Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Comment recycler ses coquilles d’œufs ?

Bons plans pour utiliser les coquilles des oeufs

L’œuf est l’un des produits les plus consommés au monde avec, plus de 66 millions de tonnes, par an. En France, nous mangeons en moyenne 200 œufs par personne chaque année ; moins que les mexicains, les japonais et les chinois qui sont classés parmi les numéros un et bien plus que la plupart des africains. Mais qui dit consommation d’œufs dit coquilles à la poubelle. En effet, beaucoup d’entre nous pour ne pas dire la plupart jettent tout simplement leurs coquilles d’œufs par méconnaissance de ses nombreux bienfaits pour notre santé, celle de nos plantes et même pour le nettoyage.

Elles contiennent environ 97% de cristaux de carbonate de calcium, plus d’autres minéraux très bénéfiques aussi comme le magnésium, le fer, le zinc, le phosphore, le fluor, le chrome et le potassium. On y trouve également de l’eau et des matières organiques mais aussi une structure cristalline qui lui donne une résistance incroyable à une pression de prêt de 4 kilos. Arrêtons alors de mettre nos coquilles d’œufs de poules à la poubelle et découvrons ensemble des astuces pour les recycler en produits de beauté et de jardinage ou encore en ingrédient à rajouter dans notre alimentation du quotidien.

Pour des remèdes beauté 100% naturel

Les coquilles des œufs sont souvent utilisées pour fabriquer des produits de beauté maison 100% naturels. Pour nourrir et raffermir la peau, il vous suffit d’écraser les coquilles pour les réduire en poudre et d’y ajouter un blanc d’œuf avant d’appliquer cette mixture sur votre visage comme un masque antirides. Vous pouvez aussi soigner les irritations légères de la peau en la frottant délicatement avec un coton imbibé d’une lotion que vous aurez fait vous-même à base de poudre de coquille d’œuf et de vinaigre de cidre ou encore renforcer vos ongles en ajoutant un peu de poudre dans votre vernis à ongle.

Autre astuce utilisant ce produit magique, la fabrication de dentifrice maison. Pour cela, séchez les coquilles au four et mixez-les pour en avoir une tasse bien pleine. Mélangez-y 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, deux d’huile de noix de coco et un gramme de clou de girofle en poudre et vous obtiendrez un dentifrice parfait pour laver et blanchir vos dents. Il est possible également d’utiliser des racines de consoude connues pour leurs propriétés médicinales.

Pour soigner les plantes de votre jardin et nettoyer votre maison

Plusieurs utilisations des coquilles d’œufs sont conseillées pour entretenir le jardin. En les mettant fraiches et grossièrement broyées, au pied de vos arbres fruitiers, vous aiderez à les protéger contre certaines maladies (champignons, tavelures) et à les maintenir en bonne santé. Elles permettront également de repousser les petits animaux rampants comme les limaces et les escargots mais aussi les insectes en formant une barrière naturelle. Grace à leur teneur en calcium, potassium et magnésium, les coquilles d’œufs sont un merveilleux engrais naturel et sont idéales pour enrichir votre compost et en diminuer l’acidité. Elles peuvent aussi service de petits pots biodégradables dans lesquels vous ferez pousser des graines en boostant leur croissance grâce aux différents minéraux contenus dans la coquille. N’oubliez pas d’y faire un petit trouver avant d’y planter quoi que ce soit pour aérer la terre et drainer l’eau d’arrosage.

Il est aussi possible de recycler vos coquilles pour le nettoyage. Pour blanchir le linge, par exemple, au lieu d’utiliser de l’eau de javel qui peut être toxique et abimée vos vêtements. Mettez dans une chaussette des coquilles et quelques tranches de citron et placez-la dans le tambour de la machine. Elles permettent aussi de désincruster les saletés sur les poêles et les casseroles difficiles à nettoyer en mélangeant de la poudre de coquille dans votre eau savonneuse ou encore de faire briller votre vaisselle avec un mélange de vinaigre blanc et de poudre de coquille.

A LIRE : Tout savoir sur les œufs

Peut-on manger les coquilles d’œufs ?

Pour l’entretien et les soins de la peau, pour les plantes, pour le nettoyage, les coquilles ont de multiples fonctions mais ce n’est pas tout puisqu’elles peuvent aussi être utilisées dans notre alimentation du quotidien pour faire le plein de calcium et améliorer la santé de nos os, de nos dents et de nos articulations, à condition bien sûr d’être issu d’un élevage libre et en plein air. Alors pour profiter des bienfaits de ce produit, vous pouvez le réduire en poudre et le mélanger à votre jus, votre soupe ou votre ragout. Le gout ne changera pas mais les apports en magnésium, fluorure, sélénium, zinc, fer, phosphore et autres minéraux seront certains.

Les coquilles d’œufs étaient aussi beaucoup utilisées par nos grand-mères pour adoucir le café, très acide dans le temps. Elles en donnaient également à manger aux oiseaux et aux poules. Mais comment préparer de la poudre de coquilles ?

Commencez par ramasser une bonne quantité et rincez-les soigneusement avant de les mettre de côté. Mettez ensuite les coquilles dans une casserole d’eau bouillante et laissez-les cuire quelques minutes pour une bonne stérilisation. Égouttez les et étalez les sur une plaque toute une nuit jusqu’à ce qu’elles sèchent bien à l’air libre. Faites les ensuite cuire pendant une dizaine de minutes dans un four à basse température et laissez les refroidir avant de les moudre dans un robot ou un moulin à café. Afin de bien conserver votre poudre de coquilles d’œufs, il est conseillé de la ranger dans un placard, dans un bocal en verre fermant hermétiquement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article