Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Une pâte à modeler 100% naturelle et comestible

Pate à modeler naturelle

Depuis sa création vers le milieu du 20e siècle à nos jours, la pâte à modeler est l’un des jouets les plus célèbres et populaires chez les enfants. Elle permet, même aux tout petits, de s’amuser et également de développer leur créativité, leur imagination et leur motricité. En effet, cette matière très facilement malléable par de petites mains et qui ne durcit pas rapidement à l’air libre, peut être utilisée, dès 13 mois, par nos bouts de choux, pour créer des formes, des personnages, des volumes…Elle peut être transformée, mélangée, utilisée et réutilisée plusieurs fois sans aucun problème.

Pourtant lors de sa création dans les années 50, par Play-Doh, cette pâte n’était pas destinée à devenir un jouet ou un objet de création et de loisirs mais plutôt un nettoyant pour papier peint. C’est l’idée de la proposer pour distraire les enfants dans une garderie qui donna naissance à la pâte à modeler. Composée d’un savant mélange de farine, d’eau, d’huile de silicone et d’acide borique, cette matière, malléable et non toxique, convenait parfaitement à la fabrication de décorations pour noël. Elle fut d’abords commercialiser en blanc dans de grands pots de 1,5 litre puis dans d’autres couleurs (rouge, jaune et bleu) et dans des emballages plus petits pour être accessible à tous.

Son succès dépasse alors les frontières des Etats-Unis et se propage dans le monde entier. Selon une publication du magazine Fortune, Play-Doh aurait vendu, depuis sa création, une moyenne de 95 millions de pots par ans dans les quatre coins du monde et générée plus de 800 millions de dollars de bénéfices. Mais que contient cette pate magique que tous les enfants adorent ? Et surtout est-elle dangereuse ? Malheureusement, les fabricants tiennent secrète la composition de leur pâte à modeler. Seules indices, les mentions que l’on trouve sur les emballages comme " N’est pas destiné à être mangé " ou encore " contient du blé ".

A LIRE : Colère du côté des joueurs de Pokémon Go

Alors dans le doute, il est bien sûr recommandé de faire attention surtout pour les enfants de moins de 2 ans qui ont tendance à lécher leurs jouets et à tout mettre dans la bouche. Choisissez des produits de marque comme Crayola, SES Creative, Giotto be-bè ou encore Play-Doh, réservés aux petits de 1 à 2 ans ou fabriquez simplement votre pâte à modèle, vous-même, à la maison. Pour cela, il vous faut de la farine, du sel, de l’eau, de l’huile végétale, du bicarbonate et des colorants alimentaires ou carrément naturels comme le cacao, le paprika, le curry, le jus de betteraves ou d’épinards…

Une fois vos ingrédients réunis, mettre une tasse de farine dans un récipient, y ajoutez une tasse d’eau chaude et une cuillère à café d’huile d’olive, de tournesol ou autre, mélangez et mettre le sel et le bicarbonate, versez ensuite dans une casserole et laissez chauffer jusqu’à ce que la pâte épaississe et se décolle de la casserole. Là retirez du feu, laissez refroidir, pétrir puis faire de petites boules et y ajoutez vos colorants en fonctions des couleurs que vous souhaitez avoir. N’oubliez pas de bien repétrir pour uniformiser les couleurs. Votre pâte à modeler est enfin prête et votre enfant pourra maintenant jouer avec sans danger même si il s’amuse à la grignoter.

Sachez que pour bien conserver la pâte à modeler, il faut la ranger dans des boites qui ferment hermétiquement. Si vous voyez qu’elle a un peu durcie, n’hésitez pas à mouiller vos mains avec un peu d’eau tiède et malaxez la jusqu’à ce quelle se ramollisse et redevienne souple à nouveau.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article