Astuces et Actus

Astuces pour éviter l’addiction aux Smartphones chez les enfants ?

Addiction aux Smartphones chez les enfants

Depuis l’arrivée d’Internet et des mobiles connectés intelligents dans les années 2000, ces nouvelles technologies ont envahit notre quotidien. Les adultes comme les enfants y passent plusieurs heures par jour et certains développent même des addictions assez importantes qui se répercutent négativement sur leur vie de tous les jours. En effet, selon les neuroscientifiques, un usage excessif de l’écran et notamment des appareils mobiles peut entrainer des problèmes de concentration et de langage mais aussi de l’agressivité et un sommeil de mauvaise qualité chez les plus jeunes. Mais comment faire pour ne pas en arriver là ? Quels gestes adoptés pour éviter que notre enfant ne tombe dans l’engrenage infernal de l’addiction aux écrans et plus particulièrement à ceux des Smartphones ?

Commencez par expliquer à votre enfant quel est l’usage de son Smartphone : communiquer avec ses amis, faire des recherches, trouver son chemin..., le prévenir ensuite des différents dangers de ses appareils en termes d’ondes magnétiques mais aussi de mauvaises rencontres et de contenus inappropriés. Vous pouvez après cela, fixer des règles plus ou moins strictes quand à son utilisation au quotidien. Il est conseillé de l’interdire à certains endroits comme dans la chambre ou à table et à certains moments notamment au réveil, avant de dormir et pendant les repas. Selon l’âge de votre enfant, vous devrez ainsi instaurer une limite de temps par jour ou par semaine.

Pensez également à supprimer toutes les applications inutiles, à mettre toutes les notifications en sourdine et bien sûr à installer un logiciel permettant un bon contrôle parentale comme Xooloo, Norton Family, SFR Family..., achetez une montre à votre enfant pour lui éviter de consulter son Smartphone pour regarder l’heure et un lecteur PM3 pour écouter de la musique sans être tenté de toucher à son mobile. Donnez lui aussi l’habitude d’alterner les écrans en faisant un jour TV, un jour jeux vidéo, un jour tablette, un jour Smartphone...et en lui interdisant de regarder des films et des séries ou encore de jouer de longues heures sur leur mobile.

Ne négligez pas non plus les activités en famille ou entre amis loin des écrans comme les jeux de société, le sport, la lecture, les balades, la cuisine, le bricolage, la musique, le dessin, le jardinage...Apprenez à vos enfants à s’occuper sans leur Smartphone, à savoir apprécier les moments de silence et de calme et pourquoi pas à s’ennuyer de temps en temps. Encouragez le développement de leur vie sociale en les autorisant à inviter des copains à la maison.

A LIRE : En savoir plus sur l’addiction aux écrans

Attention toutefois aux médias sociaux pour les plus jeunes et soyez très vigilent même avec les adolescents en les sensibilisant aux éventuels dangers de ces applications. Ne faites pas du mobile une récompense contre une bonne action ou une punition, l’enfant risque de prendre de mauvaises habitudes que vous aurez du mal à enlever plus tard.

Très important aussi pour éviter l’addiction des enfants aux Smartphones, donnez le bon exemple. En effet, un jeune qui voit ses parents devant le petit écran à longueur de journée ne peut qu’apprendre à faire de même. Alors limiter votre usage du Smartphone et votre enfant et votre enfants ne de choix que de faire comme vous.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article