Astuces et Actus

Tout savoir avant de choisir un plaquiste et un peintre pour ses travaux de rénovation ?

Peintre et plaquiste, faire le bon choix

De nos jours, il est souvent très difficile de trouver des artisans compétents, sérieux et pas trop chers pour réaliser des travaux de finitions intérieures, d’aménagement de cloison, d’isolation thermique et phonique ou de peinture. En effet, que l’on soit un particulier ou un professionnel, mettre la main sur un bon plaquiste et un bon peintre lors de la construction ou de la rénovation d’un logement individuel ou collectif, d’un bureau, d’un local commercial, d’un bâtiment public…n’est pas toujours tâche facile.

Et pourtant le recours à ces artisans est incontournable pour la finalisation de n’importe quel chantier de rénovation ou autre. Le travail du plaquiste est ainsi visible sur les murs et les plafonds et la moindre petite imperfection peut sérieusement affecter le travail du peintre qui intervient juste après. Les deux doivent donc être méticuleux et soignés mais aussi flexibles et polyvalents pour s’adapter aux différents supports avec lesquels ils travaillent, aux nouvelles techniques et à tout type de chantier. Il leur faut également être respectueux des délais pour ne pas perturber le bon déroulement et la livraison d’un projet ; sans oublier d’avoir un bon sens de l’esthétique pour répondre au mieux aux exigences de leurs clients.

Mais alors quelles sont les principales taches de ces artisans plaquistes et peintres ? Quand commence et se termine le travail de chacun deux ? Et comment doivent t’ils travailler pour mener à bien un chantier de rénovation ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ces métiers avant de choisir le meilleur plaquiste et le meilleur peintre pour réaliser les travaux de finitions, d’aménagement, d’isolation ou encore de votre logement ou de votre local commercial.

Quel est le rôle d’un artisan plaquiste ?

Que ce soit sur un petit chantier ou un grand, l’expertise d’un ou de plusieurs plaquistes est d’une importance capitale et même indispensable pour une bonne finition des travaux. Il intervient ainsi dans de nombreux domaines, juste après les travaux de maçonnerie et de menuiserie et juste avant les peintures. Il crée des cloisons pour permettre un meilleur agencement des espaces intérieurs, lors de la construction de maisons neuves ou de projets de rénovation. Il prépare les murs et les plafonds pour les peintures et assure l’installation des systèmes d’isolation phonique et thermique pour limiter les bruits provenant de l’extérieur et réduire votre consommation d’énergie.

Et ce n’est pas tout, grâce à son expertise, le plaquiste peut aussi intervenir dans les constructions modulaires, le montage de plaques préfabriquées en métal, en bois ou en plâtre, de sols, d’encadrements, de montants et d’huisseries ou encore pour poser un faux plafond, un plafond suspendu ou tendu, réaliser des moulures, faire les enduits et tous les travaux de finitions d’intérieur d’un chantier de rénovation. Certains ont même une double casquette de plaquiste peintre et prennent aussi en charge toutes les peintures.

A quel moment le peintre prend-t-il le relai ?

Si vos travaux de peinture sont assez basiques, un artisan plaquiste peintre, pourra parfaitement prendre en charge votre projet. Par contre, si vous avez une grande maison ou des besoins spécifiques, il est préférable d’opter pour un peintre. En effet, un artisan spécialisé maitrise les différentes techniques d’application d’enduit et de peinture (pinceaux, rouleaux, brosses, pistolets, à la taloche…), l’installation de toutes sortes de revêtements en bois, en métal, en plâtre, en papier…et la préparation des peintures, des colorations et des surfaces (murs, plafonds et autres supports).

Mais le travail du peintre ne s’arrête pas là, il peut également nettoyer la surface à peindre, décaper les vieilles peintures, décoller et poser du papier peint, du tissus et autres revêtements muraux, colmater les fissures, poncer, appliquer des résines et des vernis et créer des illusions en réalisant des décors en tout genre en patine, en faux marbre, en dorure, en faux bois, trompe-l’œil…et en donnant du relief, de la texture et de la perspective à un support.

A LIRE : Conseils pour réussir votre déménagement et éviter les tracas

Des métiers complémentaires qui conditionnent la réussite d’une rénovation ?

Faire appel à un plaquiste et à un peintre pour les travaux de rénovation d’un appartement ou d’un local commercial est une nécessité. En effet, sans eux, impossible de finaliser un projet. Le premier intervient ainsi pour tout ce qui est isolation, installation de faux plafonds, de cloisons…et le second pour réaliser les peintures et installer le papier peint.

Mais attention la qualité du travail de chaque artisan sera déterminante pour l’autre. Le moindre petit défaut ou aspérité du support auquel le plaquiste n’a pas fait attention peut complètement faire rater les peintures. Le peintre ne pourra donc pas faire un travail propre et bien fini si le plaquiste n’a pas préalablement correctement mis en place les plaques de placo et les bandes à joints, n’a pas rebouché les trous, poncé les enduits et lissé et nettoyé la surface à peindre.

A présent, vous en savez plus sur les métiers d’artisans plaquiste et peintre, vous pourrez ainsi plus facilement les choisir pour vos travaux de rénovation.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article