31 Décembre 2022
Pour sa fournée de 2022, la firme de Cupertino a décidé, en réponse à la demande de ses utilisateurs, de laisser tomber le modèle Mini et de reprendre le modèle Plus. En effet, contrairement aux deux années précédentes, cette année pas d’iPhone 14 Mini pour compléter sa gamme constituée déjà d’un iPhone 14 Classique, d’un iPhone 14 Pro et d’un Pro Max, mais un iPhone 14 Plus. Ce n’est donc pas la première fois et certainement pas la dernière que Apple propose des versions Plus de ses mobiles. Par le passé, nous avons connu les l’iPhone 6 Plus, 6s Plus, 7 Plus et 8 Plus.
Mais revenons à notre iPhone 14 Plus. Ce Smartphone embarque un grand écran à l’image d’un Pro Max et un prix tout aussi onéreux. Il est ainsi commercialisé à sa sortie en octobre dernier à 1169 et 1559 Euros pour des capacités de stockage de 128 et 512 Go et à 1299 Euros pour un stockage de 256 Go. Pas de 1 To réservé aux versions Pro. Pour le reste, nous avons, un design avec de très bonnes finitions comme sur tous les mobiles de la marque à la pomme, une dalle Amoled XXL lumineuse et bien calibrée, une puce au top en termes de performances et de puissance, une autonomie très satisfaisante et un appareil photo efficace même en basse luminosité grâce à son mode nuit. On regrette bien sûr l’absence d’un taux de rafraichissement à 120 Hz, d’une recharge plus rapide et d’un port USB-C que l’on espère trouver dans les modèles de 2023.
Ce qui est saisissant lors de la première prise en main de l’iPhone 14 Plus est sa légèreté. En effet, embarquant les dimensions d’un modèle Pro Max soit 160.8 x 78.1 x 7.8 mm, on s’attend à avoir un iPhone plutôt lourd mais ce n’est pas le cas puisqu’il ne pèse qu’à peine 203 grammes, bien moins que les 240 gr de la version Pro Max. Pour le reste, il ressemble globalement à ses autres frères. Nous retrouvons un dos en verre minéral ionisé, brillant, non poli, abritant un appareil photographique à deux capteurs très élégants et des côtés en métal plats et mats proposant une configuration assez classique.
A l’avant, nous avons notre fameux grand écran d’une diagonale de 6,7 pouces qui n’occupe encore que 88% de la face, gêné par la même encoche que l’on retrouve malheureusement encore sur tous les derniers modèles d’iPhone non Pro et qui héberge le système Face ID et l’appareil à selfies. Mais l’iPhone 14 Plus se rattrape en proposant une dalle au format 19,5/9e, d’une définition de 1284 x 2778 pixels et d’une résolution de 458 ppp, pour une qualité d’image quasi irréprochable. En effet, techniquement, l’écran est bien calibré et très lumineux avec une maximale à 830 cd/m², un delta E de 1,2 et une température des couleurs très proche de la norme vidéo.
Côté protection, notez que l’iPhone 14 Plus est certifié IP68 pour une bonne résistance à l’eau et à la poussière et que son écran est couvert d’un verre Ceramic Shield. Pour la connectivité, nous avons bien sûr le wifi 6, le Bluetooth 5.3, la 4G et la 5G et le système NFC sans oublier une double SIM avec une classique et une eSIM.
Pas de A16 Bionic pour notre iPhone 14 Plus et c’est aussi le cas pour la version standard. Apple a décidé de réserver son dernier chipset aux Pro et Pro Max. La version Plus devra donc se contenter de la puce A15 Bionic qui équipait déjà l’année dernière l’iPhone 13 Pro. Mais attention, ses performances et sa puissance ne sont pas pour autant affectées. En effet, l’iPhone 14+ reste et restera pendant quelques années un excellent Smartphone, malgré une puce de 2021.
Accompagné de 8 cœurs, d’une mémoire vive de 6 Go, d’un GPU intégré penta-core made in Apple et d’un coprocesseur neuronal à 16 cœurs, notre mobile à la pomme est ainsi capable de faire tourner d’importe quelles applications et jeux vidéo mêmes les plus énergivores. Le tout avec une grande fluidité, une stabilité remarquable, de très bons graphismes et une parfaite maitrise de la température. Seul reproche que l’on peut faire à cette puce est son optimisation de l’énergie meilleure sur la dernière génération.
Côté interface, pas d’ancienne version, l’iPhone 14 Plus profite de l’iOS 16, la dernière itération du système d’exploitation de la marque à la pomme. Elle nous propose la possibilité de personnaliser l’écran de verrouillage avec des modes différents, d’affichage des notifications et autres informations importantes, de retoucher ses photos et autres images et de les partager avec ses amis, de rechercher des emails et d’annuler leur envoi…
Pour son iPhone 14 Plus, Apple a choisi la même batterie que celle qui équipe son modèle Pro Max soit une pile d’une capacité de 4323 mAh. Elle lui permet ainsi, grâce une bonne optimisation, 2 jours d’autonomie, avec une perte évaluée à seulement 40 à 50% le premier jour ; ce qui est vraiment pas mal pour un mobile Apple dont l’endurance n’était pas une priorité par le passé mais qui au jour d’aujourd’hui est un point essentiel.
Pour la recharge, pas de nouveautés, la charge n’est toujours pas assez rapide comparée à ce que proposent les Smartphones haut de gamme des concurrents. L’iPhone 14 Plus mettra donc plus d’une heure et trente minutes pour retrouver une batterie chargée à 100%. Pour cela, il faudra utiliser un chargeur officiel Apple de 20 Watts que vous trouverez en vente dans les boutiques en ligne ou encore le câble USB-C vers Lightning fourni dans la boite. Notez que la puissance maximale de charge proposée par ce mobile est de 26 Watts et qu’une charge sans fil est également disponible mais dommage pas plus rapide.
A LIRE : L’iPhone 12 Pro reconditionné, une excellente fiche technique à un prix imbattableDans le volet photo de son iPhone 14 Plus, Apple choisi le même équipement que celui de l’iPhone 14 soit un appareil principal à deux capteurs : le premier grand angle de 12 mégapixels avec un objectif ouvrant à f/1.5, un double autofocus à détection de phase et un stabilisateur optique Sensor Shift. Le second ultra-grand-angle de 12 Mpx également avec une ouverture à f/2.4 et un angle de vue 120°.
En journée, lorsque les conditions lumineuses sont bonnes, les clichés sont impeccables : nets, colorés, lumineux, naturels et détaillés. La nuit, quand la lumière vient à manquer, les photos sont aussi plutôt bonnes ; et cela grâce à un mode nuit qui s’active automatiquement dès que la lumière baisse permettant de capturer des photos d’une grande qualité.
Côté selfies, la qualité est également au rendez-vous. L’iPhone 14 Plus est donc idéal pour les amateurs d’autoportraits. Pour la vidéo, il permet de filmer jusqu’en 4K en Dolby Vision ou en HDR et aussi en plusieurs modes. Seul bémol des enregistrement pas assez bons la nuit mais heureusement à la hauteur en plein jour.