Astuces et Actus

Comment choisir son tapis de course ?

Bien choisir son tapis de marche ou de course

Avec les beaux jours qui arrivent, il est facile de garder sa motivation pour faire du sport. En effet, les températures douces, le soleil et le ciel bleu nous encouragent à faire de longues marches, du vélo, des footings et un tas d’autres activités en plein air. Le souci c’est quand il fait trop froid en hiver ou encore trop chaud en plein mois d’aout, les températures extrêmes que l’on connait ces dernières années lors des saisons hivernale et estivale ne nous donnent aucune envie de mettre le nez dehors et encore moins d’aller courir ou faire sport.

La solution est pourtant simple ! Pour garder sa ligne et sa bonne santé toute l’année, il faut apprendre à faire ses activités physiques à la maison en ayant le bon équipement. Aujourd’hui, nous allons vous aider à choisir le tapis de course qui sera votre futur allié santé et bien-être. En effet, devant la multitude de marques et de modèles qui existent dans les magasins de sport et les nombreuses fonctionnalités nouvellement intégrées aux tapis de course, il est parfois difficile de faire le bon choix. Voici donc pour vous quelques conseils pour acheter l’appareil qui conviendra le mieux à vos objectifs mais aussi à votre budget et votre espace.

Pourquoi opter pour un tel équipement ?

Le tapis roulant ou de course est un appareil d’entraînement très populaire. Il permet d’effectuer votre entraînement cardio à l’intérieur lorsque vous ne pouvez pas ou ne voulez pas aller à l’extérieur, et puisque le cardio est une bonne façon de brûler les graisses, de perdre du poids et de maintenir une bonne santé ; avoir un tapis à la maison signifie donc que vous n’aurez plus jamais à mettre un frein à votre programme de mise en forme dès que la météo fait des siennes.

À la base, cet appareil fonctionne à l’aide d’un moteur faisant tourner une courroie, ce qui crée une surface en mouvement sur laquelle vous pouvez marcher ou courir. Le moteur contrôle la vitesse du tapis et la plate-forme s’ajuste à la rapidité de la courroie. Ils possèdent une plate-forme absorbante qui aide à diminuer l’impact sur vos articulations lorsque vous marchez ou vous courez. Il vous permet également d’utiliser cette même plate-forme de manière horizontale pour simuler un chemin droit, ou encore utiliser l’option d’inclinaison pour simuler des collines ou des entraînements HIIT et améliorer ainsi votre force et votre endurance.

Quel tapis pour quel usage ?

Les tapis de marche et de course offrent un éventail varié de possibilités d’exercices, par tous les temps et à tout moment et avec un maximum de sécurité et de confort pour vos articulations. Vous le choisirez donc en fonction de vos besoins et de l’usage que vous allez en faire.

Si vous utilisez votre tapis de course de manière occasionnelle pour de la rééducation ou de la remise en forme, la performance et la puissance du moteur ne seront pas des critères déterminants et prioritaires dans votre choix. Optez plutôt pour un équipement pratique, pliable et assez facile à ranger derrière une porte ou sous un lit. Si, par contre, vous pratiquer du tapis quotidiennement, nous vous conseillons de choisir un appareil qui permet de réaliser en moyenne 45 minutes d'exercice par jour. La puissance du moteur doit être assez confortable et vous devez pouvoir choisir entre différents programmes d’entraînement et également entre plusieurs inclinaisons allant jusqu’à 10% pour permettre un meilleur travail des muscles des jambes.

Pour les sportifs confirmés qui pratiquent du sport de manière assez intensive et qui sont adeptes de grandes performances, mieux vaut choisir un tapis de course dont la surface est adaptée à toutes les foulées. Pour des périodes d’entraînement longues et pour une course rapide, optez pour un tapis de course plus complet équipé de solutions techniques performantes et d’une puissance supérieure et proposant davantage de programmes d’entraînement et un bon système d’inclinaison.

Quelles différences entre un tapis de marche et de course ?

Le tapis de marche est plus compact que le tapis de course. Il existe sans moteur et c’est l’appui du pied sur la bande de course qui le fait avancer aidé par une légère inclinaison pour faciliter le mouvement. Ce tapis est plus léger mais ne propose pas la possibilité de marcher à plat contrairement au tapis de marche motorisé. Dans ce dernier, c’est un moteur qui entraîne la bande de course. Celle-ci a donc une vitesse constante, que l’utilisateur défini à son gré. L’avantage est ainsi double : la possibilité de marcher à plat et un confort optimal pour les articulations.

Côté tapis de course, il existe également de nombreux modèles. Chacun est conçu pour vous offrir un certain confort d’usage selon une plage de vitesse et le dimensionnement d’éléments comme la surface de course, la puissance du moteur ou la structure.

A LIRE : Quel matériel pour faire du sport à la maison ?

Quelles caractéristiques pour quels bénéfices ?

Commençons par la surface de course. Sachez que plus vous marchez ou vous courez vite, plus vos pas sont grands. La surface de course doit donc être adaptée à votre pratique. Par exemple, pour marcher entre 1km/h et 6km/h, une surface de 100cm x 40cm est parfaitement suffisante. Pour trotter, une surface de course de 120cm x 40cm offrira un meilleur confort. Enfin, pour courir à partir de 10km/h, allez plutôt ver du 130cm x 45cm et plus.

La puissance du moteur est également un élément important dans le choix d’un tapis de course. Garant de la vitesse, le moteur dépend de l’usage que vous souhaitez faire de votre appareil et de votre poids. Plus vous voulez aller vite, plus la puissance du moteur doit être élevée. Faites également attention au système d’amortissement qui permet de réduire les chocs subits par les genoux mais aussi par le reste de vos articulations, à l’inclinaison pour faire travailler un maximum de muscles et augmenter votre endurance, à la stabilité du tapis pour un max de sécurité, à son système de pliage et de dépliage qui facilite son rangement et enfin à sa console pour une gestion optimum de votre vitesse, de votre temps de course, des calories brulées, de la distance parcourue…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article