Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Comment occuper les enfants pendant les vacances de Noël ?

Occuper les enfants pendant les vacances de noel

La fin de l’année approche à grand pas, une période de fêtes mais aussi de vacances pour les enfants et souvent aussi pour les parents. Certains vont à la campagne ou rendent visite à leurs proches, d’autres partent en voyage au ski, d’autres vont dans les pays plus chauds pour profiter du soleil et d’autres encore restent chez eux. Mais attention qui dit rester à la maison ne dit pas ne rien faire pendant 15 jours ou passer ses journées devant la télévision ou les jeux vidéo.

Il y a en effet, des tas d’activités qui peuvent être faites en famille ou entre amis à l’extérieur bien sûr mais aussi à la maison, pour les plus frileux. Nous nous compliquons parfois la vie mais il suffit souvent de choses très simples pour rassembler et divertir petits et grands, autour de la décoration d’un sapin, de la préparation de délicieux gâteaux, d’un jeu de société, d’une séance de yoga ou encore d’une promenade, de quelques heures de courses de Noël. Et pour ceux qui ne peuvent pas trop s’éloigner de la maison, il y a aussi les spectacles, les musées, les cinémas, les parcs d’attractions…qui vous régaleront d’activités dédiées à cette magnifique période de fêtes.

Des visites merveilleuses et instructives

Beaucoup d’évènements s’organisent pendant les vacances d’hivers et certains valent vraiment le déplacement. Nous avons, pour commencer, le festival du merveilleux au musée des arts forains de Paris. Il se tiendra du 26 décembre au 2 janvier 2022 proposant un programme très varié autour du thème "les années folles". Il y aura des spectacles de danse de claquettes, de musique mécanique, de marionnettes et aussi des animations et des ballets d’automates et d’illusion optique.

Nous avons également le festival des lumières "Thoiry Lumières Sauvages" au ZooSafari de Thoiry dans les Yvelines, qui se tient en ce moment et jusqu’au 5 mars 2022 avec plus de 900 lanternes magiques offrant aux petits et aux grands un voyage féerique ! Encore plus artistique, nous avons l'exposition "Cézanne, maître de la Provence", dans les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence, jusqu’au 2 janvier prochain qui présente les natures mortes, les portraits, les paysages et les scènes historiques réalisés par Cezanne.

Mais ce qui ne faut surtout pas rater, c’est les marchés de Noël qui se tiennent un peu partout entre décembre et janvier et notamment celui installé au pied de la Tour Eiffel. Vous y découvrirez une patinoire et aussi plusieurs chalets de produits traditionnels français et européens qui régaleront tous les visiteurs. Si, par chance, vous êtes du côté de Bordeaux, ne passez pas devant la base sous-marine de la ville transformée pour l’occasion en Bassins de Lumières, sans vous arrêter. Vous y découvrirez 6 espaces incroyables.

Des spectacles et des séances de cinéma pour les petits et les grands

Une belle panoplie de films sont prévus au cinéma et sur Netflix pour les vacances de Noël. Nous avons Clifford, un film racontant les aventures d'Emily Elisabeth, une jeune fille qui reçoit en cadeau un adorable chien rouge. Pour les fans du plus célèbre petit sorcier de tous les temps, un ciné concert "Harry Potter à l'école des Sorciers" avec plus de 80 musiciens, se tiendra jusqu’au 8 janvier lors d’une tournée dans les villes de Bordeaux, de Nantes, de Lille, de Toulouse, de Lyon et de Dijon.

Il vous sera aussi possible jusqu’au 20 février de revivre la magie de Disney, dans les plus grandes salles de spectacles de France, à travers les trente représentations de "Disney en concert – Magical Music from the Movies". De la musique du film "Mary Poppins" à celui de "La Reine des Neiges" en passant par ceux du "Livre de la Jungle", de "La Petite Sirène", de "Aladdin", de "La Belle et la Bête", du "Roi Lion", de "Pocahontas", de "Raiponce"… Une magnifique expérience musicale et visuelle qui vous plongera dans l’univers merveilleux de Disney.

Toujours pour les plus jeunes, il y a aussi la comédie musicale "Peter Pan" de Guy Grimberg qui après une tournée dans toute la France, investit le théâtre Bobino à Paris en mettant en scène quinze comédiens chanteurs et danseurs qui jouent et chantent dans des décors éblouissants transportant petits et grands au pays imaginaire.

A LIRE : Une suite de Dragon Ball Super Broly pour 2022

Des parcs d’attractions habillés pour un Noël féerique

Vivez les fêtes de fin d’année dans les plus grands et plus beaux parcs d’attractions du pays. Disneyland Paris vous accueille jusqu’au 9 janvier pour découvrir, en famille, ses splendides illuminations, ses sapins et décorations féeriques, les spectacles de Mickey et tous ses amis, la parade de Noël Disney, l’étincelante Valse des Princesses devant le château de la belle au bois dormant, les cannes en sucre d’orge dansantes mais aussi les hommes en pains d’épices et autres gourmandises. Sans oublier bien sûr le grand marché de Noël traditionnel de Disney Village avec ses cadeaux et ses douceurs qui plairont à tous.

Pour un décor plus gaulois, direction le parc Astérix où vous découvrirez un Noël enchanté avec Astérix, Obélix et tous leurs amis. Au programme, des sapins de pirates, de grecs, de gaulois…, des attractions et des spectacles, une immense Aire de jeux de 2500 m², une patinoire géante, des photos avec le père Noël et l’incontournable visite du marché de Noël pour déguster des friandises gauloises de toutes sortes.

Des activités bien au chaud à la maison

Pour les jours où il fait très froid, nous vous conseillons de rester dans vos pantoufles et de faire des activités à la maison. Vous pouvez vous mettre en cuisine en famille avec les enfants et faire une maison en pain d’épice, des bonhommes de neige décorés de glaçage ou encore un délicieux chocolat chaud en mélangeant du chocolat noir râpé, du lait, de la crème, du sucre et de la vanille. Vous pouvez également écrire vos cartes de vœux pour vos amis et vos proches mais aussi celles pour le père Noël avec la liste des cadeaux.

Mais ce n’est pas tout, il est aussi sympathique d’écouter des chants ou regarder des films de Noël, fabriquer les décorations et décorer le sapin et le reste de la maison, jouer à des jeux de société, trier les jouets pour les donner aux plus démunis, fabriquer une couronne de l’Avent…et la liste est encore.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article