24 Octobre 2022
Téléphone portable Android d'excellente facture proposé par le constructeur chinois Xiaomi et aussi surnommé le " Flagship Killer ", le Redmi K20 est un appareil d'une très bonne conception et d'un design attrayant avec des caractéristiques techniques remarquables. En effet, ce combiné est animé par le Soc Qualcomm Snapdragon 730. Cette puce gravée en 8 nm est basée sur un processeur Kryo à huit cœurs. Le chipset est épaulé par le GPU Adreno 618 et une RAM de 6 Go. Une association qui confère au mobile puissance et vitesse d'exécution. Pour ce qui est du panneau d'affichage, l'appareil hérite d'un écran AMOLED Display d'une diagonale de 6.39 pouces pour une définition 1080 x 2340 pixels pour une résolution qui grimpe à 403 points par pouce. Cette dalle HDR au format 19.5:9 bénéficie de la protection Corning Gorilla Glass 5. Pour alimenter cette configuration, une batterie de capacité 4000 mAh compatible avec la charge rapide 18 W, assurera une bonne autonomie aux utilisateurs.
Le Redmi K20 est un terminal mobile puissant et fiable avec une fiche technique digne des meilleurs mobiles de sa génération. Mais il arrive quand même que ce téléphone se heurte à certains problèmes d'origine matériel ou logiciel. Dans le post d'aujourd'hui, Astuces Actus vous propose un guide de dépannage relatif au problème de l'écran qui reste noir bloqué sans réaction.
Il arrive parfois que l'afficheur reste noir pour de nombreuses raisons. Parfois, cela se produit après la chute du Smartphone, après un démarrage, un verrouillage ou une mise en veille. Il existe de nombreuses astuces pour régler le problème. Suivez les étapes que nous vous proposons ci-dessous pour essayer de résoudre la situation et retrouver un affichage normal sur votre écran.
Avant de se lancer dans des procédures de réparation, il faut d'abord commencer par examiner quelques points importants afin de pouvoir mieux comprendre d'où peut provenir le problème de l'écran qui ne répond pas et reste noir. Cela donnera peut être des indices sur la nature de la panne.
L'une des premières choses à vérifier est la petite led qui se trouve au dessus de l'afficheur. Si elle est rouge ou bleue alors que la dalle du Redmi K20 reste noire, cela signifie que le Smartphone est allumé. Dans des cas comme celui-ci, il est probable que le dysfonctionnement vienne du panneau d'affichage.
Il arrive aussi qu'une décharge profonde de la batterie empêche le terminal de s'allumer. Il faut donc s'assurer que le mobile est chargé correctement en le laissant connecté sur son chargeur pendant une heure de temps. Dans le cas où après cela la led ne s'allume pas et que que l'écran reste noir, la défaillance peut provenir de la batterie.
Si l'afficheur pose ce souci après être tombé au sol ou avoir subi un choc, il se pourrait bien que le bloc affichage soit endommagé. Dans ce cas de figure, aucune de nos solutions ne pourra vous aider à résoudre la situation. Il faudra impérativement acheter un nouvel Ecran Redmi K20 et procéder au remplacement pour remettre le combiné en état de fonctionnement.
Après avoir vérifier tous les points précédents et s'être assurer que la défaillance n'est pas d'origine physique, il est temps d'essayer les solutions ci-après pour déverrouiller la situation.
La première solution à essayer lorsque l'afficheur ne répond pas et reste noir, est d'allumer le téléphone. Cela permet d'effectuer toutes les manipulations nécessaires à la résolution de la panne. Cela permet également de résoudre le souci d'une éventuelle décharge profonde de la batterie.
Dans la mesure du possible et si vous en avez les moyens, retirer la pile du Xiaomi Redmi K20 pendant quelques secondes. Cela arrive parfois à gérer plusieurs problèmes liés au micrologiciel. Attendre quelques secondes, puis remettre la batterie en place et essayer de démarrer le mobile.
Si cela ne donne rien, passer à l'étape suivante.
A LIRE : Comment régler le problème d'écran du Oppo A5 2020 qui reste noir et qui ne s'allume pas ?Il arrive parfois, sans raison évidente, que la carte SIM ou la carte mémoire SD entre en conflit avec le terminal Xiaomi et provoque un problème avec l'écran qui reste noir entièrement figé. Une des astuces à essayer est de retirer la carte SIM et la carte SD de l'appareil. Une fois que c’est fait, il faut essayer de démarrer l'appareil normalement. Si cela fonctionne, cela signifie qu'il y a un conflit avec la carte SIM ou SD.
Si en retirant ces deux puces, le résultat est le même et le souci persiste, passer à la solution suivante.
Si après avoir essayer toutes les solutions précédente, la dalle du téléphone ne répond toujours pas. Essayer de faire un redémarrage forcé de l'appareil. Cette procédure pourra être efficace à la résolution du problème. Pour ce faire, il faudra essayer une des combinaisons de touches proposées plus bas. Il faut garder les touches enfoncées au moins 10 secondes pour que le redémarrage forcé fonctionne. La combinaison de touches dépend des versions mais devait être l'une des suivantes...
volume bas + bouton d'allumageEnfin, dans le cas où aucune des procédures précédentes ne fonctionne, il faut essayer de laisser la batterie du Redmi K20 se décharger complètement. Une que c'est fait est que la cellule est vide, brancher le Smartphone sur son adaptateur secteur d'origine et essayer de démarrer.