16 Octobre 2022
Chaque jour, nous dépensons de l’énergie pour marcher, travailler, faire du sport et remplir toutes nos taches du quotidien. Nous consommons donc une quantité de calorie plus ou moins différente en fonction de l’âge, du sexe, du poids, de la taille et de l’activité physique. Alors si vous souhaitez perdre du poids ou simplement le maintenir, il est très important de savoir écouter son corps mais aussi de connaitre ses besoins énergétiques. Cela vous permettra d’apprendre à équilibrer entre l’apport calorique qui vous est recommandé et la dépense nécessaire pour maigrir.
Dans cet article, nous allons donc tenter de vous expliquer assez simplement comment calculer le nombre de calories qu’il vous faut pour couvrir la demande d’énergie quotidienne de votre corps, de quelle manière compter ses calories pour perdre quelques kilos et quelles sont les applications les plus efficaces pour gérer au mieux sa consommation et ses dépenses d’énergie directement depuis un Smartphone.
Tous les jours, grâce la nourriture, notre corps emmagasine de l’énergie que nous allons par la suite dépenser pour toutes nos activités du quotidien. En effet, notre organisme consomme de l’énergie à tout moment même lorsque l’on dort. Elle est toutefois bien plus importante lorsque l’on est actif ou que l’on exerce une activité physique mais dans le cas contraire, cet excédant de calories est stocké sous forme de graisse ; d’où la nécessité d’un bon équilibre entre ses apports et sa consommation d’énergie. En règle générale, les besoins journaliers recommandés sont : de 2000 calories pour les femmes entre 25 et 50 ans, de taille moyenne et pas très actives et de 2500 calories pour celles qui ont une activité physique importante. Pour les hommes, par contre, l’apport devra être plus grand soit entre 2600 et 3200 calories par jour selon qu’ils soient actifs ou plutôt sédentaires.
Ces résultats sont bien sûr approximatifs mais pour obtenir des chiffres plus précis, il est conseillé d’utiliser la formule de Mifflin-St Jeor. Pour les hommes, la formule est : 10 x le poids (en kg) + 6,25 x la taille (en cm) – 5x l’âge (en années) + 5 et pour les femmes : 10 x le poids (en kg) + 6,25 x la taille (en cm) – 5x l’âge (en années) – 161
Comme vous le savez pour garder son poids à un niveau stable, il faut un équilibre entre les dépenses caloriques et les apports quotidiens. Il est donc logique que pour perdre du poids, il est nécessaire de provoquer un déficit énergétique. Notez toutefois que celui-ci doit se faire progressivement pour éviter un traumatisme de l’organisme, des carences nutritionnelles ou encore un effet yoyo à long terme.
Pour gérer ses apports caloriques dans le but de perdre du poids, il vous faudra donc d’abords savoir que les protéines, les glucides et les fibres contiennent 4 calories par gramme et les lipides 9. Apprenez ensuite à cuisiner vous-même pour être sûr de la qualité des composants de chacun de vos plats et pouvoir déduire son apport énergétique assez facilement. Mais ce n’est pas tout, il est également indispensable de pratiquer une activité sportive régulière et même de vous aider de l’une des nombreuses applications mobiles disponibles sur Internet.
Il existe plusieurs logiciels qui permettent d’aider à mieux s’alimenter pour équilibrer ses apports énergétiques et améliorer sa santé de manière générale.
Vous pouvez donc opter pour l’application MyFitnessPal. Elle propose un calculateur de calories simple et fiable qui travaille sur la base des informations fournies sur vous et votre objectif de poids. Elle comptabilise le nombre de calories à bruler grâce à un lecteur code barre ou simplement manuellement et vous aide à gérer votre alimentation. L’App n’est cependant pas assez complète pour fournir de bonnes informations personnalisées.
Vous pouvez aussi essayer Foodvisor. Avec cette application, il vous suffit de prendre en photo votre plat et vous recevrez toutes les informations nutritionnelles concernant ce plat. Elle vous permet aussi de scanner les codes des produits que vous utilisez en cuisine et de vous aider à choisir vos aliments et à améliorer vos habitudes nutritionnelles. Il y a aussi l’app mobile Lifesum qui compte vos calories, suit votre alimentation et vous envoie même un plan nutritionnel personnalisé en fonction de vos objectifs. Sa version premium permet même de profiter de régimes, d’informations nutritionnelles de tout genre et d’une synchronisation avec votre application de fitness pour des résultats encore plus rapides.
A LIRE : Nos conseils pour faire du sport en hiverToujours à partir de votre mobile Android ou iPhone, il vous est possible de contrôler vos apports et dépenses énergétiques en ayant recours aux applications Le secret du poids et le Compteur de calories FatSecret. Elles comptent les calories consommées lors des repas via des photos de vos aliments et vous proposent un tas de petites options pour arriver à atteindre votre objectif.