18 Janvier 2022
Partout en France et à l’étranger, le monde de la culture fête les 400 ans de la naissance du plus célèbre et du plus connu des dramaturges français. De son vrai nom, Jean-Baptiste Poquelin, Molière serait donc né vers le 15 janvier 1622. Raison pour laquelle la comédie française, les cinémas, le château de Versailles, la Bibliothèque Nationale de France, l’Opéra de Paris, les universités mais aussi à Pezenas, en Belgique, en Suisse et aux Etats-Unis, nous soufflons tous, avec émotion, les 400 bougies de ce grand génie du 17e siècle. Voici pour vous une sélection des différentes célébrations auxquels vous pouvez participer.
Les incontournables seront bien sûr celles qui se dérouleront dans sa "maison", la Comédie française, un lieu qui a marqué sa vie, sa carrière de dramaturge et de directeur de troupe pendant des années. Il y sera donc organisé des pièces de théâtres de Molières comme Tartuffe et bien d’autres et ce jusqu’en juillet prochain. Comme chaque année, son buste est posé solennellement sur scène et chaque artiste le salue en récitant une réplique de l’une de ses nombreuses pièces.
Autres lieux qui célébreront ce grand homme, le Musée de l’Opéra de Paris, avec l’exposition "Molière en musique" qui montre à travers des pièces de collection, l’influence de l’artiste sur les compositeurs et les musiciens contemporains et la place de la musique dans ses différentes œuvres. Ce sera du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023. A la même période, la Bibliothèque Nationale de France organisera aussi l’exposition "Molière le jeu du vrai et du faux", qui rassemblera des œuvres, d’arts, des costumes, des photographies, des maquettes, des documents d’archives et des séquences audiovisuels empruntés aux collections de la Comédie française et de la BNF.
Certaines universités comme la Sorbonne à Paris, Yale aux USA et Università degli Studi di Torino à Turin ou encore à Florence consacreront de nombreux colloques sur l’œuvre de Molière. Au centre National de Costumes de Scène à Moulins dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il y aura vers la fin mai une exposition intitulée "Molière en costumes". Depuis le 15 janvier dernier, plus de 200 cinémas, partout en France, diffusent un Tartuffe inédit mis en scène par Ivo van Hove, qui exhume la pièce dans sa version originelle. Dans le prochains mois, ce sera le tour du Malade imaginaire, de L’Avare et aussi du Bourgois Gentilhomme.
Versailles également rendra hommage à Molière qui fut l’un des auteurs et comédiens préférés de Louis XIV. Il était à la fois l’artiste, le domestique et le courtisan du roi soleil, il assistait, même, le matin au lever du monarque et à son quotidien, ce qui fut, pour lui, une grande source d’inspiration donnant naissance à la comédie-ballet. Des spectacles qui mêlent théâtre, danse et musique et qui sont repris dans leur forme originale au château. Et comme chaque année, la ville organisera cet été "Le Mois Molière" avec entre autres l’exposition "Molière, la fabrique d'une gloire nationale" du 15 janvier au 17 avril 2022, à l'espace Richaud.
A LIRE : L’exposition "La Marseillaise" nous raconte l’histoire d’un hymneMais ce n’est pas tout, les éditeurs aussi sont de la partie et fêtent le 400e anniversaire de cet incroyable dramaturge. Gallimard publie le "coffret Pléiade Molière" et les éditions Les Arènes, un "Atlas Molière". Pour les plus jeunes lecteurs, chez Gallimard Jeunesse, ce sera "La jeunesse de Molière", de Pierre Lepère et Pierre Mignon et chez Flammarion Jeunesse, "Le Bourgeois Gentilhomme Scènes choisies" illustrée par Bérangère Delaporte.
Pour plus de détails et d'informations sur Molière 2022, nous vous invitons à vous rendre sur le site web : moliere2022.org