Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Comment faire une bonne sauce au poivre ?

Reussir une sauce au poivre

Vous avez des invités surprises et vous n’avez pas trop le temps de rentrer en cuisine plusieurs heures pour mijoter un bon petit plat ! Mais vous ne voulez pas non plus donner l’impression de n’avoir fait aucun effort pour vos convives! Ne vous inquiétez pas. Nous avons ce qu’il vous faut. Achetez des légumes que vous ferez à la vapeur puis sauter à la poile et une viande (rouge, blanche ou poisson) tendre que vous ferez griller et que vous accompagnerez d’une sauce. En effet, le secret de cette recette rapide et facile est la sauce au poivre qui donnera ce petit gout en plus, à la fois piquant et bon, à votre viande rouge mais aussi à vos légumes, à votre riz ou à vos pates si vous décidez que les légumes sont trop long à faire.

Pour la recette, il vous faudra 60 grammes de beurre (bio de préférence), un cube de bouillon de bœuf ou de volaille selon la viande que vous devez accompagner, 30 gr de farine, 40 cl de lait 1/2 écrémé à température ambiante, 1 cuillère à café de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, 25 cl d’eau et une demi cuillère à soupe de poivre concassé mignonette si possible. Commencez par faire fondre le beurre dans une casserole à feu très doux, ajoutez la farine et l’eau puis mélangez bien, pour éviter la formation de grumeaux, avant de mettre le cube de bouillon, le vinaigre et le poivre concassé ou directement en grain. Touillez encore quelques minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe puis assaisonnez en mettant du sel et du poivre moulu et incorporez la crème fraiche pour une sauce bien onctueuse.

Pour améliorer votre sauce au poivre et lui apporter une petite touche spéciale et un gout légèrement plus relevé, vous pouvez remplacer l’eau par du vin blanc ou du cognac. Pour qu’elle soit allégée surtout pour un repas du soir ou un régime, mettez de la maïzena au lieu de la farine, supprimer le beurre et utilisez de la crème fraiche faible en matière grasse. Et si vos invités, son Vegan, remplacez le beurre par de l’huile d’olive et la crème fraiche par de la crème végétale de soja. Votre plat sera aussi bon et vous ferez plaisir à vos convives.

Choisissez du poivre rouge pour un plat piquant, intense et fort en gout, du poivre noir pour relever et aromatiser vos viandes, du poivre vert, pour plus douceur mais tout autant de saveur.

A LIRE : Comment réussir la cuisson de ses pommes frites maison ?

Bien évidemment, la sauce au poivre se sert chaude pour accompagner un steak ou une entrecôte de bœuf ou d’agneau mais aussi le canard, le veau, le poisson et le poulet. Si vous l’avez préparé à l’avance, conservez là au congélateur ou au réfrigérateur au maximum deux jours. Veillez, avant de la servir à bien la chauffer pour qu’elle dégage un maximum de saveur et de gout et que votre viande soit tout simplement un délice.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article