7 Janvier 2023
Selon un récent sondage plus de 50% des femmes, en majorité les jeunes, déclarent ne pas avoir suffisamment d’informations sur la pilule du lendemain. Voici donc pour vous ce qu’il faut savoir sur ce moyen de contraception d’urgence en quelques points et sa définition.
La pilule du lendemain est ainsi l’une des meilleures méthodes de contraception en cas de rapports sexuels mal protégés ou non désirés et permet donc d’éviter une éventuelle grossesse. Pour la rendre plus accessible à toutes, majeures et mineures, cette pilule est, depuis le 1e janvier 2023 prise en charge à 100% et disponible au niveau des pharmacies, même sans ordonnance.
Mais est-elle disponible ailleurs ? Oui, gratuite, vous pouvez la trouver dans les infirmeries scolaires ou les services de médecine préventive des universités, dans les centres de dépistages et ceux des plannings familiaux. A vous de choisir l’endroit qui vous convient le mieux et bien sûr le plus proche de chez vous car contrairement aux idées reçues, pas besoin d’attendre le lendemain d’un rapport sexuel à risque pour la prendre. Il est même conseillé de la prendre sans tarder et même le plus vite possible, pour une efficacité maximale.
Peut on prendre la pilule d’urgence plusieurs jours après le rapport ? Oui mais attention, cela dépend de la pilule du lendemain que vous allez prendre. Certaines comme la Levonorgestrel Biogaran et la NorLevo doivent être prises dans les 12 à 72 heures après un rapport non protégé et d’autres à base d’ulipristal acétate, appelées aussi "la pilule du surlendemain" peuvent être prises jusqu’à 5 jours après le rapport ; mais toutes sous forme d’un comprimé unique.
Mais alors quand est-il recommandé de prendre la pilule du lendemain ? De manière occasionnelle et surtout dans certaines situations bien précises à savoir après un rapport sexuel à risque non protégé, lorsque vous avez oublié de prendre votre pilule contraceptive à l’heure, si vous avez vomi ou eu la diarrhée après avoir pris la pilule ou encore suite à un accident avec un préservatif et en l’absence de contraception. Notez toutefois que la pilule du lendemain est réservée aux situations d’urgence et ne doit en aucun cas remplacer les traditionnelles méthodes de contraception comme la pilule, le préservatif, le stérilet…Comme ces derniers, elle ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles.
A LIRE : Contraception, les erreurs à ne pas faireQu’en est il pour ceux qui pensent que la pilule du lendemain est comme un avortement ? Cette idée est complétement fausse car ce comprimé agit pour bloquer ou retarder l’ovulation empêchant ainsi la rencontre de l’ovule et des spermatozoïdes. Si vous prenez la pilule d’urgence alors que vous êtes en pleine ovulation et que la fécondation a été faite, elle ne fonctionnera tout simplement pas.
La pilule du lendemain ne sert donc pas à l’avortement et n’a non plus aucun effet sur la fertilité. Prendre ce médicament ne changer ainsi en rien vos chances d’avoir un enfant et n’impactera pas votre santé. Elle peut toutefois avoir des effets indésirables à court termes comme de la fatigue, des vertiges, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des maux de tête, un retard de règles ou des saignements.