Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

iPhone 11 Pro reconditionné, du haut de gamme à petit prix

Bons plan, Apple iPhone 11 Pro reconditionne

En septembre 2019, la firme de Cupertino lance une nouvelle série de Smartphones haut de gamme : l’iPhone 11, le Pro et le Pro Max qui se sont rapidement fait une belle place sur le marché des téléphones mobiles et ce malgré un prix de lancement assez élevé qui avoisine les 800 Euros pour la version classique et dépasse les 1000 Euros pour les versions Pro et Pro Max. Plus de 2 ans plus tard, ces 3 mobiles intelligents de la marque à la pomme ont toujours du succès, pour leurs fiches techniques bien sûr mais aussi pour leurs prix qui connaissent actuellement une importante baisse sur le marché de seconde main.

En effet, l’iPhone 11 Pro, objet de notre article, passe, pour 64 Go, d’un prix de 1159 Euros neuf à celui de 759 Euros dans un état comme neuf, en reconditionné et de 1329 Euros à 829 Euros pour la version à 256 Go soit un gain de plus de 35% en fonction de la capacité de stockage mais aussi de l’état de l’appareil (correct, bon état ou comme neuf). Alors pour ceux qui veulent de la marque et du haut de gamme sans payer le prix fort, certaines boutiques de vente de smartphones en ligne proposent des iPhone 11 Pro reconditionnés, à des prix incroyables tout en gardant une fiche technique au top.

Le design est certes un peu vieillot sans innovation même en 2019 mais pour le reste, l’iPhone 11 Pro est vraiment le Smartphone reconditionnée de choix. Son écran est petit et équipé de la super technologie Amoled, son Soc est un Apple A13 Bionic très performant, son interface maison est pratique, son appareil photo dorsal à triple capteur est bon en photo ainsi qu’en vidéo et sa batterie à la hauteur de nos attentes pour un mobile intelligent de cette qualité.

Un design dépassé mais des finitions toujours au top

En prenant en main notre iPhone 11 Pro reconditionné, nous constatons bien sûr très vite qu’il ressemble beaucoup à l’iPhone Xs et que son design est en grande partie inspiré de l’iPhone X sorti en 2017, ce qui est loin de le rajeunir ! Nous sommes, toute fois, contents de sa taille de 144 x 71.4 x 8.1 mm et de son poids assez léger de 188 grammes qui permettent une très bonne utilisation à une seule. Nous retrouvons à l’avant des bords assez larges entourant un petit écran qui occupe tout de même plus de 80% de la face. Dommage qu’il soit surplombé par une encoche beaucoup trop grande qui loge cependant un système de reconnaissance facile très efficace et réactif et l’appareil photo pour les selfies.

A l’arrière, nous avons des finitions tout aussi bonnes avec une coque en verre mate qui heureusement n’attirent pas trop les traces de doigts et aussi un bloc photo carré imposant contenant 3 capteurs photos et un flash LED. Pour le reste, pas vraiment de surprise. Nous retrouvons sur les tranches les haut-parleurs, les boutons de volume et de verrouillage et comme toujours sur les smartphones Apple, une connectique Lightning. Nous n’avons donc pas encore de port USB-C, ni de mini-jack 3,5 mm, ni de MicroSD pour l’extension de la capacité de stockage.

L’iPhone 11 Pro même en reconditionné profite, tout de même, l’un certificat d’étanchéité IP68 qui lui assure une immersion de 30 minutes à une profondeur de 4 mètres.

Un écran de Oled efficace et bien équilibré

Le Smartphone Apple propose un écran d’une diagonale de 5,8 pouces, assez réduite par rapport à ce que l’on retrouve dans les Smartphones du moment. La dalle est équipée de la technologie Amoled affichant une définition de 2 436 x 1 125 px et une résolution de 458 ppp assez bonne pour tout type d’usage.

Côté luminosité, Apple met toute les chances de son côté en proposant du Super Retina XDR. L’iPhone 11 Pro reconditionné peut donc arriver à une luminosité maximale de 800 cd/m² en SDR et de 1200 cd/m² en HDR et à une minimale très basse, dans les deux cas. Ajoutez à cela, un taux de réflexion plutôt bon de 48% et nous obtenons une très bonne dalle pour profiter d’un très bon confort de lecture de jour en plein soleil mais aussi dans l’obscurité lorsqu’il fait nuit noire.

En ce qui concerne la colorimétrie, elle est aussi parfaitement maitrisée. Le Delta E est de 1,2 et la température des couleurs à 6632 K pour un rendu beau et naturel en toutes circonstances. En effet, quelques soient les conditions lumineuses, grâce à une fonction True Tone qui s’avère particulièrement efficace pour modifier la température des couleurs, les images restent toujours belles et hautes en couleur. Oled oblige, le contraste de l’écran de notre iPhone reconditionné est quasi infini et sa rémanence est nulle. Sa réactivité est bonne et son retard tactile est à 43 ms.

A LIRE : Les pannes les plus courantes sur la série iPhone 11

Une puce A13 Bionic et une récente mise à jour d’iOS 15

Comme tous les Smartphones de la marque à la pomme, le 11 Pro embarque également une puce made in Apple, l’A13 Bionic. Succédant à l’A12, ce SoC est équipé de 6 cœurs et est accompagné d’un GPU intégré et d’une mémoire vive de 4 Go pour des performances au top. Il ne craint aucune opération en multitâche ni aucune application gourmande qu’il arrive à gérer avec une grande fluidité. Pour les jeux vidéo, même constat. Malgré ses deux ans d’âge, notre Smartphone est toujours très performant. Il fait tourner des titres 3D et autres très énergivores sans aucun ralentissement ni bug.

Côté système d’exploitation, c’est l’iOS 13 que l’on retrouve lors de l’achat sur le marché du reconditionné, de l’iPhone 11 Pro. Il apporte des fonctionnalités assez intéressantes comme le mode sombre, l’ajustement des effets en mode portrait, la modification des clichés ou encore la retouche des vidéos. Sans oublier l’Apple Arcade qui permet d’accéder à toute une série de jeux mobiles. Mais ce qui est le plus intéressant avec notre mobile, c’est qu’il autorise encore la mise à jour de son système d’exploitation pour y installer la dernière version iOS 15, disponible depuis quelques mois afin de profiter de ses nouvelles fonctions.

Une batterie endurante, une belle surprise

L’endurance des piles des iPhone n’est pas le point forme du géant américain. C’est donc une belle surprise de découvrir que notre appareil même acheté en reconditionné et donc avec une batterie qui a déjà servie, peut tenir jusqu’à 2 jours si vous l’utiliser raisonnablement et près d’un jour et demi en utilisation intensive. Pour de telles performances, Apple a donc choisi un accumulateur de 3046 mAh pas énorme mais comme nous l’avons vu, bien à la hauteur de nos attentes.

Côté charge, nous sommes aussi bien gâté puisque l’iPhone 11 Pro est compatible avec la charge rapide d’un bloc de 18 Watts. Il faut donc compter un peu plus de 1h30 minutes pour une charge complète de 0 à 100% et une trentaine de minutes pour une recharge de 10 à 65%. De meilleures résultats que ceux des anciens modèles de la marque mais toujours en retard par rapport à certains de ses concurrents et notamment Samsung.

Un triple capteur pour la première fois sur l' iPhone 11 Pro

L’iPhone 11 Pro reconditionné propose un appareil photographique dorsal à trois capteurs : un principal de 12 Mpx avec optique stabilisée et ouvrant à f/1,8 ; un "zoom 2x" de 12 Mpx ouvrant à f/2 et un "ultra grand-angle" de 12 Mpx également avec une ouverture à f/2,4. Notre Smartphone se débrouille donc pas mal avec des photos assez belles, un niveau de détail plutôt satisfaisant et des couleurs éclatantes surtout de jour lorsque les conditions de luminosité sont favorables. La nuit, il ne fait pas aussi bien mais reste tout de même à la hauteur surtout quand le mode nuit est activé.

Pour la vidéo, le module photo de notre iPhone fait des merveilles en donnant la possibilité de filmer en UHD à 60 images par seconde. Les images sont alors d’une grande qualité tout en gardant un appareil fluide et réactif. Mais ce n’est pas tout, le 11 Pro remis à neuf a aussi un "zoom audio" qui rend pas mal service au niveau de la captation du son.

Côté selfies, que du bonheur aussi. Nous avons un module frontal doté d’un capteur de 12 Mpx qui fait de jolies photos détaillées et des enregistrements vidéo en mode "Slofie", à 120 i/s. Notre seul regret est le mode portrait qui s’avère moins performant que celui de l’appareil principal.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article