Astuces et Actus

Comment porter un foulard pour être chic et moderne ?

Bien porter le foulard pour etre chic

Porté par les femmes mais aussi par les hommes, le foulard est un accessoire intemporel de la garde-robe qui va à tout le monde et à tous les styles et qui convient à toutes les occasions (en soirée, au boulot, pour une balade...). Facile à porter sur le cou, dans les cheveux, à la cheville, nouer à un sac, au poignet ou comme ceinture, collier ou vêtement, il complète ainsi une tenue et lui apporte une touche de couleur et d’élégance.

Mais quelle est donc l’origine de cet accessoire ? Il semblerait que le premier foulard ait été porté par la reine Néfertiti, sous la forme d’un "tissage serré surmonté d'une coiffe conique". Il fut ensuite très longtemps utilisé pour marquer les rangs militaires jusqu’au 19e siècle lorsque les grands couturiers comme Hermès en font un véritable accessoire de mode en variant les tissus, les motifs, les tailles et les formes. Aujourd’hui, il est incontournable pour un grand nombre d’entre nous ; il faut toutefois savoir le porter pour être à la fois, belle, chic et moderne !

Quels sont donc les différents styles de foulards ? Comment les choisir (tailles, couleurs, imprimés, matières...) ? Et enfin comment les porter pour mettre en valeur votre tenue et votre silhouette ?

Différents modèles pour varier les styles

Commençons par passer en revue les nombreuses formes et tailles que peut avoir un foulard. Il y en a ainsi des petits carrés qui vont très bien dans les cheveux, comme bracelet, à la cheville ou autour du cou façon hôtesse de l’air ; des grands rectangulaires et pratiques pour les enrouler autour du cou en hiver ou pour accessoiriser une veste ou une robe ou encore en forme d’écharpes donc assez grands à porter simplement poser sur le cou.

Nous vous conseillons donc de porter votre foulard en ceinture si vous avez une silhouette en X, de le nouer au cou pour plus de volume pour les corps en A et enfin de le mettre simplement sur le cou de façon droite et lâche pour vous donner de la hauteur. Pour la matière, choisissez de la soie, du coton ou un mélange des deux. En effet, un foulard en soie se porte à toutes les saisons pour toutes les occasions mais il reste fragile et difficile à entretenir.

Côté couleurs, optez pour de l’imprimer si votre garde-robe est plutôt sobre. Il contrastera parfaitement avec une robe, un tailleur ou une veste noire. Il sera toutefois déconseillé si vous avez des vêtements contenant déjà des petits pois, des fleurs, des carreaux et autres imprimés. Dans ce cas, allez plutôt vers un foulard uni dans le rose pale, le vert, le gris ou le nude qui va avec tous et qui se portent très bien avec un autre foulard à motifs.

Un bel accessoire pour les cheveux et le cou

Selon sa forme, son tissage et sa taille, le foulard peut se porter de différentes manières. Il sera donc idéal dans les cheveux pour remplacer un serre tête ou un élastique. Il vous suffira de le tortiller ou de le plier, de le mettre en dessus de la tête et de faire un nœud en dessous de vos cheveux lâchés ou sur le côté pour plus de style. Il est aussi très joli attaché en turban en le plaçant derrière la tête puis devant tout en faisant des nœuds ou encore pour orner un chignon de ballerine en l’enroulant tout autour.

En plus d’être un bel accessoire pour les cheveux, le foulard l’est aussi comme ceinture pour un pantalon, une jupe, une robe ou même un trench. Ne le Choisissez pas trop large, soignez son pliage puis passez le comme une ceinture et faites un nœud à l’arrière, devant ou sur le côté. Vous pouvez aussi l’attacher à l’anse de votre sac à main pour apporter plus de style et de couleur à votre accessoire ou encore en collier, en bracelet, en cape ou carrément en haut avec un short ou un jean pour une tenue légère et décontractée pour la plage.

A LIRE : Comment porter un legging en toutes circonstances ?

Qu’en est-il des écharpes ?

Beaucoup confondent foulard, écharpe et étole. Voici donc pour vous quelques conseils pour les différencier et mieux les porter.

L’écharpe est en générale grande et peut aller jusqu’à 50 x 200 cm. Elle est tissée dans des matières assez épaisses et chaudes comme la laine et le cachemire pour protéger du froid de l’hiver et se porte sur une veste ou un manteau.

Le foulard quant à lui est fait le plus souvent de soie, de lin, de satin ou de coton fin. Il peut être utilisé pour rester au chaud mais aussi comme un simple accessoire pour donner de la couleur et un style à une tenue. L’étole par contre, est entre les deux. Elle se rapproche de l’écharpe de par sa grande taille (80 x 220 cm) et son tissage mais aussi du foulard lorsqu’elle est faite dans un tissu léger et qu’elle peut être portée autour du cou.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article