17 Octobre 2021
"Squid Game" n'a presque jamais eu l'occasion de devenir un succès. Pendant une décennie, les studios sud-coréens ont transmis la série sans résultat et cela n'aurait probablement jamais été fait si Netflix n'avait pas tenté sa chance sur le concept. Depuis ses débuts le 17 septembre dernier, le hit a été vu par plus de 111 millions d’abonnés. Il a atteint la première place dans 94 pays, devenant notamment le premier drame sud-coréen à arriver à la première place aux États-Unis. Un succès qui connait même une incroyable portée culturelle puisque la série remet les survêtements au gout du jour et fait grimper les ventes de Vans Slip-Ons à un taux record, tout en inspirant des costumes d'Halloween.
Le thriller réalisé par Hwang Dong-hyeok raconte l’histoire d’un groupe de quatre cent cinquante-six Sud-Coréens, criblés de dettes et confrontés à de grandes difficultés sociales. Logés dans un lieu tenu secret, ils sont en compétition pour tenter de remporter un énorme prix de 33 millions d’euros en participant à une série de jeux d’enfants, à l’issue mortelle. Ils doivent se battre pour leur survie dans un jeu télévisé où pour gagner, il faut survivre à six rounds mortels. Le vainqueur remportera le jackpot et les autres se feront tous tués.
Avec 9 épisodes seulement, cette série à la fois violente et captivante, a réussi à détrôner les plus populaires de la plateforme américaine, Netflix et notamment "La Casa de Papel", "Sex Education" ou encore "Les Chroniques de Bridgeston". Mais mauvaise nouvelle, alors que les fans du monde entier attendent la suite des aventures de Seong Gi-Hun et donc une deuxième saison, le créateur de la série annonce indirectement sa fin, dans une interview au Hollywood Reporter. Il déclare que "C’est vrai que la première saison a une fin ouverte, mais j’ai aussi pensé qu’en fait ce serait une bonne façon de finir la série ".
Prochaine saison ou pas de "Squid Game", ce drame permet de continuer l’évolution de l’influence croissante de la Corée du sud sur la culture populaire mondiale commencée déjà avec d’autres merveilles cinématographiques comme "Parasite", lauréat d'un Oscar, et le groupe K-pop BTS. Il encourage d’avantage de personne à apprendre le coréen. En effet, l'application d'apprentissage des langues en ligne Duolingo Inc affirme que la série a suscité l'intérêt des débutants et des étudiants cherchant à améliorer leurs compétences linguistiques. Elle a montré une augmentation de 76% du nombre de nouveaux utilisateurs s'inscrivant pour apprendre le coréen au Royaume-Uni et de 40% aux États-Unis au cours des deux semaines qui ont suivi la première de l'émission.
A LIRE : Netflix se lance dans les jeux vidéoMais ce thriller n’est pas sans incidence négative puisqu’au cours des dernières semaines, plusieurs pays ont été aux prises avec des problèmes liés à cette série. Une femme en Corée du Sud a été bombardée d'appels et de messages d'étrangers après que son numéro ait été affiché sur une carte d'invitation aux jeux, remise au protagoniste de la série, Seong Gi. Hun. La police britannique a été obligée de rassurer les conducteurs qu'un panneau sur une autoroute anglaise qui présentait les mêmes formes que dans "Squid Game" était, en fait, inoffensifs et sans rapport avec la série. Les écoles britanniques ont également émis des avertissements aux parents concernant l'émission, leur rappelant que ses thèmes à caractère violent, sexuel et adulte ne sont pas appropriés pour les jeunes enfants.
Squid Game | Netflix Official Site
Hundreds of cash-strapped players accept a strange invitation to compete in children's games. Inside, a tempting prize awaits - with deadly high stakes. Watch trailers & learn more.