20 Septembre 2021
Terminal mobile haut de gamme lancé par le leader mondial Samsung en 2020, le grand Galaxy S20 Plus est un Smartphone complet tant au niveau finition qu'au niveau technique. Il est animé par la puce Exynos 990 basée sur le processeur à huit cœurs d'une architecture 64 bits et d'une fréquence de 2.73 GHz. Ce chipset est épaulé par le GPU Mali G77 MP11 et une RAM de 8 Go. En ce qui concerne la mémoire de stockage interne basique, elle est de 128 Go extensible via carte mémoire MicroSD. Des caractéristiques dignes des meilleurs appareils de sa génération. Pour ce qui est du panneau d'affichage, le constructeur a opté pour un superbe écran Dynamic AMOLED 2X de 6.7 pouces avec une définition de 3120 x 1440 Pixels pour une résolution de 525 points par pouce. En dessus de cette écran se situe le capteur d'empreintes digitales pour la sécurité des données et le déverrouillage de session. La dalle de technologie OLED propose un contraste sans limite, ce qui permettra aux utilisateurs de se servir de leurs combinés même dans des conditions de forte luminosité ambiante sans aucun problème.
La plupart des Smartphones de dernière génération proposent un scanner d'empreintes digitales parmi d'autres fonctions biométriques et de sécurité. Et le Smartphone phare de Samsung en bénéficie également. Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à faire fonctionner votre capteur d'empreintes digitales Galaxy S20 Plus correctement, suivez notre guide pas à pas.
Le Samsung Galaxy S20 Plus est un téléphone Premium d'une conception remarquable avec une fiche technique impressionnante ! Cela étant dit, il arrive qu'il rencontre des défaillances techniques liées au système, au micro logiciel ou plus grave encore, d'origine matériel. Dans ce post, nous allons nous pencher sur le problème du capteur d'empreintes digitales situé en dessous de l'écran et qui ne répond pas. Nous allons vous proposer quelques solutions pour essayer de vous aider à dépanner votre mobile et le remettre en parfait état de fonctionnement.
Avant d'aller plus loin, il faut essayer de déterminer quand et comment le problème a commencé. L'identification de la cause première du dysfonctionnement permet généralement de trouver une solution viable. Pour vous donner quelques indices, nous avons résumé les causes possibles : Problèmes logiciels, écran sale ou poussiéreux, protection en verre trempé de mauvaise qualité ou capteur d'empreintes digitales endommagé ou défectueux. Si vous examinez les causes probables, il ne peut y avoir que deux possibilités. Il s'agit soit d'un problème matériel, soit de problèmes logiciels. Si la partie physique est touché ou endommagé, nos procédures de réparation ne vous apporteront pas grand chose. Il faudra surement changer le ou les composants en cause. Mais pas d'inquiétude à avoir les pièces détachées pour le réparer sont disponibles sur le marché. Elles sont moins cher si vous les commandez sur le Web.
Avant de vous rendre dans un centre de maintenance et réparation, vous pouvez commencer par essayer nos solutions de contournement pour exclure les problèmes logiciels. Testez une procédure à la fois et dans l'ordre proposé ci-après.
Si tout fonctionnait bien avec le capteur d'empreintes digitales de votre Galaxy S20 Plus et que la panne est arrivé soudainement. Cela pourrait être simplement dû à des problèmes système aléatoires. Donc la première des chose à faire pour tenter de résoudre le souci, est d'effectuer un redémarrage ou un redémarrage du système.
Il est possible de faire un redémarrage classique ou une réinitialisation logicielle, mais nous recommandons d'effectuer un redémarrage forcé. Cela mettra fin d'une manière efficace à toutes les applications et services corrompus qui pourraient avoir causé des conflits avec le lecteur d'empreintes digitales ou le système biométrique de l'appareil.
Pour forcer le redémarrage du S20 Plus, maintenir enfoncés les boutons Power/Bixby et Volume bas simultanément pendant à peu près 10 secondes, puis relâcher tout lorsque le téléphone redémarre.
Avec cette procédure, il n'est pas nécessaire de sauvegarder les fichiers au préalable car ce processus n'affecte aucune donnée enregistrée sur la mémoire interne.
Attendre simplement que le mobile redémarre tous les services système et, une fois terminé, essayer d'utiliser le lecteur d'empreintes digitales normalement pour voir s'il fonctionne.
Une autre solution que vous pouvez essayer consiste à installer les dernières mises à jour logicielles disponibles sur votre appareil. Les MAJ logicielles (Android) sont non seulement lancées pour apporter de nouvelles fonctionnalités, mais également pour corriger les bugs afin de résoudre les problèmes existants attribués aux souci présents sur système et aux logiciels malveillants.
Avant de mettre à jour le système, il faut s'assurer que le combiné est suffisamment chargé. Le connecter à un réseau internet Wi-Fi pour éviter de consommer trop de données mobiles.
Pour rechercher les mises à jour disponibles, aller dans Paramètres > Mises à jour du système, puis appuyer sur l'option Rechercher les mises à jour du système. Si une MAJ est disponible, vous verrez une notification indiquant qu'une nouvelle version d'Android est disponible en téléchargement. Si tel est le cas, appuyer simplement sur Télécharger et installer, puis suivre le reste des indications à l'écran pour terminer l'installation.
Une fois l'opération terminée, il est nécessaire de redémarrer le Smartphone pour s'assurer que toutes les nouvelles modifications du système et les correctifs de bugs sont correctement installés.
A LIRE : Le Galaxy S20 Plus reconditionné, un smartphone complet et puissantParfois, les choses cessaient de fonctionner pour des raisons inconnues. Si c'est ce qui se passe sur le système d'empreintes digitales du Galaxy S20 Plus, la suppression de l'empreinte digitale enregistrée peut aider à résoudre la panne. Cela est souvent nécessaire si l'empreinte existante a été corrompue.
Pour supprimer l'empreinte digitale enregistrée sur le terminal Samsung, aller dans Paramètres > Écran de verrouillage et sécurité > Menu du scanner d'empreintes digitales, puis appuyer sur Modifier en haut à droite de l'écran. Sur l'affichage suivant, les empreintes digitales déjà enregistrées apparaitront. Faire défiler jusqu'à la section Gérer les empreintes digitales, puis tout sélectionner et appuyer sur Supprimer. Une fois l'opération terminée, redémarrer le Smartphone, puis ajouter à nouveau les empreintes souhaitées.
Si aucune de nos solutions n'a fonctionné, il est peut être tems de vous rendre dans un centre de maintenance Samsung ou chez un réparateur indépendant pour obtenir un diagnostic précis et une assistance technique.