Astuces et Actus

Plus de mises à jour pour Windows 7 à partir du 10 janvier

Fin des MAJ Windows 7

Avis aux utilisateurs des anciens systèmes Windows. Microsoft annonce l’arrêt définitif des mises à jour de sécurité et des supports techniques des versions 7 et 8.1 de Windows, à partir du 10 janvier prochain. Théoriquement le support de Windows 7 aurait déjà du prendre fin en janvier 2020 mais face à des millions d’utilisateurs qui n’arrivaient pas à s’en défaire, la firme de Redmond a proposé une rallonge de 3 ans pour les mises à jour de sécurité moyennant bien sûr le paiement d’un supplément.

Aujourd’hui, le sursis est bel et bien fini. Toutes les machines fonctionnant encore sous Windows 7 ou 8.1 devront passer à une version plus récente. Pour cause, en plus de l’arrêt des mises à jour sur ces deux versions de Windows, le navigateur Edge 109 de Microsoft perdra également sa prise en charge logicielle et Google va également en faire de même avec Chrome pour Windows 7 et Windows 8.1 et ce à partir du 7 février prochain.

Mais ce n’est pas tout, il est aussi conseillé aux utilisateurs de se tourner vers les derniers logiciels pour plus de sécurité. Microsoft propose ainsi de nouvelles mises à jour pour corriger les bogues et résoudre certains des problèmes de sécurité qui pourraient exister dans Windows. Ces mises à jour incluent même souvent de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur.

Mais alors comment mettre à niveau son PC vers Windows 10 ou Windows 11 ?

La démarche est très simple et pour le moment gratuite. Pour les utilisateurs dont les PC exécutent déjà la mise à jour Windows 10 2022, il suffit de sélectionner Afficher l'historique des mises à jour sur la page des paramètres de Windows Update. Pour les autres, lorsque la mise à jour de Windows 10 sera disponible pour leur ordinateur, ils pourront la télécharger à partir de la page Windows Update dans les Paramètres de leur appareil. Ils devront ensuite redémarrer leur ordinateur et terminer l'installation. Après cela, l’appareil pourra exécuter Windows 10. Pour les utilisateurs professionnels et les entreprises qui n'ont pas la possibilité de mettre à niveau leur système, il pourront faire l'acquisition de nouvelles licences Windows sur : Softtrader

Quant à Windows 11, tout le monde ne peut pas y accéder pour le moment car il ne prend pas en charge les PC les plus anciens. Il existe, en effet, une configuration système minimale requise pour installer Windows 11 sur un ordinateur à savoir au moins 4 Go de RAM, un processeur 64 bits, 64 Go de stockage, la version TMP 2.0, un écran 720p et une carte graphique compatible avec DirectX 12 ou une version ultérieure avec pilote WDDM 2.0. Si votre ordinateur ne répond pas à ces exigences, vous ne pourrez pas y installer Windows 11. La seule autre option qui s'offre alors à vous est d'acheter un nouveau PC, qui devrait être compatible avec la dernière version de Windows.

A LIRE : Windows 11 arrive avec des nouveautés au niveau design, menu Démarrer et plus encore

Pour vérifier la compatibilité de votre machine avec Windows 11, il existe un moyen simple et rapide. Vous pouvez télécharger l'application PC Health Check sur le site officiel de Microsoft ou encore vous rendre sur la page Windows Update dans Paramètres et vérifier la mise à jour. Si votre PC a reçu une mise à jour Windows 10 ou Windows 11, vous pourrez alors l'installer.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article