Astuces et Actus

Ouvrir un compte bancaire en ligne gratuit pour étudiant

Banques en ligne pour les etudiants

Lorsque l’on est étudiant, on est très souvent très près de ses sous et obligé de faire des économies de toutes parts pour boucler les fins de mois difficiles. C’est pour cette raison, qu’il est très important d’avoir une bonne banque qui nous aide et nous soutient au quotidien. Pour cela, plusieurs banques dites traditionnelles et notamment la BNP Paribas, la société générale, les Banques Populaires…proposent des packs spécifiques adaptés en terme de services et de prix aux besoins et attentes des jeunes fraichement arrivés à la faculté. Mais pour faire un max d’économies et dépenser un minimum en frais bancaires, il est certainement plus intéressant de se tourner vers les banques en ligne ou encore les néobanques qui proposent des comptes carrément gratuits et un service plutôt complet.

A l’origine ces établissements bancaires que l’on trouve exclusivement sur Internet n’étaient pas accessibles à tous. Pour qu’il vous ouvre un compte, il fallait justifier d’un certain niveau de revenu. Heureusement les choses ont bien changé. Désormais, les banques en ligne proposent un tas formules pour tout type de clients et notamment les étudiants et les jeunes personnes qui n’ont pas de revenus réguliers et pas d’épargne.

Parmi ces offres d’entrée de gamme, nous avons celle de Fortuneo Fosto, qui propose un compte bancaire avec un RIB français, une carte MasterCard, un chéquier, la gratuité des paiements et retraits hors zone euros et des paiements en zone euros et une possibilité de découvert après 6 mois. Il y a également la formule Hello One d’Hello Bank, sans condition de revenus, accessible à tous et donc idéale pour les étudiants. Elle permet d’avoir un RIB français, une carte Visa et un chéquier et de profiter de retraits gratuits dans les distributeurs BNP Paribas avec en plus la possibilité de déposer des chèques et de l’espèce aux guichets de cette dernière. Une option plus simple et rapide que l’encaissement par courrier (comme c’est le cas dans la majorité des établissements en ligne). Ses frais de retraits hors zone euros ne sont cependant pas gratuits mais restent raisonnables à 1,5% du montant.

Nous avons aussi la carte Mastercard d’Orange Bank accessible sans conditions dès l’âge de 18 ans et totalement gratuite avec une option d’assurance en cas de perte ou de vol d’un moyen de paiement, la possibilité de faire des paiements mobiles et sans contact et de gérer son compte via une application bancaire.

A LIRE : Comment réussir son entretien d’embauche ?

Mais dommage, ces établissements bancaires en ligne, du moins pour la plupart, n’acceptent pas les personnes n’ayant pas déjà un RIB à leur nom et donc qui ouvrent un compte pour la première fois. Avoir un Relevé d’Identité Bancaire qu’il soit d’un compte classique, d’un livret A ou d’un livret jeune est alors la condition incontournable pour ouvrir un compte dans une banque en ligne. Une condition qui bien sûr n’est pas à la portée de tous. Heureusement, il existe des manières légales et simples pour contourner cette contrainte (qui n’est pas des moindres), il suffit de souscrire à une offre gratuite dans une banque traditionnelle même si elle ne possède pas de réels avantages ou quelle n’a qu’une durée limitée et d’utiliser le RIB pour ouvrir un compte dans une banque en ligne qui vous permettra de profiter d’un tas de services gratuits.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article