Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Comment faire les meilleurs et les plus beaux cupcakes ?

Reussir les cupcakes

Cela fait quelques années déjà que les cupcakes sont devenus les petits gâteaux incontournables pour les gouters et desserts des fêtes d’anniversaire, de mariage, d’Halloween, de noël, les baptêmes…Petits et grands apprécient leur moelleux ainsi que leur succulent glaçage sucré et coloré. Mais pourquoi ce nom un peu bizarre ? Deux explications sont généralement données. La première est que ce nom vient du fait que les premiers cupcakes étaient cuits dans des tasses pour une préparation rapide et pratique. La seconde avance que la tasse est l’unité de mesure des ingrédients entrant dans sa recette de base composée de 1 tasse de beurre, 2 de sucre, 3 de farine et 4 œufs.

Originaire des Etats-Unis, ces mini-gâteaux à la décoration soignée et colorée sont connus en Grande Bretagne sous le nom de Fairy Cake (gâteau de fée). En France, ils sont souvent assimilés aux muffins pourtant différents dans la recette puisque ces derniers contiennent plus de farine et moins de sucre que les cupcakes mais aussi dans le glaçage qui est inexistant dans la version française. Mais ce n’est pas tout, les muffins sont considérés comme des viennoiseries et sont servis au petit déjeuner dans des caissettes simples blanches, ce qui n’est pas le cas des cupcakes plutôt servis dans des caissettes colorées et de différentes formes.

Notre recette de cupcakes inratable

Nous sommes de grands fans d’Hervé cuisine, alors encore une fois nous allons nous inspirer de l’une de ses recettes. Rapides et faciles à faire, nos cupcakes peuvent être déclinés en plusieurs formes selon les caissettes choisies et en divers parfums chocolat, citron meringué, Oréos…Pour la recette de base, nous allons avoir besoin de 2 œufs, 100 g de sucre et la même quantité de beurre, 120 g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique et de la vanille. Commencez la préparation en fouettant les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux, faites ensuite fondre le beurre et rajoutez le tout en mélangeant. Tamisez la farine, la levure et la vanille et incorporez-les à la préparation délicatement avec une spatule. Et pour finir versez la pâte dans des caissettes à cupcakes, sans trop les remplir et mettez au four à 180°C pendant une vingtaine de minutes.

Vous pouvez, selon vos gouts, rajouter dans la préparation du cacao, des pépites de chocolat, du jus et du zeste de citron, des biscuits Oréos mixés, des fruits secs (raisins, abricots, figues, cranberries...), de l’arôme de fleur (rose, jasmin, violette..), des oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix de Cajou, noix du Brésil, cacahuète, noix de Pécan...) ou encore des épices (fève tonka, cannelle, vanille, cardamone, gingembre...)

Des glaçages pour tous les gouts

Nous arrivons à présent à la partie la plus importante de notre cupcake, celle qui le différentie des autres gâteaux du même type comme les muffins. C’est, en effet, le glaçage qui fera la réussite visuelle et gustative de notre cupcake. Voici donc pour vous plusieurs recettes de glaçages.

La première est la traditionnelle crème au beurre Américaine. Sa préparation est très simple, il vous suffit de fouetter au batteur du beurre ramolli y ajouter du sucre glace et continuer à battre le tout en pommade. Vous l’avez compris, la recette est facile mais le résultat est hyper gras. La seconde méthode est un glaçage royale fait en fouettant ensemble un blanc d’œuf, du sucre glace et un peu de jus de citron. Le résultat est une sorte de nappage blanc assez coulant et sucré mais délicieux.

Vous pouvez aussi préparer un glaçage en meringue italienne avec 30 g de blanc d’œuf, 60 de sucre et 20 d’eau. Il sera bon et léger à condition d’avoir une bonne balance et un thermomètre à sucre précis. Il y a également le glaçage au fromage frais, très léger aussi, il convient parfaitement pour certains types de cupcakes comme les Red Velvet. Et pour finir, nous avons la ganache montée, un mélange de chocolat blanc, de crème liquide non allégée et d’une purée de fruits ou autres.

A LIRE : Gâteau au chocolat sans beurre ni sucre d’Hervé Cuisine

Des astuces pour du 100% réussi à tous les coups

La recette des cupcakes est assez facile et simple à réaliser mais elle nécessite quand même de connaitre certaines petites astuces pour une réussite à 100%. Il faut, tout d’abord avoir tous les ustensiles nécessaires soit des caissettes à cupcakes en papier de qualité et bien colorées, un moule à cupcakes en Inox ou en silicone, une poche à douille assez grande en plastique ou en tissu et bien sûr des douilles pour faire un beau glaçage et une balance. Vous devez également acheter les bons ingrédients, de qualité : du beurre bio, des œufs frais, des gousses de vanille, du lait entier et de la farine spéciale gâteaux.

Comme tous les gâteaux, les ingrédients des cupcakes doivent être sortis bien à l’avance du réfrigérateur pour être à température ambiante au moment de la préparation. Lorsque vous remplissez vos caissettes, veillez à ne le faire qu’au ¾ pour éviter que vos mini gâteaux ne gonflent trop et ne débordent. Pour les décorer, attendez à ce qu’ils refroidissent complément au risque de voir votre glaçage fondre et tomber. Les cupcakes se conservent parfaitement au frais, 2 ou 3 jours. Il faut cependant, les sortir du réfrigérateur un peu avant de les consommer.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article