvent également être désagréables voire douloureux. Alors si vous remarquez une trainé blanche sur vos talons, une accumulation de peaux mortes formant une voute ou pire de la peau qui se fissure formant des crevasses sur vos talons, sachez qu’il est grand temps de prendre les choses en mains et de vous occuper de vos pieds. Voici donc pour vous quelques bons gestes à adopter pour soigner vos talons fendillés et pour les entretenir et éviter que cela ne se reproduise.

Commencez par préparer une bassine avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. Trempez-y vos pieds et laissez-les une vingtaine de minutes à l’intérieur. Une fois ce temps écoulé, séchez-les et utilisez une râpe ou une pierre ponce pour enlever toutes les peaux mortes sur le talon. Faites ensuite un gommage qui permettra non seulement d’éliminer le reste des cellules mortes mais aussi de tonifier l’épiderme et d’activer la circulation du sang. Massez ainsi vos pieds quelques minutes en faisant des gestes circulaires et en insistant sur les zones abimées et le talon puis rincez et séchez vos pieds correctement avec une serviette.

Une fois le gommage terminé, passez à l’hydratation. Appliquez une grosse couche de crème ou d’huile sur vos pieds, entourez-les de papier film transparent, enfilez des chaussettes et allez au lit. Le lendemain, vos talons seront moins fendillés et vos pieds plus doux. Répétez ainsi ce rituel une fois par semaine jusqu’à la disparition de toutes les crevasses.

Apres cela, nous vous conseillons d’entretenir vos pieds en les exfoliants une fois par semaine avec un gommage acheté dans le commerce ou fabriqué à la maison en mélangeant de l’huile d’olive, de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’argan avec du marc de café, du gros sel ou du sucre de canne non raffiné. Il est essentiel également d’hydrater vos pieds avec de la crème ou des huiles végétales avec quelques gouttes d’huile essentielle de ciste, d’achillée millefeuille, de patchouli ou de palmarosa connues pour leurs effets cicatrisants, régénérateurs et hydratants.

En plus des soins réguliers, pour éviter les talons fendillés, nous vous recommandons également de porter des chaussures fermées et de garder vos pieds dans des chaussettes. Avec des scandales ou d’autres chaussures ouvertes, la peau fragile des pieds est dévoilée et n’est donc pas protégée des différentes agressions extérieures et des frottements qui causes avec le temps sécheresse, fissures et crevasses.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article