3 Août 2021
Célèbre montre connectée du constructeur californien, Il existe plusieurs modèles et séries d'Apple Watch déclinés en différentes couleurs. Ce dispositif très populaire peut se montrer capricieux quelques fois ! C'est dans cette optique que Astuces & Actus vous propose quelques astuces pour réinitialiser votre Watch. En général, la réinitialisation permet de régler pas mal de problèmes liés au micrologiciel.
Il existe trois types de réinitialisation que vous pouvez utiliser sur votre Apple Watch en cas de dysfonctionnement et vous pouvez en utiliser un des trois selon la gravité du problème ou de la panne. Comme les iPhone, les Watch fonctionnent avec un firmware. Il ne s'appelle pas iOS mais watchOS spécifiquement conçu pour touner uniquement avec les montres de la marque à la pomme.
Tout comme les Smartphones, le bon fonctionnement du montre connectée dépend du matériel et du firmware embarqué. Tout les utilisateurs de périphériques connectés peuvent rencontrer des problèmes, car aucun appareil, aussi " intelligent " soit-il, n'est parfait. Les pannes les plus courantes sont souvent liés au micrologiciel et lorsqu'elles se produisent, une réinitialisation peut être nécessaire voir indispensable.
Dans ce post dépannage et réparation, nous allons vous expliquer comment réinitialiser votre Apple Watch. Nous allons d'abord vous expliquer comment effectuer un redémarrage forcé (réinitialisation logicielle), puis les réinitialisations à l'aide du menu Paramètres et des touches physiques.
Le plus souvent, cette méthode est utilisée dans le cas ou la montre est bloquée ou ne répond plus sans aucune raison apparente. Sur les Smartphones, c'est ce que l'on appelle un retrait simulé de la batterie. C'est une procédure très efficace car le plus souvent la cause d'un ce problème est un plantage du micrologiciel. C'est un souci mineur mais qui rend le dispositif inutilisable si on ne sais pas quoi faire. Cela étant dit, voici comment forcer le redémarrage ou la réinitialisation logicielle de l'Apple Watch.
Maintenez enfoncés le bouton latéral et la couronne numérique pendant quelques secondes, puis relâchez les deux boutons lorsque le logo Apple apparait à l'écran. Une foi l'opération terminée, normalement la montre fonctionnera parfaitement. Découvrez comment choisir son apple watch
Cette procédure restaurera le périphérique à ses paramètres d'usine par défaut et supprimera toutes les données et fichiers présents sur la mémoire de stockage interne. Il est important d'effectuer une sauvegarde avant de commencer. Il est aussi recommandé de dissocier l' iPhone afin que les données soient sauvegardées avant de réinitialiser la Watch.
La méthode recommandée pour effectuer une réinitialisation générale consiste à dissocier la montre de l'iPhone. Si ce dernier n'est pas à porté de main, appuyer sur Paramètres > Général > Réinitialiser > Effacer tout le contenu et les paramètres.
Si la montre dispose d'un abonnement avec eSIM, choisissez de le conserver ou de supprimer l'abonnement et les informations eSIM. Appuyer sur Effacer tout et conserver l'abonnement si vous souhaitez continuer à utiliser votre montre avec la même ligne.
Appuyer sur Effacer tout dans le cas ou on souhaite supprimer le forfait et utiliser la Apple Watch avec une nouvelle ligne, un compte ou un opérateur différent.
Appuyer sur Effacer tout.Cette solution a le même effet que la procédure de réinitialisation précédente, mais elle est utile en cas d'oubli du mot de passe au cas ou on n'arrive pas à accéder aux paramètres. Par contre il est possible de perdre des données si une sauvegarde n'a pas été réalisée auparavant. Mais malheureusement, à ce stade là, nous avons pas réellement le choix ! Vu que nous avons pas accès à la montre. Voici comment procéder à partir d'un iPhone.
Placer la montre près de l'iPhone et la laisser à côté jusqu'à la fin de l'opération.