Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Comment réparer Windows 11, méthodes pratiques et efficaces

Reparer le systeme Windows 11

Windows 11 est la dernière version majeure du système d'exploitation développé par le géant américain Microsoft pour rendre l’utilisation de nos ordinateurs plus facile et plus agréable. Pour en profiter gratuitement, il vous suffit d’avoir déjà installé Windows 10 ou l’une de ses versions antérieures, sur votre PC portable ou ordinateur de bureau et bien sûr de disposer du fameux composant TPM 2.0. Alors pour vérifier que votre appareil est bien compatible, rendez-vous dans "Contrôle d'intégrité du PC Windows", cliquez sur le bouton "Vérifier maintenant". Si votre PC est compatible avec Windows 11, vous aurez le message "Ce PC répond aux exigences Windows 11". Dans le cas contraire, vous aurez le message "Ce PC ne répond pas actuellement à la configuration requise pour Windows 11".

Mais bien que le système d'exploitation de Microsoft ait gagné en stabilité au fil des ans, il peut toujours arriver que les fichiers système de Windows soient corrompus, ce qui peut vous amener à faire face à des problèmes d’écran bleu, de plantages ou encore de ralentissements, de gèle ou dans le cas extrême de refus de charge du Window 11. Heureusement plusieurs solutions existent pour réparer ces problèmes et retrouver un système à 100% fonctionnel.

Si vous êtes un bleu et que vous n’y connaissait absolument rien en informatique, il est préférable de faire appels à un professionnel qui vous réglera ça en un rien de temps. Ce service a bien sûr un cout qui peut parfois être assez élevé en fonction de la réparation mais il vous permettra de récupérer toutes les données que vous auriez pu perdre en faisant, vous-même, une fausse manipulation. Par contre si vous vous débrouillez plutôt pas mal en informatique, que vous avez l’habitude d’installer et de manipuler des logiciels, sachez que le dépannage de son Windows 11 est un véritable jeu d’enfants.

Utiliser les utilitaires de résolution de problèmes

Si vous avez un problème précis sur votre PC comme une interruption de la connexion Internet, le son qui ne fonctionne pas, une imprimante qui refuse de s’exécuter…vous pouvez faire appel à l’outil de résolution des problèmes de Windows 11 que vous trouverez dans les paramètres de ce dernier en cliquant simplement sur le raccourci Windows + I. La fenêtre "paramètres" s’ouvrira alors et vous n’aurez qu’à aller cliquer, dans sa barre latérale gauche, sur "Système" puis, dans la partie de droite sur "Résolution des problèmes".

Cliquez ensuite, dans la liste sur la vignette, "Autres utilitaires de résolution des problèmes" en lançant celui qui correspond le mieux à votre problème. Si vous avez un souci avec le son de votre ordinateur, par exemple, cliquez sur l’onglet "Exécuter" à côté de "Son" si c’est au niveau de la connexion Internet, cliquez sur celle qui se trouve à côté de "Connexion Internet". Là une analyse se mettra en route pour vérifier la panne avant d’appliquer automatiquement les correctifs nécessaires pour résoudre de souci.

Régler la panne avec les outils DISM et SFC

Si les outils proposés par Windows 11 ne solutionnent pas votre souci, essayez les solutions DISM et SFC que vous trouverez en ligne. Le premier permet de réparer l’image disque de votre système d’exploitation endommagé et le second d’analyser et refaire fonctionner correctement les fichiers corrompus qui causent des problèmes en se servant de l’image disque que vous aurez préalablement réparé grâce à DISM.

Commençons donc par la première étape qui consiste à résoudre les problèmes liés à l’image système Windows. Pour cela, il faut accéder à votre système d’exploitation en tant qu’Administrateur et cliquer sur l’icône avec la flèche vers le bas située dans la barre d’onglets puis sur l’option "Invite de commandes". Saisissez alors la commande "DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth" et validez pour avoir les conclusions du DISM. Si un problème est détecté dans votre ordinateur, lancez une analyse et une réparation automatique en introduisant la commande "DISM /Online /Cleanup-Image /CheckHealth" et appuyant ensuite sur "Entrée". Procédez alors au redémarrage de votre PC.

Là, vous pouvez passer à la seconde étape, en exécutant l’outil SFC. Ouvrez une nouvelle fenêtre "Invite de commandes ", tapez la commande "sfc /scannow ", validez en cliquant sur "Entrée" pour lancer l’outil SFC. Votre système Windows 11 sera alors instantanément une analyse et une réparation si des fichiers endommagés y sont repérés. Pour finaliser l’opération, redémarrez votre ordinateur dès la fin de celle-ci.

A LIRE : Comment réparer le problème de Bluetooth sur l'enceinte JBL Go 2 ?

Réinitialiser le système d’exploitation du PC

Il peut arriver que vous soyez contraint de réinitialiser le système d'exploitation, en particulier après avoir rencontré des codes d'erreur inattendus ou des problèmes importants. Ce faisant, vous pourriez subir la perte de documents, d'images, de musique et d'autres données. Alors comment faire pour réinitialiser sans perdre toutes ses données ? Vous devez tout d’abord transférer tous ce qui est sur la même partition disque que Windows 11 vers une autre partition. Pour le reste, seuls les fichiers essentiels seront réinitialisés.

Commencez donc par entrer dans les "paramètres" soit à partir du menu "Démarrer" soit en utilisant les raccourcis clavier (Windows + I). Cliquez alors sur l’onglet "Système", sur l’option "Récupération" de la liste puis sur le bouton "Réinitialiser le PC". Une nouvelle fenêtre s’ouvrira sur votre écran pour vous permettre de réinitialiser votre PC en choisissant entre les deux options proposées. La première conserve tous les fichiers personnels et la second les efface tous. Les programmes et applications quant à eux, sont bien entendu supprimés pour être remplacés. Vous allez ensuite devoir sélectionner la façon dont vous aller réinstaller votre Windows 11 ; par "Téléchargement dans le cloud" ou "Réinstallation locale". Vous allez aussi devoir lire attentivement les conséquences de la réinitialisation du système d’exploitation de votre ordinateur avant faire la validation finale et lancer la procédure.

Notez que cette opération prend quelques minutes et que votre PC peut redémarrer plusieurs fois pendant le processus.

Refaire une installation complète de Windows 11

Dans certains cas extrêmes comme l’arrêt total de votre ordinateur, il vous est possible de refaire complétement l’installation du système via une clé USB. En effet, grâce à cette méthode vous pouvez redémarrer votre machine en ayant recours aux différentes options de démarrage avancées qui permettent de désinstaller certaines mises à jour, de restaurer le système, de corriger les bugs ou encore de faire un dépannage avancé en accédant à "Invit de Commandes".

Créez, tout d’abords, votre clé USB d’installation de Windows 11. Exécutez ensuite l’installeur se trouvant à l’intérieur en démarrant votre ordinateur à partir de la clé ou en double cliquant sur le fichier setup.exe depuis votre Explorateur de fichier. Suivez alors les étapes indiquées par l’installeur pour réinstaller Windows 11. Il faudra sectionner la langue de votre choix puis cliquez sur "Réparer l’ordinateur". Dans l’onglet "Dépannage", vous allez pouvoir sélectionner l’option de réparation appropriée à votre problème. Vous corrigerez alors facilement et rapidement les bugs empêchant le chargement ou la restauration de Windows.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article