8 Mai 2022
Les beaux jours sont déjà là et l’été arrive à grand pas. Alors pour ceux qui ont un jardin, une terrasse ou même un petit balcon, c’est le moment de sortir votre barbecue. En effet, cette manière de cuisiner découverte à la fin du 15e siècle lors de la conquête des Amériques est aujourd’hui très répandue sur tous les continents. En France, près de 90% des français auraient un barbecue chez eux et le sortiraient en moyenne 17 fois pendant l’année pour partager des moments agréables et conviviaux en famille ou entre amis.
Il existe plusieurs sortes de barbecues, au charbon, électrique ou à gaz, des planchas ou encore des braseros de jardin ou mexicains mais le préféré des français est sans conteste le traditionnel au charbon de bois. Bien sûr chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients et se différencie des autres par sa cuisson et le gout des aliments, par sa méthode de nettoyage et aussi par son prix. A vous donc de choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins, votre espace, vos préférences et votre budget ; mais avant voyons ensemble comment préparer un bon repas au barbecue, les aliments qu’on peut y faire cuire mais aussi les meilleures marinades et sauces pour la réussite de vos préparations.
Contrairement à ce que l’on pense, ce mode de cuisson n’est pas fait seulement pour préparer des brochettes, le barbecue sert aussi à faire cuire en tranches, en cubes, en lamelles ou en filets, une grande variété d’aliments ; de la viande aux légumes, en passant par le poisson et les fruits de mer, les champignons et également les fruits et certains condiments comme les oignons, l’ail, le piment…
Pour les viandes, vous pouvez choisir du poulet, du porc, du bœuf, du mouton, du canard ou encore des saucisses, des merguez, des andouillettes ou des cervelas. Si vous êtes plutôt produits de la mer, vous aurez le choix entre des poissons gras comme le bar, le brochet, la daurade, les sardines ou le maquereaux mais aussi les crevettes, les huitres, les gambas et les moules.
Et ce n’est pas tout, vous pouvez préparer d’excellents accompagnements pour vos viandes ou votre poisson même au barbecue en faisant griller des légumes entiers ou coupés en brochette comme le maïs, les aubergines, les pommes de terre, les courgettes, les poivrons, les artichauts et aussi les tomates, les champignons…Et pour des desserts originaux et au gout très particulier, il est même possible de réaliser des préparations à base de pommes, de poires, de bananes ou d’ananas, en brochettes ou en papillotes.
Lorsque l’on fait cuire de la viande, du poisson ou des légumes au barbecue, il est très important de bien préparer ses aliments en amont pour qu’ils soient tendres, gouteux et savoureux. En effet, contrairement aux autres modes de cuisson où l’on assaisonne le plat une fois mis à mijoter sur le feu, pour le barbecue, tout se fait avant, d’où la nécessité de bien préparer ses marinades.
Vous pouvez donc faire une marinade crue avec de l’oignon, des carottes, de l’ail, du poivre noir en grains, un bouquet de persil, une branche de céleri, du vinaigre, de l’huile et du vin, des branches de thym, une feuille de laurier et des clous de girofle. Si vous préférez les marinades cuites, il vous suffit de prendre les mêmes ingrédients et de tout faire cuire une petite demi-heure et de laisser refroidir complétement avant d’y mettre votre viande.
Vous devez ensuite couvrir la totalité de votre marinade avec de l’huile pour former une pellicule au-dessus et protéger vos aliments de l’oxydation avant de mettre le tout sous un film alimentaire et laisser une nuit ou au moins quelques heures au réfrigérateur. Au moment de cuire, égouttez vos aliments, salez, ajouter des herbes aromatiques et badigeonner les pièces de moutarde.
A LIRE : Nos astuces pour réussir la mayonnaise maisonImpossible de réussir un barbecue sans une bonne sauce BBQ aigre, bien épicée, sucrée et parfois fumée. Elle s’utilise soit en accompagnement de la viande soit en marinade avant et juste après la cuisson de votre grillage. Chaque pays ou presque à sa propre variante de sauce barbecue, il en existe donc plusieurs sortes mais la recette de base est composée d’une purée de tomate, de vinaigre ou de cidre de pomme, de piments doux ou forts selon les gouts et de sucre sous forme de miel ou de sirop.
Si vous voulez la faire à la maison, essayez la recette rapide et facile sans cuisson avec 1 tasse de Ketchup, 1,5 cuillère à café d’épices à Barbecue, 1 de moutarde, 1 de vinaigre de vin, 1 de miel et 1/2 de jus de citron avec un peu de poivre. Mais si vous faites souvent des barbecues, optez plutôt pour la recette avec cuisson qui se garde beaucoup plus longtemps au réfrigérateur. Mettez 1/2 verre de ketchup, 1 verre de purée ou de coulis de tomates, 1/2 de miel, 1/4 de canne à sucre et autre 1/4 de vinaigre de vin dans une casserole et portez le tout à ébullition puis faites cuire à feu doux une dizaine de minutes. Ajouter 1 cuillère à café d’épices Barbecue, 1/2 de paprika fumé, 1 d’ail en poudre et du sel si nécessaire et laissez encore 10 autres minutes jusqu’à ce que la sauce soit bien onctueuse. Laissez refroidir et votre sauce barbecue est prête.