Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Nos astuces pour payer votre billet de train moins cher

Comment payer moins cher un ticket de train

Nous sommes à J-72 des prochaines vacances de fin d’année. L’année dernière, crise sanitaire oblige, nous avons été contraints de ne pas trop s’éloigner mais cette année, nous retrouvons enfin une certaine liberté et on compte bien en profiter pour s’offrir quelques jours d’évasion et passer de bonnes vacances d’hiver et les fêtes de fin d’année en famille ou entre amis. Ceux qui partent en voiture devront sortir de bonheur et s’armer de patience car les routes seront certainement bien pleines à l’aller comme au retour. Mais pour ceux qui préfèrent les voyages en train, sachez que les réservations sont ouvertes à la SNCF depuis le 6 octobre dernier.

Malheureusement, les billets de train restent assez chers surtout lorsque l’on est une grande famille et que l’on veut parcourir une assez longue distance. Alors quelle est la solution ? Rester encore à la maison. Non, si vous cherchez bien, il y a plusieurs formules proposées par la SNTF pour profiter de réductions et de promotions sous forme de Happy Jours, de billet congé payé, de cartes de réduction…Voici donc les quelques petites astuces les plus intéressantes que l’on a pu trouver pour vous permettre de partir en voyage en train au tarif le plus bas.

Aller partout en France et en Europe à prix réduit

Huit millions de billets à destination de plusieurs villes de France mais aussi de l'Europe sont mis, par la SNCF, à la disposition des voyageurs pour la période allant du 12 décembre 2021 au 2 janvier 2022. En effet, selon un sondage, 43% des français comptent se déplacer en train pour leurs vacances de noël. Alors pour avoir le meilleur choix en termes de confort, d’horaires et de prix, la première des choses à faire est d’acheter son billet à l’avance, donc dès maintenant. Vous pourrez le payer jusqu’à deux fois moins cher avec la possibilité de reporter ou d’annuler le voyage, sans frais, jusqu’à 3 jours avant le départ.

Vous pouvez également acheter vos billets de train en ligne auprès de particuliers qui suite à une annulation de leur voyage revendent leur billet sur des sites comme Leboncoin.fr par exemple, à de très bons prix. Seul inconvénient de cette formule, l’horaire et le jour étant souvent déjà fixés, il faudra vous y adapter. Essayer aussi les ventes privées tels que Showroomprivé.com ou Veeppee qui proposent parfois des ventes flash pouvant aller jusqu’à 70% de remise. Mais l’une des meilleures solutions, surtout si vous voyagez souvent en train, c’est d’avoir une carte SNCF qui offre des tarifs réduits pour les adultes, les enfants âgés de 4 à 11 ans, en France et en Europe. Vous pouvez également choisir de voyager, si vous n’avez pas d’enfants scolarisés, en dehors de la période des vacances scolaires ou encore de prendre un billet de train dit de congé annuel dont tout le monde peut bénéficier une fois par an.

Opter pour un voyage low-cost

Pour faire un voyage pas cher, il existe aussi ce que l’on appelle les trains low-cost. Proposé depuis près de 8 ans par Ouigo, une filiale de la SNCF, ce service de transport à bas prix, a permis à 70 millions de personnes de prendre le train pour voyager. Le prix des billets commencent à 10 Euros (pour les adultes) et varie ensuite en fonction de la destination, des périodes, des places disponibilités …Mais comme toute prestation low-cost, celle-ci est soumise à des contraintes et notamment l’impossibilité d’annuler son billet une fois réservé et payé.

Toutefois, cela vaut parfois le coup, cette année par exemple, Ouigo propose pour les départs au ski, une liaison entre l'Île-de-France et la vallée de la Tarentaise (Savoie) mais aussi entre l'Aéroport Roissy CDG et Bourg-Saint-Maurice, en passant par Marne-la-Vallée - Chessy, Lyon Saint-Exupéry, Grenoble, Albertville, Moûtiers-Salins-Brides-les-Bains et Aime-la-Plagne. Pour les vacances de printemps, ce sera une offre vers la Bretagne et également une ligne quotidienne entre l'Aéroport Roissy CDG et Quimper (via Rennes, Vannes, Auray et Lorient). Elle circulera d'avril à septembre 2022.

Il y aura également les TGV internationaux pour se rendent en Espagne, en Suisse, en Italie, en Allemagne mais aussi à Bruxelles, Amsterdam et Cologne.

A LIRE : Transports en commun gratuits, une belle action écologique et sociale

Comment Ouigo arrive à proposer des prix imbattables ?

Comme la plupart des services à bas prix, la filiale low-cost de la SNCF réussit à proposer des tarifs réduits en imposants certaines contraintes à ses voyageurs et en optimisant les espaces à l’intérieur de ses trains pour accueillir un maximum de passagers. En effet, dans ces TGV bleu et rose, on ne trouve pas de voiture bar, il faudra prendre vos sandwichs à la gare avant d’embarquer. Les bagages sont aussi réglementés. En cabine, vous n’avez le droit qu’à 2 Bagages à main ne dépassant pas 36 x 27 x 15 cm si non vous allez devoir payer un supplément.

Il n’y a qu’une seule classe de voyage et les billets des enfants de moins de 12 ans même les bébés sont payants soit 8€ pour les départs et arrivées dans les gares de Paris Centre et les trajets de plus de 2h45 et 5€ pour toutes les autres destinations. L’avantage est que votre enfant à lui aussi droit à un bagage main et cabine comme tous les autres voyageurs. Mais globalement pour toute la famille, le voyage low-cost sera certainement plus économique.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article