18 Avril 2022
La colère chez les adultes mais aussi chez les plus petits est une émotion tout à fait normale et même utile. Elle peut toutefois devenir un véritable problème si le comportement colérique devient incontrôlable ou agressif. En effet, un enfant peut montrer plus de colère qu’un autre. Cela dépendra de son caractère mais aussi de son environnement. S’il voit ses parents ou d’autres membres de son entourage se disputer, s’il est victime d'intimidation, s’il a des difficultés avec les devoirs ou les examens, s’il se sent très stressé, anxieux ou craintif à propos de quelque chose ou encore lorsqu’il doit faire face aux changements hormonaux pendant la puberté, votre petit risque d’être colérique et parfois même agressif.
Alors pour comprendre et gérer les crises de colère de votre enfant, voici quelques petites astuces à appliquer au quotidien. Faites toujours équipe avec votre enfant pour l'aider à gérer sa colère. De cette façon, vous lui faites savoir que le problème n’est pas lui mais sa colère. Pour les plus jeunes, vous pouvez transformer ça en un jeu amusant et créatif en donnant un nom à la colère, en essayant de la représenter par un dessin ou encore de lui donner une note en fonction de son intensité. Notez également que votre réaction au comportement colérique de votre enfant peut influencer la façon dont lui-même réagira. En faire quelque chose que vous abordez ensemble peut donc vous aider tous les deux.
Accompagnez votre enfant pour qu’ils puissent repérer plus facilement les signes de colère. Ainsi, être capable de les détecter à l’avance peut aider votre petit à prendre des décisions plus positives sur la façon de gérer ses nerfs. Il est aussi recommandé de privilégier le dialogue et la communication. Parlez avec votre enfant de ce qu’il ressent lorsqu'il se mettre en colère ; Son cœur bat plus vite, ses muscles se tendent, ses dents et ses poings se serrent, son estomac se noue…pour qu’il apprenne à se contrôler.
Lors des moments de forte colère, vous pouvez encourager votre enfant à compte jusqu'à 10, à essayer de s'éloigner de la situation qui le met dans cet état, à respirer lentement et profondément, à serrer et desserrer les poings pour évacuer la tension accumulée, à vous parler ou encore à aller dans sa chambre pour se calmer.
A LIRE : Quelles activités parascolaires pour les enfants ?Encouragez aussi les jeux et la pratique d’activités sportives. Ainsi rester actif peut être un moyen de réduire ou carrément d'arrêter les sentiments de colère. Cela peut également être une bonne méthode pour diminuer les sentiments de stress, d'anxiété ou de dépression. Vous pouvez faire avec lui de courtes promenades, de la course à pied, du vélo…mais n’oubliez surtout pas de louer ses efforts et les vôtres aussi petits soient-ils. Cela renforcera sa confiance dans sa capacité à gérer sa colère.
Autre conseil important, ne cédez jamais aux crises en donnant un bombons, un jouet ou autres. Votre enfant risque de se comporter ainsi à chaque fois qu’il voudra quelque chose et tous vos efforts pour gérer ses colères seront réduits à néant. Si toutefois, vous vous sentez dépasser et que vous craignez que les crises de colère de votre enfant ne lui nuise à lui ou à son entourage, vous pouvez aussi en parler à votre médecin traitant qui vous orientera si nécessaire vers un spécialiste.