Astuces et Actus

Les bains en plein air, une destination trop souvent oubliée

Tourisme et voyages, bains en plein air dans le froid

Sources sulfureuses en altitude, jacuzzi dans la tradition japonaise, piscines revêtues de pierres ou eaux aux vertus thérapeutiques, certaines régions du globe regorgent de sources d’eau chaude dans lesquelles on peut se plonger pour contempler la neige même à moins zéro degrés à l’extérieur. Il y en un grand nombre en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Islande mais aussi en France, en Italie, en Autriche, en Hongrie et un peu partout en Europe. Nous allons vous faire découvrir quelques-uns de ces magnifiques endroits idéals pour faire une pause dans un décor féérique.

Tout d’abords, direction l’Italie, dans la région encore méconnue du sud de la Toscane, dans les environs du village de Saturnia pour y découvrir les eaux thermales des cascades naturelles du moulin. Départ ensuite vers les sources chaudes Blue Lagoon, les plus célèbres d’Islande situées dans une station artificielle qui récolte les eaux laiteuse bleu turquoise chauffée à près de 40°C de la centrale géothermique de Svartsengi qui inonde le lagon. Toujours en Islande, dans l’Ouest du pays, nous avons aussi hors des sentiers battus, les deux bassins de Landbrotalaug. La température y dépasse les 40°C et son eau provient du volcan Eldborg.

Allons maintenant, un peu plus loin, en Autriche où nous découvrons un superbe établissement proposant des sources thermales sulfureuses en extérieure et aussi en intérieure pour les plus frileux, des jets massant, un jacuzzi, des toboggans pour les enfants, une grotte pour les amoureux…le tout en prenant simplement le métro depuis le centre de Vienne. Juste à côté, la Hongrie propose aussi de magnifiques bains thermaux et notamment celui de Szechenyi à Budapest, l’un des plus grand d’Europe. Il offre des bains, des piscines, un hammam, des saunas et même un spa à la bière.

Pour ceux qui ne craignent pas les longues heures de vol, nous recommandons également les sources de Hot Water Beach, de Coromandel, de Hanmer Springs Thermal Pools and Spaet et de Taupo en Nouvelle-Zélande ; celles du village thermal de Shibu-Onse (Nagano), de Nyuto Onsen (Akita), de Furofushi Onsen (Aomori) et de Hotarakashi Onsen (Yamanashi) au Japon ; celles situées au pied du Mont Batur, sur l’île de Bali ; celles de South Canyon Hot Springs dans le Colorado aux USA…

Mais ne nous trompons pas, il n’est pas nécessaire d’aller au Japon, en Islande, en Autriche ou autres pour profiter de bains en plein air. En France, il y en a aussi pas mal pour faire trempette en hiver comme en été. Dans les Hautes Alpes, nous avons l’eau des quatre bassins du Plan de Phazy. A 28° toute l’année, elle est riche en calcium, en magnésium et autres oxydes de fer, un délice pour la peau, les articulations et les voies respiratoires.

A LIRE : La Polynésie française, l’une des plus belles destinations de vacances

Dans le village de Lld au bord des gorges du Sègre, vous pourrez profiter de bains à remous et de geysers, de spa tonique et d’un grand confort pour un séjour 100% détente et bien-être. A Ax-les-Thermes au cœur de l’Ariège, une station de ski de renom vous propose aussi son eau thermale toute l’année. Dans les Pyrénées orientales à 1 150 mètres d’altitude, un amphithéâtre de pierre abrite trois bassins d’eau chaude sulfureuse en plein air équipés de jacuzzis et de jets de massage. Toujours dans la même région, vous pouvez aussi aller dans la ville de Dorres en Cerdagne où vous pourrez vous réchauffer dans ses sources d’eau chaude naturelle à 40°C.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article