5 Juin 2022
Pour profiter pleinement de l’été, des sorties en plein air, des baignades et autres activités estivales, nous n’avons pas d’autre choix que d’exposer davantage notre corps à certaines agressions. En effet, la chaleur, les rayons du soleil, l’eau de mer, le chlore de la piscine…peuvent à la longue laisser des traces sur notre visage, nos mains, nos jambes…et nos cheveux ; d’où la nécessite de connaitre quelques petites astuces pour protéger sa peau et sa chevelure tout le long de l’été mais aussi, en amont, pour bien préparer son corps.
Alors pour avoir un teint frais et radieux, une peau douce et éclatante, des cheveux soyeux et brillants malgré la chaleur, la transpiration et les autres petites contraintes de l’été, pensez hydratation et légèreté, deux rituels qui vont permettre de prendre soin de votre corps de l’intérieur et de l’extérieur. Mettez donc de coté les crèmes lourdes et les fonds de teint, les chaussures fermées, les chocolats chauds et les plats copieux…et privilégiez une nourriture fraiche, saine et équilibrée, des boissons fraiches et riches en vitamines, des produits de beauté à la fois protecteurs et hydratants mais aussi un maquillage naturel et des vêtements légers ; sans oubliez les indispensables chapeaux et lunettes de soleil.
La mer est la première destination de vacances en été. La plage, la piscine, le sable, le soleil sont ainsi les activités favorites des estivants qui bien souvent ne se rendent pas compte des effets à long terme de ces éléments sur le corps. Heureusement, il y a désormais de nombreux moyens de protéger sa peau. Le premier est bien sûr de ne pas s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Il faut également toujours avoir un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil adaptées pour les yeux.
Appliquer une crème solaire protectrice selon la nature de votre peau est aussi très important. Sans oublier d’utiliser une lotion démaquillante et hydratante le soir, un vaporisateur d’eau thermale plusieurs fois dans la journée et un masque après la douche pour éviter les rougeurs suite à une exposition prolongée au soleil. Pour garder une peau belle et bien bronzée encore plus longtemps, vous pouvez faire des gommages de temps en temps pour enlever les peaux mortes, appliquer une crème prolongeant le bronzage ou encore consommer des aliments riches en béta carotène comme la carotte, les abricots, le poivrons, les oranges…
Comme la peau, les cheveux aussi subissent les agressions des rayons UV du soleil, de l’eau de mer, de la piscine et du vent sec de l’été. Alors pour qu’ils restent toujours brillants, hydratés et doux et éviter qu’ils soient complétement abimés à votre retour de vacances, il est indispensable de les protéger en en prenant soin régulièrement et surtout lors de la période estivale.
Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour un shampoing adapté à votre chevelure (sèche, coloré, longue…) et spéciale lavages fréquents, un bon après shampoing, un démêlant pour éviter les nœuds, des huiles de protection que vous pouvez appliquer avant chaque exposition au soleil, des masques capillaires ou des huiles hydratants et nourrissants.
Pour les cheveux déjà secs et un peu abimés, il est également recommandé de laisser poser le masque nourrissant pendant 15 minutes avant d’aller à la plage ou d’appliquer de l’huile de coco, d’argan ou d’avocat avant la baignade. Ils seront pour vos cheveux comme un bouclier imperméable. Utilisez aussi des sprays anti-UV, très efficaces contre les méfaits des rayons du soleil. Autres astuces, ne séchez pas vos cheveux au séchoir, laissez-les plutôt sécher naturellement, à l’air libre et portez toujours un chapeau. Vous verrez qu’après toutes ces précautions, ils seront aussi souples, aussi brillants et aussi pleins de vitalité qu’avant.
A LIRE : Nos conseils pour ne plus avoir les cheveux grasC’est bien beau de prendre soin de soi lorsque l’on est en vacances, en protégeant sa peau et ses cheveux du soleil, de la chaleur, de l’eau de mer…mais il est aussi très important de bien se préparer avant. En effet, il existe des soins que l’on peut faire dès maintenant. Pour commencer, une cure détox est l’idéal. Elle consiste à faire des repas light pour profiter des fruits et légumes de saison et évacuer les toxines accumulées par le corps tout le long de l’hiver. Vous pouvez également redonner de l’éclat à votre peau en faisant de bons gommages, des masques et en appliquant une crème hydratante.
Pour vos cheveux ternis aussi par le froid de l’hiver, il est conseillé de les préparer aux agressions du sable, du chlore, de l’eau de mer…en adoptant dès aujourd’hui, une routine capillaire. Alors qu’ils soient naturels ou colorés, longs ou courts, les cheveux doivent être hydratés à l’aide de soins spécifiques (huiles, sérums, masques…) que vous trouverez en grandes surfaces ou des masques capillaires naturels que vous pouvez faire vous-même à la maison à base de yaourt, d’œufs, de miel, d’eau de riz, d’aloe Vera, de bananes, d’avocats ou encore d’huiles végétales comme la noix de coco ou l’huile d’olive.
Ces soins permettront ainsi à votre chevelure et à votre peau d’être plus forts et mieux préparer pour l’été.
A LIRE : Comment soulager un coup de soleil ?