Astuces et Actus

L’iPhone 12 Pro reconditionné, une excellente fiche technique à un prix imbattable

Apple iPhone 12 Pro reconditionne

Le succès des Smartphones remis à neuf n’est pas d’hier. Des boutiques de vente en ligne de mobiles et d’accessoires, en vendent depuis plusieurs années. Ils nous proposent ainsi des appareils parfois très récents, certes pas neufs mais à des prix imbattables. Ils ne sont, cependant, pas les seuls, à avoir ce service, certains constructeurs comme c’est le cas d’Apple se sont aussi mis à la vente de matériel remis à neuf. En France, le géant américain a commencé avec ses tablettes iPad et ses ordinateurs Mac reconditionnés avant de proposer l’iPhone X qui fut le tout premier mobile de la marque à la pomme à être vendu d’occasion. Aujourd’hui, plus d’un an après leur sortie, ce sont les iPhone 12 et 12 Pro qui sont sur l’Apple Store, pour le plus grand bonheur des fans de la marque.

Dommage, pour le moment, ils ne sont commercialisés par Apple, que pour les marchés américain et britannique. Mais si vous voulez avoir un iPhone 12 Pro reconditionné, sachez que le choix est vaste sur les boutiques de vente en ligne qui le proposent, en France et ailleurs, depuis quelques mois déjà. Vous le trouverez à des prix différents selon le reconditionneur mais surtout en fonction de son état et de sa mémoire interne. Pour une capacité de stockage de 128 Go, par exemple, votre iPhone 12 Pro remis à neuf coutera moins de 830 Euros dans un état correct, autour des 850 Euros en très bon état et environ 870 Euros dans un état comme neuf.

Il faut avouer que, par rapport aux 1159 Euros d’un neuf, le reconditionné reste une très bonne affaire avec une puce aux performances solides, une interface maison très agréable à utiliser, un écran Oled impeccable, un appareil photo polyvalent, une batterie qui peut mieux faire mais reste tout de même assez satisfaisante et bien sûr un design très bien fini. Mais avant de sauter le pas et de passer commande sur l’une des nombreuses boutiques de vente en ligne de la toile, allons voir de plus près la fiche technique de cette iPhone 12 Pro mis sur le marché par la firme de Cupertino fin 2020.

Un retour vers le passé plutôt apprécié

Pour sa série d’iPhone 12, Apple a choisi de revenir sur un design plus plat comme il le faisait par le passé sur certains de ses iPhone ou encore actuellement sur les iPad Pro et iPad Air 4. Pas d’arrondis mais une taille de 146.7 x 71.5 x 7.4 mm et un poids léger de 189 g qui contribuent largement à sa très bonne ergonomie et à sa prise en main pratique, que l’on ne peut qu’apprécier.

On retrouve donc à l’arrière, un dos en verre dépoli mat quasiment immaculé avec le logo de la marque et le module photo carré à trois capteurs. Invisible mais présente, il y a également la technologie MagSafe qui permet de recharger le Smartphone ou encore d’y coller des accessoires magnétiques. A l’avant, nous avons un écran Ceramic Shield résistant aux chutes, occupant 88% de la face avec une encoche pour le capteur selfies et l’habituel système de reconnaissance faciale Face ID pour un déverrouillage facile et rapide de l’appareil.

Sur ses tranches en acier inoxydable, l’iPhone 12 Pro reconditionné propose les boutons Power, de contrôle du volume et celui du mode silencieux, un emplacement pour la carte SIM, un port Lightning, des micros et un haut-parleur. Bien sur pas de capteur d’empreintes digitales et pas de mini-jack. Par contre coté étanchéité, notre Smartphone remis à neuf propose une certification IP68 le protégeant d’une immersion de 30 minutes à une profondeur de 6 mètres.

Un écran Oled d’une fréquence de rafraichissement 60 Hz

Comme à son habitude, la marque à la pomme nous propose un bel écran. On regrette l’absence d’un meilleur taux de rafraichissement à 90 ou 120 Hz, comme on en trouve chez Samsung ou chez Xiaomi et Oppo mais les autres caractéristiques de cette dalle et notamment l’optimisation logiciel, compensent largement ce manque. On retrouve, Ainsi, un iPhone 12 Pro reconditionné avec un écran Amoled d’une diagonale de 6,1 pouce, une définition de 2532 x 1170 pixels et une résolution de 460 ppp.

Côté calibrage, il est, par défaut, très bon avec des couleurs belles et fidèles grâce à un delta E de 1,4 et une température des couleurs maitrisée de 6648 Kelvins. Pour la luminosité, notre iPhone remis à neuf même avec quelques petites rayures sur l’écran, gardera une très bonne qualité de lecture de jour en plein soleil et aussi de nuit dans l’obscurité avec des taux de luminosité maximale et minimale respectifs de 831 cd/m² et 0,1 cd/m². Pour le reste, la réflectance est de 48%, le retard tactile de 45 ms et on peut dire un grand merci à la technologie Oled pour le taux de contraste quasi infini et le temps de rémanence nul.

Des performances moteur et logicielle de 2020 mais toujours au top

En achetant un iPhone 12 Pro sur le marché de seconde main, il sera bien sûr équipé d’iOS 14 développé l’année de sa sortie mais la bonne nouvelle est que Apple vous permet ensuite d’installer sans problème la mise à jour de son système d’exploration directement à partir des paramètres de votre iPhone. Vous pourrez alors profiter à partir de l’automne prochain de la version 16 d’iOS mais aussi dès maintenant, des nouveautés apportées par iOS 15 et notamment l’utilisation de Face ID avec le masque, le partage en temps réel avec SharePlay, l’ajout de nouveaux Memoji dans vos messages et le recours au mode concentration ou encore aux nouvelles fonctionnalités de l’App Plans.

Par contre, côté processeur, vous allez devoir vous contenter de la puce A14 Bionic qui reste malgré une sortie en 2020, encore très performante avec ses 6 Go de mémoire vive et ses 8 cœurs. En effet, avec cet équipement moteur, l’iPhone 12 Pro remis à neuf et reconditionné ne montre aucun ralentissement ni de bug que se soit en multitâche ou dans les jeux les plus gourmands.

A LIRE : iPhone 11 Pro reconditionné, du haut de gamme à petit prix

Un triple module photo avec capteur LiDAR même en reconditionné

L’appareil photo de l’iPhone 12 Pro est équipé d’un bloc de trois capteurs : un grand-angle de 12 Mpx ouvrant à f/1,6 avec stabilisation optique ; un Ultra grand-angle de 12 Mpx avec une ouverture à f/2,4 ; un Téléphoto x2 de 12 Mpx aussi ouvrant à f/2,0 avec stabilisation optique. Sans oublier le capteur LiDAR qui permet de gérer les fonctionnalités de réalité augmentée mais aussi l’autofocus et le mode portrait la nuit en basse luminosité. Le tout accompagné d’une optimisation logicielle et de plusieurs modes pour avoir des clichés de qualité.

En effet, la polyvalence du module photographique de l’iPhone 12 Pro y compris le reconditionné permet de capturer des photos belles, nettes et hautes en couleurs sauf la nuit où le manque de lumière donne de légers flous sur les contours des clichés.

Côté appareil photo avant, nous avons une caméra TrueDepth de 12 Mpx qui assure le déverrouillage du Smartphone mais aussi la prise de très bons selfies même de nuit grâce au mode portrait nuit. Pour la vidéo, les deux modules frontal et dorsal sont capables de faire des films en 4K à 24, 30 ou 60 images par seconde et en mode HDR Dolby Vision à 30 i/s pour le premier et 60 i/s pour le second.

Une batterie suffisante pour un usage quotidien du 12 Pro

Apple n’annonce pas la capacité de la pile de son iPhone 12 Pro mesurée par les experts à 2815 mAh, mais la firme de Cupertino assure une autonomie d’une journée et demie en usage classique et bien sûr un peu moins en usage intensif avec beaucoup de temps de jeux, de connexion aux réseaux sociaux ou encore de visionnage de série via le réseau cellulaire 5G. Sachez tout de même que lors de l’achat d’un Smartphone reconditionné donc déjà utilisé, la batterie peut ne pas avoir ses capacités maximales. Il sera donc nécessaire de bien vérifier ce point avec le vendeur.

Pour la charge, elle reste toujours le point faible des mobiles de la marque à la pomme surtout depuis que la firme a décidé de ne plus fournir de bloc de charge dans la boite de ses iPhone. Pour notre iPhone 12 Pro rénové, il accepte un chargement sans fil à 7,5 Watts via le système Qi et à 15 W via la charge MagSafe et aussi une recharge filaire à 20 W. Mais dans tous les cas, notre iPhone mettra plus d’une heure trente pour retrouver ses 100% de charge à moins d’utiliser le bloc de charge de 60 Watts du MacBook Pro qui vous fera gagner une petite demie heure pour une recharge complète.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article