Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Les meilleurs vins à offrir en cette période de fête

Offrir du vin pour les fetes

Chaque année, le mois de décembre est synonyme de fête et de longues soirées en famille ou entre amis. De Noël à la Saint Sylvestre, nous multiplions les moments de convivialité et de plaisir autour de copieux diners festifs et d’appétitifs. Alors quoi de plus sympathique que d’arriver chez vos amis avec une bonne bouteille de vin. Rouge, blanc, rosé, champagne, vin sec ou moelleux, vin français ou étranger, ce n’est pas le choix qui manque surtout en cette période de fête. Les magasins spécialisés et les grandes surfaces proposent des vins de toutes sortes et à tous les budgets.

Mais comment choisir le meilleur des vins pour faire plaisir à votre hôte? Cela dépendra bien sûr tout d’abord de votre budget. En effet, le prix d’une bonne bouteille commence à 5 Euros mais peut grimper très très vite en fonction du type de vin, de sa région de production et aussi de son millésime. Pour ne pas vous ruiner, optez pour des vins qui proposent un bon rapport qualité/prix comme ceux provenant de Bordeaux, de la Loire, du Languedoc ou du beaujolais.

Une fois votre budget plus ou moins fixé, il est important de connaitre le profil de la personne à qui vous allez l’offrir. Vous n’allez surement pas choisir le même vin pour un connaisseur des grands crus que pour un amateur. Alors pour éviter toute erreur, optez pour un vin blanc, du champagne ou encore un vin liquoreux que la plupart apprécieront même ceux qui n’ont pas trop l’habitude de consommer du vin. Leurs gouts sont plus doux que les vins rouges plutôt tanniques et donc assez puissants.

Pour les connaisseurs, par contre, il est préférable de choisir un vin connu ou de Garde ou encore un nouveau domaine que vous pourrez faire découvrir à votre hôte. Pour les plus classiques, un vin français traditionnels comme un Saint-Emilion, un Côtes de Provence, un Châteauneuf du Pape ou encore un Hermitage sera parfait et apprécié à coup sûr. Vous pouvez aussi prendre des risques et tenter des vins étrangers. Venant d’Espagne, nous avons le Capa 2014, un vin rouge très harmonieux et équilibré aux arômes fruités et épicés, le Macadeo-Chardonnay 2014, un vin blanc très frais aux arômes exotiques ou encore le Flor des montgo tempranillo organic 2013, un vin rouge bio corsé et riche en saveurs aux arômes de prune, de chocolat noir et de fraises.

A LIRE : Comment occuper les enfants pendant les vacances de Noël ?

Venant d’Australie, vous pouvez trouver chez certains cavistes français du Grant Burge, du Peter Lehmann, du Charles Melton, du Penfolds, du Green Point, du Henschke, du Jasper Hill, du Hardy’s ou encore du Cape Mentelle. Vous pouvez aussi essayer les vins chinois qui connaissent de plus en plus de succès ces dernières années mais aussi des vins provenant des Etats Unis comme le Ridge Vineyard, de Chili dont le fameux Casillero del Diablo et le Viña Errazuriz, le Graham’s Port et le Taylor’s Port qui nous viennent du Portugal, le Zonin d’Italie…ou encore l’Inniskillin du Canada.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article