18 Mai 2023
Comme beaucoup en témoigne, Apple fait partie des meilleurs en termes de fonctions d'accessibilité. Il proposera ainsi avant la fin 2023 un large éventail de nouvelles fonctionnalités destinées à rendre les appareils de la marque à la pomme plus simples à utiliser pour les personnes souffrant de troubles visuels, cognitifs, auditifs, de mobilité ou d’élocution. "Aujourd'hui, nous sommes ravis de partager de nouvelles fonctionnalités incroyables qui s'appuient sur notre longue histoire de rendre la technologie accessible", "afin que chacun ait la possibilité de créer, de communiquer et de faire ce qu'il aime." déclare Tim Cook.
Mais qu’est ce donc la fonction Personal Voice ? C’est tout simplement une manière simple et rapide de créer une voix synthétisée qui ressemble à la vôtre pour parler plus facilement avec des amis ou des membres de la famille. Une curiosité pour les personnes qui utilisent leur voix sans aucun souci mais une véritable résolution pour celles qui ont des difficultés à parler.
Selon le géant américain, il suffit de 15 petites minutes d’enregistrements audio sur son iPhone ou iPad à lire des invites de texte à haute voix et l’apprentissage automatique pour recréer votre voix personnelle. Vous pouvez aussi utiliser la voix de Siri pour lire vos propres mots. Pour cela, vous allez devoir utiliser Live Speech, une autre nouvelle fonctionnalité d’Apple qui permet de taper ce que vous voulez dire pour que Siri ou votre voix synthétisée parle pour vous lors de vos différentes communications.
Notez que pour profiter de cette fonctionnalité sur tous vos appareils Apple, il vous faudra une autorisation spécifique pour la partager ou carrément reprendre le processus de formation sur chacun de vos iPhone, iPad et Mac. Côté confidentialité, Apple nous assure que grâce à l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique se fait directement sur l’appareil. Les données restent alors privées et sécurisées, sans aucune connexion au Cloud pour éviter la possibilité d'usurpation d'identité audio. Notez que dans un premier temps, la fonctionnalité Personal Voice d’Apple ne sera disponible qu’en anglais.
A LIRE : Les meilleures applications sur iOS et Android pour prendre des notesMais ce n’est pas tout, la firme de Cupertino travaillent aussi sur d’autres fonctionnalités d’accessibilité. Elle propose la fonction point and Speak dans le Mode détection de son application Magnifier pour permettre aux personnes aveugles ou ayant une vue réduite de se faire lire par l’application des information simplement en pointant un doigt sur quelque chose devant l’appareil photo; la fonction Assistive Access qui aide les utilisateurs souffrants de troubles cognitifs à utiliser leur iPhone ou iPad au travers la simplification de l’interface des applications et aussi une fonctionnalité destinées aux usager de Mac et qui permet de personnaliser la taille de la police de certaines applications comme Messages, Mail, Calendrier et Notes, de régler la vitesse à laquelle Siri parle ou encore de mettre en pause les animations GIF lors de la navigation avec Safari ou lors de l’utilisation de Messages.
"L'accessibilité fait partie de tout ce que nous faisons chez Apple", déclare Sarah Herrlinger, directrice principale de la politique et des initiatives d'accessibilité mondiale d'Apple, lors d’un récent communiqué. "Ces fonctionnalités révolutionnaires ont été conçues avec les commentaires des membres des communautés de personnes handicapées à chaque étape du processus, pour prendre en charge un ensemble diversifié d'utilisateurs et aider les gens à se connecter d’une nouvelle manière".