Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Des astuces pour obtenir de meilleurs résultats sur Google

Bien chercher sur le moteur Google

Vous êtes un accro d’internet et vous passez beaucoup de temps sur les moteurs de recherches pour votre travail ou vos besoins personnes ! Mais parfois, malgré de multiples essaies de mots clés, vous ne trouvez pas les réponses à vos questions. En effet, en saisissant votre mot ou votre phrase dans le champ de recherche, vous avez des milliers de résultats qui apparaissent mais qui sont souvent très peu pertinent puisqu’au final vous ne trouvez pas exactement ce que vous cherchez, non pas par manque d’informations sur Internet mais par méconnaissance des diverses options que proposent votre moteur de recherche.

Effectivement, tout le monde utilise Google, les grands, les petits, les professionnels…au total plus de 7 milliards de personnes par jour. Un chiffre impressionnant mais dommage que très peu savent exploiter ses possibilités à 100%. Et pourtant plusieurs petites astuces existent pour optimiser vos recherches en permettant à Google de bien comprendre votre requête et de vous donner les réponses les plus pertinentes en fonction de celle-ci. En voici donc quelques-unes qui vous faciliteront la vie. Un conseil, faites l’effort de les retenir, les résultats de vos recherches n’en seront que meilleurs et plus rapides.

Commençons par le plus simple, les guillemets. Placés avant et âpres un mot ou une phrase, les guillemets signifient à votre moteur de recherche que vous ne cherchez que ces mots clés et dans l’ordre donné. Pratique pour retrouver des paroles de chanson ou une citation. Nous avons aussi le trait d’union (-). Placé juste avant un mot sans espace entre les deux, il vous permet d’exclure ce mot de votre recherche. Google va tout de suite comprendre et vous donnez tous les résultats sauf ceux contenant ce mot.

Lorsque vous devez faire une recherche mais que vous avez oublié un mot entrant dans votre requête, vous pouvez le remplacer par un astérisque (*). Dans ses résultats, Google changera cet astérisque par tous les mots qui pourraient logiquement prendre sa place et vous donnera tous les résultats pour vous permettre de trouver le mot manquant et d’affiner vos résultats. Pour améliorer votre recherche, vous pouvez également utiliser deux points de suspension (..) entre deux nombres. Google n’inclura dans ses résultats que ceux qui sont compris entre ces chiffres. Par exemple, pour trouver des mayo qui coutent entre 100 et 200 Euros, vous allez devoir tapez, " mayo 100..200 ".

A LIRE : Les meilleures applications sur iOS et Android pour prendre des notes

Il y a aussi le tilde (~), placée avant un mot, ce signe permet de rentrer dans votre recherche tous les synonymes de ce mot. Au final vous aurez encore plus de résultats tout aussi pertinents.

Autres astuces, l’utilisation de la commande site pour chercher un mot clé dans un site précis et non dans tout le web. Par exemple, pour trouver toutes les pages qui parlent de Smartphone dans le site astuces et actus, il faut saisir Smartphone site:astuces-actus.fr et vous aurez toutes les pages contenant le mot Smartphone. Pour étendre votre champ de recherche à de nouveaux sites d’actualités, de high-tech ou autres, il vous suffit d’utiliser la commande related qui vous permettra de trouver des sites similaires à celui que vous cherchez.

Encore une option très intéressante et peu connue, la recherche par image. Vous avez trouvé une photo sur Internet et vous voulez trouver le ou les sites dans lesquels elle est utilisée, faites alors un clic droit sur l’image en question puis sélectionnez rechercher une image avec Google. Le moteur de recherche vous proposera alors tous les sites contenant cette photo et même celles qui lui sont similaires.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article