Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Vaccin contre le Covid-19 : les remèdes naturels pour soulager ses effets secondaires

Vccin COVID-19, soulager les effets secondaires

Comme tous les vaccins, celui du Coronavirus que ce soit Pfizer, Moderna ou AstraZeneca, peut provoquer, chez certains sujets, des effets secondaires assez désagréables comme des courbatures, des douleurs au bras, des maux de tête, de la fatigue, de la fièvre, des frissons ou encore des troubles digestifs. Si cela vous arrive, ne vous inquiétez pas, cela signifie simplement que votre corps réagit et se protège. Pour soulager ces maux, il est donc recommandé de prendre du paracétamol mais ils peuvent aussi être apaisés naturellement sans prendre de médicaments grâce à certaines plantes tels que le sureau noir, le laurier, la lavande, le basilic, la ronce ou encore l’eucalyptus.

Il convient, toutefois, de prendre contact avec votre médecin traitant si la douleur au point d’injection s’aggravent 24 heures après la vaccination, si les effets secondaires deviennent inquiétants ou ne semblent pas s’atténuer après quelques jours, si une réaction allergique grave se manifeste juste après avoir reçu votre dose de vaccin ou encore si vous avez une éruption cutanée qui dure. Outre ces symptômes qui nécessitent une consultation sans tarder, pour le reste de simples remèdes de grand-mère à base de produits naturels et de plantes suffiront à vous soulager. Alors pour tous ceux qui n’ont pas encore eu leur première dose de vaccin contre le Covid-19 et qui ont l’intention de se faire vacciner dans les prochains jours, voici quelques petites astuces pour vous aider à apaiser les désagréments de la vaccination.

Soulager les douleurs dans le bras

Avoir mal au bras ou plus précisément à la zone d’injection du vaccin est l’effet secondaire le plus fréquent du vaccin du Covid-19. Tout d’abords, il est recommandé d’appliquer de la glace ou un gant frais sur l’endroit douloureux. Vous pouvez ensuite masser délicatement avec un remède à base d’huiles essentielles que vous aurez fait vous-même en mélangeant 25 gouttes de chacune des huiles de laurier noble, de lavande et d’eucalyptus citronné avec 3 ml d’huile végétale de noyau d’abricot. Ce mélange à effet antalgique, anti-inflammatoire et antispasmodique doit être appliqué entre 4 et 6 fois par jours pendant quelques jours, le temps que la douleur disparaisse.

Mais attention, ce dosage n’est pas valable pour tous. Il exclut les enfants de moins de 10, les femmes allaitantes ou enceintes et les personnes qui souffrent d’asthme et d’épilepsie. Quant aux huiles de gaulthérie odorantes ou couchées et le macérât huileux d’arnica qui sont souvent utilisés dans ce cas, ils sont déconseillés par les médecins à cause leur propriétés anticoagulantes.

Arrêter la diarrhée, les nausées et les vomissements

Si vous avez des troubles digestifs résultants de votre injection du vaccin contre le Covid-19 et que vous êtes sûr que les nausées, la diarrhée et les vomissements ne viennent pas d’une gastro-entérite ou d’une intoxication alimentaire, la meilleure astuce est de se soigner avec des plantes comme la ronce. Riche en tanin, un agent anti-diarrhéique qui ralentit le transit et diminue la diarrhée, la ronce est très efficace pour retrouver un transit normal. Elle peut même, pour plus d’efficacité, être associée à la mélisse (Melissa officinalis) et à la camomille matricaire (Matricaria recutita), deux autres plantes antispasmodiques et carminatives qui soulagent les ballonnements, les gaz et les douleurs abdominales.

Contre la diarrhée, vous pouvez aussi prendre des compotes de pommes, de coings et de myrtilles qui s’avèrent très efficaces. Pour soulager les douleurs abdominales, essayez l’huile essentielle de basilic tropical, un antispasmodique puissant grâce à sa richesse en méthylchavicol. Pour les nausées, ce sera des infusions au gingembre ou encore des huiles essentielles toujours de gingembre mais également de citron et de menthe poivrée.

A LIRE : Coronavirus : Faut-il laver son masque après chaque utilisation ?

Que prendre en cas de maux de tête, courbatures ou état grippal ?

La plante la plus recommandée pour soulager ce type de symptômes est sans conteste le sureau noir (Sambucus nigra). A raison d’une infusion 3 fois jour, elle est capable de combattre la fièvre mais aussi les signes de grippe ou de rhume. Pour cela, 10 grammes de sureau dans 200 ml d’eau suffisent. Vous pouvez également acheter du sirop de sureau noir en pharmacie ou chez un herboriste. Pour compléter ce remède, il est aussi conseillé d’utiliser des huiles essentielles de laurier noble et d’épinette noire associées à de l’huile végétale de noyau d’abricot qui permettront d’atténuer les douleurs et de rééquilibrer le système immunitaire déstabilisé par le vaccin. 5 gouttes environ 6 fois par jour à appliquer sur le thorax et le dos feront rapidement leur effet.

Notez que tous ces remèdes sont efficaces mais n’oubliez pas qu’ils doivent être pris avec précaution car certains sont déconseillés pour les femmes enceintes et allaitantes, pour les enfants et les personnes ayant des allergies, des maladies auto-immunes ou autres comme l’épilepsie, hypothyroïdie ou le glaucome.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article