7 Mai 2022
Nous faisons régulièrement des mises à jour logicielles sur nos Smartphones, nos tablettes et nos ordinateurs. La plupart du temps, cela se fait sans problèmes mais parfois des bugs plus ou moins importants, selon les cas, se glissent et perturbent le bon fonctionnement de vos appareils. Cela peut aller d’une simple difficulté à supprimer un fichier à l’incapacité totale d’installer le système d’exploitation. C’est le cas de la dernière mise à jour de Window 11 pour PC qui chez certains utilisateurs provoque le crache des applications à cause d’un bug du framework.NET endommagé lors du téléchargement de la version KB5012643 du système.
Décrivant ce problème dans un document de support en ligne , Microsoft a déclaré : "Après l'installation de cette mise à jour, certaines applications .NET Framework 3.5 peuvent rencontrer des problèmes ou ne pas s'ouvrir. Les applications concernées utilisent certains composants facultatifs dans .NET Framework 3.5, tels que Windows Communication Composants Foundation (WCF) et Windows Workflow (WWF)."
Dommage, Microsoft n'a pas communiqué la liste exacte des applications concernées par ces bugs sur Windows 11, mais si vous rencontrez des problèmes avec les applications que vous utilisez après avoir installé KB5012643, il y a de forte chance que le souci vienne de là.
Ainsi, bien que tous les utilisateurs n'aient pas été affectés et que toutes les applications utilisant .NET 3,5 n'aient pas planté, le problème est suffisamment répandu pour que Microsoft conseille à ses clients de désinstaller la mise à jour au plus vite en attendant que ses équipes qui travaillent déjà dessus trouvent une solution.
Alors comment se débarrasser de la mise à jour Windows 11 KB5012643 ? Pour commencer, ouvrez le menu "Démarrer" puis tapez "Paramètres de mise à jour Windows" dans la barre de recherche. Là, vous allez devoir cliquer sur "Windows Update" puis sur "Afficher l'historique des mises à jour". Une liste s’affichera alors pour que vous puissiez sélectionner la mise à jour KB5012643 et la désinstaller en cliquant simplement sur l’icône "Désinstaller".
La démarche est ainsi très facile et rapide mais notez toutefois que si cette méthode permet de supprimer tous les bugs provoqués par la nouvelle mise à jour de Windows 11, ceux qu’elle a solutionné vont très vite refaire surface. On croise donc les doigts pour que la firme de Redmond trouve rapidement une solution à nous proposer.
A LIRE : Windows 11 arrive avec des nouveautés au niveau design, menu Démarrer et plus encoreD’autant plus que ce n’est pas la première fois que le géant américain est confronté à cette situation. Il y a quelques années, des mises à jour de Windows 10 ont aussi causé beaucoup de soucis aux utilisateurs et à la firme dont la réputation en a bien souffert. Bonne nouvelle quand même, la mise à jour KB5012643 étant facultative et devant être installée manuellement, cela signifie que le nombre d'utilisateurs touchés par le problème est beaucoup plus faible que si la mise à jour était obligatoire et qu’elle s'installait automatiquement.
Le système d'exploitation phare de Microsoft s'apprête donc à célébrer son premier anniversaire en juin prochain dans un environnement malheureusement pas très favorable. Selon les rumeurs, cette occasion était pour la firme américaine le moment idéal pour présenter la prochaine grande mise à jour de Windows 11 finalisée, officieusement connue, par les professionnels du secteur sous le nom de Sun Valley 2.