Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Les meilleures applications sur iOS et Android pour prendre des notes

Les applications pour prendre Note

Il y a quelques années, tout le monde avait un agenda, un organiseur, un carnet de post-its ou encore un bloc note à portée de main, collé au réfrigérateur ou sur le bureau. Les particuliers notaient la liste de leurs courses, les emplois du temps des enfants, les rendez-vous chez le médecin et autres choses à faire et les professionnels, leurs réunions de travail, leurs tâches quotidiennes, les numéros de téléphone de leurs contacts… Au jour d’aujourd’hui, plus besoin de papier et de stylo, plus personne ne s’encombre avec un gros calepin qui prendrait trop de place dans le cartable ou dans le sac, tout se fait sur un carnet numérique installé sur une tablette ou un Smartphone.

En effet, ce nouvel outil virtuel de prise de notes est désormais incontournable pour chacun de nous. On peut l’utiliser partout et à tout moment, à l’intérieur comme à l’extérieur, au bureau, à la maison, avant de dormir ou au réveil, dans la cuisine et même aux toilettes. Il nous permet non seulement de noter et d’organiser rapidement les différentes tâches que l’on a à faire mais aussi de planifier des rendez-vous, de programmer une horloge pour se rappeler de l’anniversaire d’un proche et aussi de rester synchroniser à vos autres appareils Windows et MacOS pour encore plus d’options.

Pour utiliser ces blocs notes numériques, il vous suffit de télécharger sur votre téléphone l’une des applications dédiées proposées sur Internet. Que notre Smartphone fonctionne sous Android ou iOS, vous trouverez votre bonheur. En effet, il existe toute sorte d’Appli, payantes ou gratuites, pour les débuts ou les personnes plus expérimentés, pour les professionnels ou les particuliers, avec des fonctionnalités de bases seulement ou des options de personnalisation…Alors pour vous éviter de vous perdre et de chercher trop longtemps, nous avons fait pour vous une petite sélection.

Parmi les applications gratuites, nous avons la plus simple, Google Keep. Elle se présente sous forme de plusieurs petits post-its organisés chronologiquement sous forme de texte, de liste, de note manuscrite, de mémo vocal ou encore d’images prises depuis l’appareil photo ou la galerie de votre téléphone mobile. Elle est très limitée en terme de fonctionnalités mais reste super facile à utiliser pour ceux qui ne sont pas très High-Tech. Dans le même esprit et toujours en open source, fonctionnant tout aussi bien sur Android que sur iOS, avec la possibilité d’une synchronisation avec vos autres appareils, nous avons Simplenote mais également Microsoft Onenote qui nous propose non seulement les fonctionnalités de bases mais aussi quelques petites options en plus à savoir le partage en format PDF et la protection par un mot de passe.

A LIRE : Google Maps améliore ses services de navigation

Passons à présent, aux applications payantes. Comme vous vous en douter, elles sont bien sûr plus riches en fonctionnalités et donc plus performantes. Il y a la plus connue et populaire, l’Application Evernote. Très utilisée, cette plate-forme de prise de notes permet d’enregistrer et classer des notes manuscrites, des textes, des images, et même d’autres types de fichiers, de les partager avec vos autres appareils, d’interagir avec de multiples services et bien d’autres possibilités que vous pouvez découvrir en prenant un abonnement de 6,99 Euros par mois ou de 24 Euros par ans.

Et si vous êtes un professionnel et que vous avez besoin d’un maximum de fonctions pour prendre des notes et vous organiser, essayer l’application Notion. Elle permet de créer des notes, des tableaux, des calendriers…telle une application de gestion de projet. Pour en profiter, il va falloir débourser entre 4 et 20 Dollars selon vos besoins et les options choisies. Pour une utilisation plutôt personnelle, la version gratuite suffira largement à vous aider dans votre quotidien. Seuls inconvénients de cette plate-forme est qu’elle est entièrement en anglais et quelle peut paraitre trop chargée pour certains.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article