Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

La Polynésie française, l’une des plus belles destinations de vacances

A la decouverte de la Polynésie française

Territoire d’outre-mer de la France, situé dans le pacifique sud et constitué de plus d’une centaine d’iles qui s’étendent sur plus de 2000 Km, la Polynésie française est l’une des destinations les belles au monde. Lagons, plages de sable blanc et de sable noir, bungalows sur pilotis, montagnes, cascades…ces paysages entre mer et terre attiraient plus de 300 000 touristes par an, avant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. En effet, le pays a connu une baisse de fréquentation de plus de 65% depuis 2020, un phénomène mondial qui n’est pas propre à la Polynésie et qui ne s’arrangera, malheureusement, pas avant la fin de cette crise, que l’on espère dans les prochains mois.

Mais en attendant, rien ne nous empêche de rêver et de faire des projections en allant à la découverte des différentes iles, de leurs paysages à couper le souffle et de leur culture et traditions. De la visite des anciens temples de l’ile sacrée de Raiatea à la participation au Festival de danse traditionnelle de Heiva en passant par la contemplation des levers de soleil, la pratique du snorkeling dans les jardins de corail de Taha’a, les longues randonnées sur l’ile de Moorea, la plongée sous-marine et le surf à Huahine, les messages des eaux chaudes du lagon de Bora Bora…sans oublier de gouter à la fabuleuse cuisine polynésienne.

Un aperçu de ses 5 régions touristiques

Commençons par les iles Australes, à environ 550 Km de Papeete. Ce magnifique archipel compte sept iles donc 2 encore inhabitées et 4 principales : Rurutu au climat frais et la végétation luxuriante, elle accueille entre août et octobre l’accouplement des baleines à bosse. Tubuai qui regorge de sites archéologiques à découvrir lors de balades à pied ou à vélo. Raivavae, connue pour le superbe récif corallien qui l’entoure et enfin Rimatara, la plus petite des îles Australes. Elle compte trois villages et ses habitants vivent exclusivement de l’agriculture et de l’artisanat local et notamment du tressage de paniers et de chapeaux.

Allons ensuite vers les iles de la Société, les plus connues de Polynésie. Au nord, nous retrouvons Bora-Bora, Maupiti, Huahine et Raiatea et au sud Tahiti et Moorea. A Tahiti, nous avons de l’animation tout en musique et en danse et des activités comme la plongée, le canyoning et les randonnées. A Bora Bora ce sera le calme, les hôtels de luxe et le romantisme et à Moorea un incroyable panorama depuis les baies de Cook et d’Opunohu. Mais pour les aventuriers, ce sera les iles de Gambier ou vous pourrez parcourir les sentiers grimpants de ces montagnes et admirer le lagon depuis leurs sommets.

Restera à découvrir encore les iles Marquises avec leurs montagnes, leurs forêts, leurs cascades et leur artisanat qui propose aux visiteurs des sculptures de bois ou de pierre volcanique, de l’huile de monoï et des tatouages impressionnants. Mais également l’archipel de Tuamotu, unique au monde, elle compte dans les 80 atolls. C’est un véritable paradis pour les amateurs de plongée sous-marine.

A LIRE : A la découverte des plus beaux récifs coralliens du monde

Gouter aux spécialités culinaires Polynésiennes

Le premier met à savourer sur ces iles paradisiaques est sans doute le poisson cru à la Tahitienne. Très populaires, ce plat de thon cru, finement assaisonné avec du lait de coco, vous sera servi dans tous les restaurants accompagné de riz et de frites. Vous dégusterez aussi le poulet fafa, un mélange de poulet mariné avec du lait de coco et des fafa, une sorte d’épinard locale ; le poulet au citron confit avec peu de gras et beaucoup de saveurs et aussi le cochon rôti dans du pain de coco, un sandwich typique avec des morceaux de cochon caramélisés et fourrés dans du pain coco.

Mais ce n’est pas tout, les Chefs cuisiniers Polynésiens vous réservent encore des surprises avec le le Pua’a chou, un plat à base de morceaux de cochon et de légumes qui cuisent lentement dans un bouillon ; le Chao Men, d’origine asiatique, il est composé de nouilles sautées avec des crevettes, du poulet et des légumes et le chaud froid de thon au sésame, un mélange de thon cru et froid et de thon cuit et chaud assaisonné avec une vinaigrette au sésame.

Pour les desserts, les plus connus sont le poe banane à la façon pudding avec du lait de coco et la mangue aux bonbons chinois, une sorte de salade de fruits fraiche avec des morceaux de mangue marinée dans de la poudre de bonbons chinois.

Monuments et sites historiques à visiter

Plusieurs lieux sont à voir lorsque l’on visite la Polynésie française. Voici une petite sélection des incontournables. Le phare de la pointe de venus, construit ver la fin du 19e siècle est à l’extrême nord de l’ile de Tahiti. Il culmine à une hauteur de 34 mètres. Le musée de Tahiti et des îles situé dans la ville de Punaauia, à 15 kilomètres de Papeete. Fondé en 1975 et bâti sur prêt de 4 hectares faisant face au lagon de Tahiti, le musée abrite environ 30 000 objets ethnographiques et œuvres artistiques. Il permet de valoriser le patrimoine polynésien. Au cœur de la ville de Papeete, la célèbre Cathédrale Notre-Dame construite entre 1856 et 1875 dans un style gothique, sert de référence dans le calcul du périmètre de l’ile de Tahiti.

Il y a également l’ancienne maison de l’écrivain américain James Norman qui domine la baie de Matavai et qui depuis 2002 est devenu un maison musée dédié à l’écrivain mort en 1951. Mais aussi le marché de Papeete, une mine d’or de denrées typiques, d’objets traditionnels, de spécialités locales. Vous y trouverez des fruits et des légumes et de la vanille, du monoï, du café…Vous pouvez aussi étendre votre visite au temple protestant de Paofai, au tombeau du roi Pomare V, au mémorial des essais nucléaires, à l’église du sacré cœur…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article