5 Mai 2022
Après deux ans de stagnation, le monde de l’art et de la culture reprend petit à petit. Ces derniers mois, de plus en plus d’expositions, de spectacles, de concerts, de sorties de films et d’évènements culturels en tout genre font le bonheur de tous, petits et grands. Selon les statistiques annuelles du ministère de la Culture et de la Communication les sites patrimoniaux et les musées connaissent une fréquentation à la hausse, les spectacles une bonne dynamique et les dépenses culturelles des français augmenteraient de 6%. Même les plus jeunes portent plus d’intérêt à la culture.
Pour encourager cette reprise, le gouvernement propose, entre autres, le développement du Pass culture. Ainsi, après une généralisation à tous les jeunes de 18 ans, il y a un an et aux élèves des classes de 4e depuis janvier 2022, l’objectif aujourd’hui du Président réélu est de l’étendre aux classes de 6e. Selon Sébastien Cavalier, président de la SAS Pass culture "Si, à la fin de l’année, on parvenait à avoir trois millions de jeunes utilisateurs réguliers de l’application géolocalisée Pass culture, ce serait formidable".
Mais alors quels sont les différents évènements culturels à ne pas rater en ce moment ?
Nous assistons là, à un spectacle inédit qui permet à toutes les personnes malentendantes et souffrants de surdité de vivre et de sentir la musique. Ainsi 2 chansigneurs professionnels traduisent dans le langage des signes, les chants, les dialogues et les rythmes de plus de 300 choristes de l’opéra "La Décision", adapté de la pièce de Bertolt Brecht. Un projet lancé par la Philharmonie de Paris en collaboration avec la comédienne et directrice de l'International Visual Theatre et dirigé par la cheffe d’orchestre Catherine Simonpietri qui déclare : "C'est la première fois que je travaille avec cette approche. Mon outil de travail, ce sont mes bras et mes oreilles, et eux, ce sont aussi leurs oreilles, mais d'une autre manière".
Mais cette nouvelle façon de présenter l’opéra est de plus en plus courant dans le monde. Au festival américain de Coachella de nombreux concerts sont "chansignés" en direct. "Ce n'est pas une simple traduction, c'est une pratique artistique en soi", défend Audrey Ouaki, le responsable de l'accessibilité à la Philharmonie. En effet, "Le chansigne est un peu plus lent que l'opéra classique, mais il y a dans le chansigne des dialogues et des interactions, parfois rapides et parfois lentes, et ça, c'est un défi", explique Alexis Bernheim, qui s'essaye pour la première fois à ce type d’opéra.
La nuit des étoiles - 5ème edition
Lancée en 2009, la Nuit des étoiles ne cesse de s'agrandir. En quatre éditions, c'est 27 stars de la chanson et cinq groupes amateurs qui ont été applaudis par 40 000 festivaliers ! Initiale...
La biennale de la photographie de la ville de Vannes est de retour cette année jusqu’au 29 mais prochain. Elle s’étendra dans différents lieux de la ville et notamment le port, les jardins, les galeries et sur les remparts de la cité vannetaise, avec 13 magnifiques expositions dont Initium Maris, du photographe et plasticien Nicolas Floc’h mais aussi des photos sur le consumérisme et le partage dans un monde post pandémie.
Mais, la plus fascinante de ces expositions est celle consacrée au Pérou. En effet, le Festival a choisi de se focaliser les prochaines années sur les créations photographiques des pays d’Amérique du sud et pour cette édition 2022, c’est le Pérou qui est l’invité d’honneur. Ce magnifique pays est donc présenté à travers des clichés patrimoniaux, des créations contemporaines et les travaux des générations émergentes. Nous retrouvons les œuvres de Martin Chambi, le premier photographe amérindien de renommée internationale. Patric Clanet, le directeur artistique du Vannes photos Festival déclare que "C’est la première fois qu’un Amérindien, un natif, prenait un appareil photo pour porter un regard d’auteur sur les siens, sur ses paysages, sur son patrimoine. C’est vraiment un regard très très sensible".
A LIRE : Quelles activités parascolaires pour les enfants ?Une seule nuit par an, plus de 3000 musées dans 30 pays d’Europe dont 1300 en France ouvrent leurs portes aux visiteurs. Ainsi, le 14 mai prochain, près de 2 millions de personnes sont attendues pour visiter gratuitement les collections permanentes et expositions temporaires des musées d’Europe et notamment ceux des arts décoratifs et d’histoire naturelle de Paris, de Bordeaux et de Nantes, du Rijksmuseum d’Amsterdam, du Kunstmuseum de Bale, du Prado à Madrid…
Ce concept crée il y a plus de 20 ans a pour objectif de faire découvrir aux citoyens européens les richesses du patrimoine des pays membres de l’union, de nuit et donc sous un autre angle. Pour préparer votre circuit et faire un maximum de visites, nous vous invitons à consulter le site nuitdesmusees.culture.gouv.fr. Vous y trouverez les lieux concernés par cette 18e édition, le programme, les événements et toute l’actualité autours de cette nuit qui promet d’être magique pour les amateurs d’art.