Astuces et Actus

Les aliments à éviter avant de dormir pour une bonne nuit de sommeil

Les aliments à éviter avant de dormir

Selon les experts et les médecins diététiciens, il est fortement déconseillé de manger avant de dormir surtout s’il s’agir de repas copieux. Cette mauvaise habitude peut, en effet, entrainer une mauvaise digestion, des reflux gastriques, un sommeil perturbé et même de l’obésité, à terme. Il est donc recommandé de diner au moins 2 à 4 heures avant d’aller se coucher. Cela permet de laisser au corps suffisamment de temps pour digérer tous les aliments que vous avez mangé. Si ensuite vous avez un petit creux, une collation peut être prise un peu avant le coucher mais encore une fois, attention à ce que vous allez avaler ! Certains aliments se digèrent mal et sont donc déconseillés juste avant de dormir.

C’est ainsi le cas de l’alcool que les spécialistes qualifient de faux ami. Cette boisson permet en effet de se détendre mais a un effet négatif sur le sommeil. Elle se métabolise rapidement et entraine pour la plupart un réveil pendant la nuit, une fois ses effets dissipés. Idem pour les boissons énergisantes, le café et le thé qui contiennent généralement de la caféine ou de la théine, des substances excitantes connues par tous pour leurs conséquences sur le sommeil. Notez aussi que boire beaucoup d’eau avant d’aller au lit peut perturber votre sommeil car vous vous lèverez certainement plus souvent pour aller aux toilettes.

En plus de certains liquides, les aliments riches en graisse comme les frites, les chips, les viandes grasses, les fromages et autres produits laitiers...sont aussi déconseillés le soir. Ils se digèrent plus difficilement, rendent donc l'endormissement plus long et provoquent des ballonnements et même des cauchemars chez certains en cas d’excès.

Pour ceux qui aiment boire une tasse de cacao le soir ou manger des barres de chocolat, sachez que c’est également à éviter avant de dormir. Le chocolat contient de la caféine, qui interfère avec la capacité de votre corps à dormir suffisamment et profondément et cela est particulièrement vrai pour le chocolat noir car il contient plus de caféine que le chocolat au lait. Idem pour le sucre. Lorsque vous mangez des aliments riches en sucre comme les gâteaux, les glaces, les biscuits, les bombons... juste avant d’aller au lit, le taux de sucre dans le sang fluctue et peut provoquer un sommeil agité voir des réveils répétés.

Faites aussi attention au fruits secs. Ils sont certes très bons pour la santé mais étant riches en fibres et en sucre, un excès et surtout le soir peut provoquer des ballonnements et des gaz la nuit et un niveau élevé de glycémie. Préférez donc les fruits frais. Méfiez vous aussi des aliments acides comme la tomate et les agrumes ou encore l’oignon qu’il faut absolument éviter à l’approche du coucher. Leur consommation entraine des reflux gastriques acides au moment de s’allonger, une sensation plutôt gênante.

Alors si vous avez besoin d’une collation avant d’aller au lit, mangez plutôt des fruits comme la banane ou les cerises qui favorisent la production de mélatonine, hormone du sommeil, des légumes secs riches en tryptophane, des légumes verts pour leur apport en Vitamine B9 et buvez des boissons chaudes comme des tisanes qui favorisent l’endormissement.

Partager cet article

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article